WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport au savoir chez les enfants Ba-Bongo du village Matagamatsegue. Enquête sociologique en milieu rural au Gabon.


par Guy Laroche Mombo
Université Omar Bongo - Master II en sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

26

CHAPITRE II

APPROCHE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE

Section1 : Construction du modèle d'analyse

1.1. L'énonciation des hypothèses

Le but de notre recherche est de comprendre et d'expliquer l'influence du rapport au savoir sur la persévérance scolaire des élèves issus d'une minorité ethnique et dont le contexte social, politique et familial et scolaire leur est défavorable voire hostile.

Selon QUIVY et CAMPENHOUDT, « un travail ne peut être considéré comme une véritable recherche s'il ne se structure autour d'une ou de plusieurs hypothèses ». L'hypothèse se présente comme une réponse provisoire à la question de départ de la recherche, qui demande à être vérifiée.

Par ailleurs, nous rappelons ici que notre questionnement de départ est de savoir : Comment les élèves du village Matagamatsengue se représentent-ils le fait d'aller à l'école ? Autrement dit, quel sens donnent-ils à la fréquentation scolaire ? Pourquoi les élèves du village Matagamatsengue persévèrent-ils dans leurs études malgré le caractère irrégulier de leur fréquentation scolaire ? En d'autres termes, quelle pertinence sociologique peut-on accorder à la corrélation entre le rapport au savoir des élèves et la persévérance scolaire ?

Hypothèse 1

Les élèves issus de la communauté Babongo accordent véritablement un sens social aux études dans la mesure où ils développent une persévérance scolaire qui se construit autour d'un projet familial essentiellement centré autour d'une relative réussite sociale qui se traduit par un emploi rémunéré, qui permettra à l'enfant plus tard d'aider toute la famille.

Hypothèse2

Le contexte scolaire en zone rural étant défavorable, les élèves Babongo du village Matagamatsengue accordent un sens épistémique et identitaire restreint aux études, non pas dans la perspective de sortir de leur catégorie sociale, tout au plus pour apprendre à lire et à écrire afin de solliciter des tâches subalternes dans la division sociale du travail moderne.

1.2. Définition et construction des concepts

1.2.1. Définition des concepts

Cette étape est nécessaire en ce que les concepts permettent d'expliquer le phénomène à étudier. En effet, le cadre théorique permet de spécifier les concepts, de les définir et de préciser les limites de ces définitions. En outre, c'est la relation entre les concepts clés retenus qui va constituer le fondement de notre manière de concevoir le problème et de l'aborder.

· Le rapport au savoir

Le rapport au savoir désigne « l'ensemble d'images, d'attentes et de jugements qui portent à la fois sur le sens et la fonction sociale du savoir et de l'école, sur la discipline enseignée, la situation d'apprentissage et soi-même »33 . Aujourd'hui, « c'est une relation de sens, et donc de valeur entre un individu (ou un groupe) et les processus ou produit du savoir ».34

· La persévérance scolaire35

La persévérance scolaire peut être définie au sens strict comme la poursuite des études jusqu'à l'obtention d'un premier diplôme ou d'une qualification. Pour soutenir cette persévérance, il faut que les études soient suffisamment valorisées auprès des jeunes :

33 Bernard charlot. (1982) « Je serais ouvrier comme papa, alors à quoi ça me sert d'apprendre ? L'échec scolaire, vécu pédagogique et rapport social au savoir ». GFEN. Quelle pratique pour une autre école ? Tous capable ! Paris, Tournai, Casterman.

34 B Charlot. Bautier, E. et Rochex, J-Y. (1992) Ecole et savoir dans les banlieues... et ailleurs. Paris : Armand.

35 Persévérance scolaire : définition et situation à Montréal.

https:/www. Reseauréussitemontréal. Ca/ persévérance.../ persévérance.sc...

27

28

- que ces derniers soient motivés et s'y investissent,

- qu'ils se sentent capables de réussir un parcours adapté à leurs capacités et aspirations,

- que les exigences de leur vie d'élèves s'harmonisent avec les autres dimensions de leur vie.

En outre, les déterminants de celle-ci sont : la motivation, l'enseignement, l'estime de soi, l'encadrement parental, le climat scolaire et les ressources du milieu. De ce fait, si l'influence de ces déterminants est positive, on parle ainsi de facteurs de protection qui favorisent la persévérance scolaire du jeune.

Le taux de diplômes des élèves issus de Matagamatsengue n'étant pas archivé par la Direction d'Académie Provinciale de la Ngounié (DAP) et par le centre d'examen de Nzingui, dans la présente investigation la mesure de la persévérance scolaire s'est faite sur la base des déterminants citée précédemment et des données recueillies sur le terrain, dans l'objectif de palier à l'absence de rapport de fin d'année.

En effet, dans le cadre de notre travail, nous définissons la persévérance scolaire comme une capacité à poursuivre des études au-delà des handicaps liés à l'origine sociale, au retard scolaire et à un contexte scolaire défavorable qui condamneraient les élèves à l'avance à des abandons. Mais cette persévérance scolaire sensée être positive ne permet pas aux élèves issus de la communauté Babongo de véritablement sortir de leurs conditions sociales défavorisées à la fin de leurs études. Au plus, ces élèves espèrent dépasser le niveau scolaire de leurs parents et trouver un emploi subalterne dans l'appareil de production de l'Etat.

· Mobilisation à l'école et sur l'école36

La notion de mobilisation à l'école désigne l'investissement dans le travail scolaire. Elle fait appel à plusieurs processus : l'incitation par les membres de la famille, l'aide technique, l'appropriation de la demande familiale. Cette demande devient volonté personnelle de réussir. La mobilisation à l'école est la force de la demande inscrite dans le réseau des

36 Bernard Charlot, (1992), « Rapport au savoir et rapport à l'école dans deux collèges de banlieue », sociétés contemporaines, n°11-12 ? P119-147

37 Gaston. Mialaret (1979), Vocabulaire de l'éducation. Education et Sciences de l'Education, Paris, PUF, p. 392

29

relations familiales, plus que l'aide technique apportée par les parents qui soutiennent la mobilisation des jeunes sur l'école (l'élève est ici dans un « rapport aux apprentissages professionnels »).

Par contre, la notion de mobilisation sur l'école désigne l'investissement dans le fait scolaire lui-même. Elle implique que l'on attribue du sens au fait même d'aller à l'école pour y apprendre des choses. Ici, c'est l'activité intellectuelle qui donne sens à l'école, activité de construction progressive d'un savoir qui, dans sa phase ultime, objective et nomme ce savoir (l'élève est dans un « rapport à la culture »).

De ce fait, même la didactique la plus performante se révélerait impuissante (inefficace) face à un élève qui n'en a rien à faire de l'école. Il est donc important qu'un élève se mobilise sur l'école pour qu'il se mobilise à l'école. Tout individu, dominé soit-il, est actif, agit sur et dans le monde, en fonction du sens qu'il attribue à ce monde.

· Le retard scolaire

Au sens de Gaston MIALARET37, on parle de retard scolaire pour désigner un élève qui se retrouve en-dessous de la norme par rapport à son âge ; C'est-à-dire un élève qui est dans une classe inférieure à celle qu'il devrait être par rapport à son âge. En effet, plusieurs facteurs peuvent expliquer le retard scolaire notamment : le décrochage, l'échec (redoublement), l'entrée tardive dans le système scolaire, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery