WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du statut de réfugiés ressortissants des pays membres de la CEPGL.


par AgnàƒÂ¨s Clémentine MUSABIYINEMA
Université de Nantes - Master 2 droit international et européen des droits fondamentaux 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Responsabilité étatique de la détermination du statut de réfugiés

Sur base des critères fixés par la Convention de 1951 et son protocole de 1967, la Convention de l'OUA de 1969, les Etats parties sont tenus d'accorder la protection qui est garantie à toute personne qui répond à la définition du réfugié applicable148. Il leur revient d'établir des procédures et de procéder à la détermination du statut de réfugiés alors que le HCR lui exerce un rôle de supervision ou de conseiller 149en suivant ces procédures instaurées, les critères appliqués ainsi que les interventions au nom des demandeurs150.

Dans certaines circonstances et dans certains Etats, la participation du HCR est à titre consultatif pendant la préparation d'un cas en vue de son examen, à titre d'observateur conseiller pour les cas de votes sur demande d'asile ou la participation aux procédures de première instance, de recours ou de révision, ou encore participe au réexamen des décisions d'irrecevabilité ou de rejet de demandeurs qui doivent être expulsés151. En plus de cela le HCR effectue la détermination du statut de réfugié au nom de l'Etat partie qui n'a pas encore instauré de procédures nationales de détermination de l'asile.

144 Article 3 de la déclaration de 1689 fixe les principes de l'organisation politique, le citoyen participe personnellement ou plutôt par l'intermédiaire de se représentants.

145 MUTERAHEJURU (A), Droit constitutionnel, Bac II, cour à l'INES-RUHENGERI, année académique 2006.

146 MUTERAHEJURU (A), ibidem.

147 NAKACHE (D), ibidem.

148 Article 1 précité de la Convention de 1951.

149 Article 35 de la Convention de 1951 et paragraphe 8 du statut de 1950.

150 UNIHCR, Détermination du statut de réfugié, op.cit., p. 12.

151 UNIHCR, Détermination du statut de réfugié, Loc.cit.

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille