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La problématique du statut de réfugiés ressortissants des pays membres de la CEPGL.


par AgnàƒÂ¨s Clémentine MUSABIYINEMA
Université de Nantes - Master 2 droit international et européen des droits fondamentaux 2012
  

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Chapitre II: Vers une meilleure garantie de protection internationale des réfugiés

Quelques soient les obligations étatiques tant primaires que secondaires, les Etats ont cette obligation primordiale d'assurer la protection de toute personne se trouvant sur leur territoire et de leur garantir les droits et les libertés fondamentales qui leur appartiennent. L'effectivité de la protection des droits des réfugiés de sa dimension théorique, il faut penser au devoir de la formulation de la norme et son dynamisme à la jouissance de droit de réfugié garanti par le juge qui en assure la protection. Ce chapitre traitera de ces points importants de garantie de la protection internationale des réfugiés.

Section 1. Une adaptation de mécanismes de protection internationale des réfugiés et

des demandeurs d'asile

La Convention de 1951 reste jusqu'à ce jour l'unique instrument de protection internationale des réfugiés et des étrangers, qui instaure et limite le champ de protection. Elle ne contient que des consignes destinés à l'Etat d'accueil l'induisant à respecter certains droits spécifiques envers le réfugié : « liberté de circulation, le principe de non-discrimination, celui de non-refoulement », alors qu'aucun droit subjectif à l'asile ne soit accordé254. L'effectivité de la norme dans le droit national reconnu dynamique, fait que la réalité s'écarte de l'idéal et sur ce, elle conditionne l'existence de la norme internationale de protection des réfugiés.

§1. Le dynamisme du statut de réfugiés

L'exemple des pays cités le Canada et la France réitère que le droit national dépasse le cadre tracé par la Convention à l'aide des principes de droits de l'homme et contribue à donner un contenu plus concret au statut de réfugiés. A la recherche de souplesse et d'amélioration sur la définition du réfugié, le CESEDA donne compétence à l'OFPRA sur fondement Constitutionnel et fait référence de persécution à l'action en faveur de la liberté et à la personne protégée pour le Canada.

A. Evolution sur les auteurs de persécution

Par la loi du 10 décembre 2003, la jurisprudence française a étendu le champ de protection du statut de réfugiés au cas où les faits de persécution invoqués émanent d'une partie substantielle du territoire de l'Etat ou d'acteurs non étatiques, ce qui est en conformité à la doctrine du HCR255. La jurisprudence est même arrivée à reconnaître la persécution par les motifs d'ordre privé256, alors que l'excision, l'orientation sexuelle, les crimes d'honneur ou les

254 GOWLLAND-DEBBAS (V), Droit d'asile et des réfugiés, Colloque de Caen, op.cit., p. 102.

255 LANTERO (C), Mondialisation et droit international, les droits des réfugiés, entre droits de l'homme et gestion de l'immigration, Préface de François Julien-LA FERRIERE, France-Canada, les fondements communs, éditions Yvon Blais, Bruyant, Bruxelles, 2010 ; p. 199.

256 CRR, 4 mai 1994, Thang, épse. Cheng, Rec, CRR, p. 90, cité par LANTERO (C), les droits des réfugiés, entre droits de l'homme et gestion de l'immigration, Loc.cit.

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mariages forcés en est une illustration fournie et intéressante de l'interprétation de la notion de l'agent persécuteur et de la capacité de protection de l'Etat.

La jurisprudence canadienne elle aussi a tranché la question des auteurs de la persécution et a dégagé les grands principes d'interprétation de la définition du réfugié au sens de la Convention, dans la décision Ward de 1993 prise par la Cour Suprême. Ici la protection inefficace de l'Etat est visée par les volets « ne peut et ne veut » de la définition et il n'y a pas d'hiérarchie parmi les auteurs. La Cour Suprême formule des principes sur la notion même de persécution, avec critère « violation soutenue ou systématique des droits fondamentaux de la personne 257» dont la typologie cohérente permet de distinguer la persécution du harcèlement ou de la discrimination. Elle propose des grilles de lecture claires pour les motifs de persécution, les opinions ou l'appartenance à un groupe social.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon