Annexe XII : Matrices de corrélations de la
structure RIASEC des intérêts et des SEP.
Intérêts
SEP
R
I
A
S
E
C
R
I
A
R 1,00
0,64***
0,58***
0,6***
0,65***
0,65***
R
1,00
0,67***
0,60***
I 0,64***
1,00
0,56***
0,57***
0,7***
0,71***
I
0,67***
1,00
0,53***
A 0,58***
0,56***
1,00
0,53***
0,59***
0,56***
A
0,60***
0,53***
S 0,6***
0,57***
0,53***
1,00
0,64***
0,69***
S 0,70***
0,62***
0,57***
E 0,65***
0,7***
0,6***
0,64***
1,00
0,7***
E
0,73***
0,69***
0,56***
C 0,65***
0,71***
0,56***
69***
0,7***
1,00
C
0,73***
0,68***
0,55***
***= p<0,001 ; R : Réaliste; I : Investigateur; A :
Artistique; S : Social; E : Entreprenant, C : Conventionnel.
99
Annexe XIII : Tableau d'Analyse de Chi 2 pour les
SEP.
100
Annexe XIV : Tableau d'analyse du Chi 2 pour les
intérêts.
101
Charte en faveur de l'originalité des productions
dans le cadre de formations proposées par l'INETOP
Article 1 : Périmètres de la charte
La charte concerne toutes les formations proposées par
l'INETOP : master 1, master 2 recherche, master 2 professionnel, doctorat et
DECOP. Elle s'applique pour la remise de productions orales ou écrites
telles que les exposés, dossiers, mémoires, rapports de stage,
TER, et thèses de doctorat.
Article 2 : Valorisation de l'originalité des
productions orales et écrite :
Les productions orales ou écrites originales sont
encouragées et valorisées. Par « Originales », on
entend produites par les élèves ou stagiaires
eux·elles-mêmes, sans être des réplications ou des
paraphrases d'écrits ou de documents sonores existants. Dans le cas de
citations, outre les guillemets qui encadrent les citations, les
références aux auteur·e·s, au texte précis et
aux pages correspondantes doivent être mentionnées. Les
productions écrites d'autres élèves ou
étudiant·e?s appartenant ou non au Cnam sont proscrites, même
partiellement, sauf accord explicite du directeur·rice de mémoire
figurant dans la production remise. Les écrits valorisés doivent
avant tout refléter la pensée de l'élève ou
du·de la stagiaire. Dans les parties qui touchent à la
synthèse de la littérature scientifique, l'écrit doit
comporter une réelle synthèse et non une réplication de
l'existant.
En cas de doute de l'élève ou du·de la
stagiaire, la personne qui encadre la production ou à défaut
le·la responsable de la formation est la personne référente
pour répondre aux questions et envisager la meilleure solution. Cette
sollicitation, lorsqu'elle est activée, doit avoir lieu au moins deux
semaines avant la remise du document.
Article 3 : Valorisation de l'originalité et
de l'authenticité des données quantitatives et/ou qualitatives
Les données qualitatives ou quantitatives doivent
être des productions originales et authentiques.
Concernant l'authenticité des données, les
élèves ou stagiaires doivent être en mesure, lors d'un
éventuel débat contradictoire, d'apporter les
éléments de preuve montrant que ces données ont bien
été recueillies (conservation de tous les protocoles de recueil
des données, etc.). Concernant le thème de l'originalité,
il faut mentionner que les données ne peuvent être reprises de
travaux actuels ou antérieurs, sauf accord explicite et mentionné
dans le document écrit.
En cas de doute de l'élève ou du·de la
stagiaire, la personne qui encadre la production ou à défaut
le·la responsable de la formation est la personne référente
pour répondre aux questions et envisager la meilleure solution. Cette
sollicitation, lorsqu'elle est activée, doit avoir lieu au moins deux
semaines avant la remise du document
Article 4 : Adhésion à la charte et
auto-évaluation de la conformité des écrits et
données La charte est transmise en début
d'année au moment de l'entrée en formation. Elle fait l'objet
d'une signature de l'élève ou du·de la stagiaire et d'une
intégration dans tous les documents écrits (en version papier ou
numérique). Avant de signer la charte et de la remettre dans le document
visant l'obtention d'un diplôme ou d'une année, les
élèves ou stagiaires vérifient les points suivants :
a- Tous les éléments fournis sont originaux, ce
qui signifie qu'aucune production écrite ne reprend une production
d'un·e autre auteur·e intégralement ou partiellement.
Lorsqu'un travail de synthèse est nécessaire, celui-ci mêle
différents éléments, extrapole et interprète
102
les données originales : il ne peut être
constitué de paraphrases et de réécritures de textes
existants.
b- Lorsqu'un extrait est cité (toujours entre
guillemets), il est fait référence aux auteur·e·s,
à la référence bibliographique et aux pages
concernées.
c- Les données ont toutes été
recueillies spécifiquement pour le travail déposé. Dans le
cas contraire, il est fait mention de l'origine des données
complétées par une autorisation fournie par la personne qui
encadre.
d- Les données sont toutes pleinement authentiques et
les élèves ou stagiaires sont en mesure de rassembler et de
transmettre des éléments de preuve quant à leur
authenticité.
Article 5 : Procédure et conséquences
:
La conformité à la charte est
évaluée d'abord par les élèves ou stagiaires, puis
par les enseignant·es directeurs·rices de mémoire, membres des
jurys de soutenance ou de jury de diplôme. Pour évaluer cette
conformité, les enseignant·e?s disposent de différents
moyens de contrôle. En cas de données ou de productions
orales/écrites douteuses, les élèves ou stagiaires sont
convoqué·e?s après leur soutenance à un entretien
contradictoire en présence d'au moins deux enseignant·e?s. Si
l'originalité ou l'authenticité des productions n'est pas
confirmée, le jury saisit la commission disciplinaire du Cnam pour
envisager les sanctions qui s'imposent. Il est rappelé que lorsque les
faits sont avérés, les personnes qui contreviennent s'exposent
à des sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'annulation de
l'épreuve et l'exclusion définitive de tout établissement
public d'enseignement supérieur.
Je soussignée, Justine Lefèvre
Stagiaire en
2ème année de DECOP
Atteste avoir lu, compris et respecté cette charte.
Pour le document écrit remis (préciser la nature du
document écrit et la
formation) :
Mémoire de DECOP
Le
Signature
103
104
|
|