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La main à  la pàte. Des théories naïves aux concepts scientifiques : un apport de l’inhibition ?


par Justine LefàƒÂ¨vre
Université de Paris - Master Psychologie cognitive et sociale de l'enfant et de l'adolescent 2016
  

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Annexe 2 : Consigne Pré et Post test.

I-Intro

Accueillir l'élève, bien prendre son information démographique (Âge, sexe, latéralité) et lui donner son numéro de sujet (marquer tout cela sur la feuille de l'expérimentateur).

Expliquer au participant qu'il va participer à trois petits jeux s'il le veut bien. Mettre en avant que les résultats de ces jeux sont anonymisés et que du coup leurs maîtres/maîtresses ne verront pas les résultats non plus.

II- NP Flotte Coule

> Dossier « FlotteCoule_Kids »

> Fichier « NP_flotaison.ebs.2 » (bonhomme violet courant- type de fichier : E-Run)

Entrer bien les informations démographiques (n° sujet, session, sexe...)

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Slide 2 -- « Tu vas voir deux balles apparaître à l'écran. Celles-ci peuvent être en plomb, en bois ou polystyrène»

> Demander au participant d'indiquer laquelle des balles (en exemple sur la slide) est en bois, en polystyrène et plomb.

Slide 3 -- « Tu vas décider laquelle des deux balles qui apparaîtra à l'écran coulera le plus vite si tu plonges ces balles dans l'eau »

« Pour répondre, tu utiliseras les boutons (montrer sur le clavier les boutons du clavier. (Instruction visuelle sur la slide)

Si tu penses que c'est la balle gauche qui coulera le plus vite, appuie sur le bouton gauche, qui est en vert.

Si tu penses que c'est la balle droite qui coulera le plus vite, appuie sur le bouton droit, qui est en rouge. »

Slide4- « Pour t'aider à comprendre, on va voire ensemble deux petits exemples. »

Passer aux exemples :

> Pour chaque exemple, demander au participant, laquelle des deux balles coulera

Slide 7 - « Bravo tu as compris, tu vas pouvoir passer au petit entraînement »

Slide 8 -- « L'entraînement est terminé. Le vrai jeu va commencer. »

« Comme avant (instruction visuelle sur la slide), on utilise la touche gauche qui est verte si tu penses que c'est la balle gauche qui coulera plus vite. Si tu penses que c'est la balle droite qui coulera plus vite tu utilises la touche droite qui est rouge. »

Slide 9 -- « Dans le vrai jeu, l'ordinateur ne t'indiquera plus si tu as réussi.

Tu verras aussi une image d'un nuage apparaître à l'écran à certains moments, n'y prête pas

attention, elle est là que pour reposer tes yeux.

Pour réussir, il faut être calme est attentif.

Tu vas aussi avoir une pause au milieu pour te reposer. »

Slide 10 -- « Prêt(e) ? Alors on passe au vrai jeu. Réponds le plus vite possible sans te tromper. »

>> Fin- remercier et lui expliquer que l'on va faire un autre jeu un peu différent.

III- NP Électricité

> Dossier « Exp_Electricité »

> Fichier « NP_Electricity.ebs.2 » (bonhomme violet courant- type de fichier : E-Run)

Entrer bien les informations démographiques (n° sujet, session, sexe...)

Slide 2 -- « Pendant ce jeu, tu vas voir des circuits électriques comme celui-ci (exemple sur

la slide)»

« Tu vas devoir déterminer si ces circuits sont corrects ou incorrects.

C'est à dire : est-ce que c'est normal que la lampe soit allumée ou éteinte. »

Slide 3 -- « Pour nous répondre, tu utiliseras les 2 boutons du clavier (les montrer sur le clavier).

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Si tu penses que le circuit est correct (si c'est normal que la lampe soit allumée ou éteinte), appuie sur le bouton Gauche qui est vert.

Si tu penses que le circuit est incorrect (si ce n'est pas normal que la lampe soit allumée ou éteinte) appuie sur le bouton droit qui est rouge.»

Slide 4 -- « Pour t'aider à comprendre, on va voir ensemble deux petits exemples.»

Passer aux exemples :

> Pour chaque exemple, demander au participant, s'il pense que c'est normal que la lampe est allumée ou éteinte.

Slide 7 - « Bravo tu as compris, tu vas pouvoir passer au petit entraînement»

Slide 8 -- « Tu vas aussi voir des images comme celle-ci : (exemple sur la slide)» « Tu vas devoir déterminer si ces images sont correctes ou incorrectes.

C'est à dire : est-ce que c'est normal que la lampe de chantier soit allumée.»

Slide 9 -- « Pour nous répondre, tu utiliseras les boutons du clavier.

Comme avant :

Si tu penses que l'image est correcte (si c'est normal que la lampe soit allumée ou éteinte), appuie sur le bouton Gauche qui est vert.

Si tu penses que l'image est incorrecte (si ce n'est pas normal que la lampe soit allumée ou éteinte), appuie sur le bouton droit qui est rouge.»

Slide 10 -- « Tu vas pouvoir t'entraîner»

Slide 11 -- « Bravo, on va maintenant passer au niveau supérieur. On va intégrer les deux jeux ensemble :

Tu vas d'abord déterminer si les circuits électroniques sont corrects ou incorrects.

Puis, tu vas déterminer si les images sont correctes ou incorrectes.»

Slide 12 -- « Comme avant tu utiliseras les touches du clavier pour répondre»

Slide 13 -- « Tu vas pouvoir t'entrainer.

Dans cet entraînement, l'ordinateur ne t'indiquera plus si tu as réussi.

Tu verras aussi une image d'un nuage apparaître à l'écran à certains moments, n'y prête pas attention, elle est là que pour reposer tes yeux.»

Slide 14 -- « Bravo! Tu as fini l'entraînement, on va maintenant passer au vrai jeu. Pour réussir, il faut rester calme et attentif.

Tu vas avoir une pause au milieu pour te reposer.»

Slide 15 -- « Regarde bien les boutons réponses»

Slide 16 -- « Si tu es prêt(e), on passe au vrai jeu. »

>> Fin- remercier et lui expliquer que l'on va faire un autre jeu plus court et plus facile.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon