WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du statut de réfugiés ressortissants des pays membres de la CEPGL.


par AgnàƒÂ¨s Clémentine MUSABIYINEMA
Université de Nantes - Master 2 droit international et européen des droits fondamentaux 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les influences externes

Les influences externes du conflit régional est le reflet des réalités internes, comme un sage l'a dit : « Il n'y a pas de fumée sans feu ». Bon nombre d'auteurs analystes des conflits de la région, de même ceux qui trouvent intérêt, ont refondu l'image de subjectivisme critique de ce drame humain régional. L'appréciation souveraine incomberait aux peuples meurtris par ces événements et casseraient ce cycle de violences. Les luttes d'influence politique et économico-financière entre les pays occidentaux dans le cycle complexe, seraient considérées comme étant à l'origine et l'entretien de la crise ethnique des hutu et des tutsi du Rwanda et du Burundi par après transplantée en RDC pour pouvoir piller ses richesses naturelles86. Cette situation

-Au début de l'année 1990 des dizaines de milliers d'émigrés et des réfugiés rwandais sont expulsés de la Tanzanie et en décembre 2012, la Tanzanie a décidé de fermer par force le camp de Mutabira des réfugiés burundais, Bertrand, op.cit. p. 34, RWABAHUNGU, op.cit. p. 23.

-Les réfugiés rwandais en Ouganda sont chassés à plusieurs reprises sous le régime Obote II, Bertrand et RWABAHUNGU, Loc.cit.

-Les difficultés rencontrées par les réfugiés burundais au Rwanda.

-Le rapatriement forcé des réfugiés rwandais hutu du Burundi en 2009 et du Zaïre en 1996, voir l'introduction p.7 et la note 27.

83 Prunier (1997) cité par RWABAHUNGU, p. 98, estime que les réfugiés rwandais tutsi 600. 000 et 700.000 personnes en 1990, plus 200.000 réfugiés burundais hutu qui ont fui vers le Congo avec plus d'un million des réfugiés rwandais hutus en 1994.

84 BULAMBO (A), op.cit. pp. 100, 105.

85 Article 20 de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, voir aussi BULAMBO (A), op.cit. p. 106.

86 Quand bien même MEHDI BA énonce que l'administration coloniale belge a choyé les chefs tutsi du Rwanda un demi-siècle durant et que Guy lui montre leur intention de respecter et de renforcer le pouvoir autochtone, MEHDI BA montre que sont les premiers européens qui plaquent sur les sociétés rwandaises et burundaises un schéma d'interprétation raciste d'ethnisme scientifique, p. 7.

Celui-ci montre également son penchant politique, que les Belges et l'Eglise ont hypocritement baptisé « révolution sociale » les émeutes d'un peuple hutu sous le joug féodale des tutsi de 1959, p. 8.

Il ne s'en lasse pas, allant à qualifier le processus et la réalisation d'un génocide fait aux tutsi rwandais d'un « génocide français » puisque le président français François Mitterrand s'est montre favorable au pouvoir en place du Général Major Juvénal Habyarimana et dans l'opération turquoise, op.cit., p. 13.

18

conflictuelle est perçue comme la « Première Guerre Mondiale Africaine » en raison de l'implication directe et par procuration d'un grand nombre de pays et du coût élevé en vies humaines estimés à 5,4 millions de personnes dont les réfugiés87. Pour cela la contrebande des armes et des minéraux précieux et stratégiques entrent en ligne de compte pour saisir la réalité sur terrain88 et la passivité de la communauté internationale.

Pour conclure ce chapitre introductif, il sied de montrer notre parcours de réflexion sur le passé historique sur les motifs et de la situation problématique du réfugié à l'heure actuelle, avant de penser à l'opérationnalisation de son statut de protection à travers les défis et les perspectives d'avenir effectives à analyser. Nous avons montré que la violence à caractère ethnique est le reflet d'un pouvoir sans partage des élites au pouvoir dans la région des grands lacs.

Quant à la gestion des affaires publiques pour elles, un clou chasse l'autre, c'est un principe élémentaire, alors que chacun de leurs concitoyens a droit aux choses que la nature a départies à tous. L'abus de droit et la culture de l'impunité sont les mesures d'application de ce droit abusif de domination de leurs peuples, ce qui laisse en impasse un nombre illimité et croissant de réfugiés. Il est tout à fait normal que les réalités internes s'extériorisent et soient influencées par les puissances mondiales qui en tirent partie et en revanche celles-ci protègent leurs intérêts économiques et politiques en les maintenant au pouvoir89 et le combat est sans issu.

Le rapport de la RDC sur la mise en oeuvre du programme d'action des Nations Unies et de protocole de Nairobi en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) sous tous ses aspects, évoque la possession, la circulation et la trafic illicite des ALPC qui nourrissent non seulement la criminalité, la violence des droits fondamentaux et le conflit à caractère ethno-politique, mais aussi une situation d'insécurité généralisée dans la sous-région, ce qui anéantit les chances d'un développement durable90.

Il renchérit en montrant que la présence française au Rwanda et ce fait que les réfugiés rwandais tutsi qui ont combattu auprès de Museveni parlent l'anglais, langue d'exil et que les Français en seront indignés puisqu'ils voient Museveni comme la tête du pont des Américains dans la région, op.cit., p. 6.

Bertrand, lui parle des pressions extérieures dans le conflit du fait de la fin de la guerre froide, de nouveaux types de relation bilatérale entre la France et les pays francophones, de politique de rééquilibrage ethnique au Burundi et le mouvement des réfugiés qui ne laissent pas indifférent le reste de la population., pp. 19-21.

Tous ces événements concourent à extérioriser les réalités internes de chaque peuple.

87 Evaluation environnementale post conflit, synthèse à l'intention des décideurs, faite par « United Nations Environnement Programme », ISBN : 978-92-807-3227-6, Job n° : DEP/1468-GE, p. 24, in PNUE : http://www.unep.org , consulté le 25 février 2013.

88 L'exemple illustratif est l'exploitation minière artisanale des diamants sur les sites d'alluviaux le long de la rivière Tschibungu au Kasaï Occidental qui cause d'importants dégâts au paysage en raison de la déforestation et des excavations après cette période conflictuelle, Evaluation environnementale post conflit, op.cit., p. 34.

89Un proverbe rwandais l'illustre mieux « Uhagarikwe n'ingwe aravoma », littéralement « Celui qui est sécurisé par la présence d'un léopard puise», littérairement « En présence d'une personne de mérite, vous avez tous les atouts et vous pouvez tout faire à votre avantage ».

90 Rapport fait à Kinshasa le 4 janvier 2012 par Mr José IKONGO ISE KOTOKO BOYO, Directeur Expert au Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Aménagement du territoire, in www.poa-iss-org/.../PoA National Reports /2012@46... , p. 5 (introduction), consulté le 25 février 2013.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry