L'objectif de notre recherche est d'expliquer principalement
l'écart entre le rapport au savoir et l'acharnement des
élèves à poursuivre des études malgré un
contexte familial et scolaire complexe (une « école pour
échouer31») à partir d'une enquête au
village
30Romaric Franck Quentin De Mongaryas, Culture
intellectuelle et scientifique dans l'enseignement supérieur gabonais :
Analyse du rapport à la lecture des étudiants de sociologie
(Licence 3 et Master 1) à Libreville,
http://WWW.regalish.net,
p17
31Gilbert Nguema Endamne, (2011), op.cit.,
p22.
25
Matagamatsengue. Et pour ce faire, nous convoquons Bernard
Charlot comme auteur de référence.
Ses travaux de recherche qui retiennent notre attention
portent sur le sens et la valeur que présentent pour les
élèves et leurs familles l'école, et le fait même
d'apprendre. Il tente d'identifier les processus qui structurent les histoires
scolaires des jeunes : mobilisation à l'école et sur
l'école, et les processus épistémiques. Ces recherches
montrent qu'une histoire scolaire n'est jamais jouée d'avance, et que
les jeunes des milieux populaires pensent l'école en termes d'avenir
plus que de savoir, et qu'apprendre ne présente pas un sens univoque.
Dans le but d'atteindre notre objectif, la théorie
sociologique du sujet de BERNARD CHARLOT32 est celle que nous avons
retenue dans le cadre de notre recherche, dans la mesure où elle porte
tout autant sur la part du social et du psychique, que sur les conceptions du
sens, du savoir et de l'apprendre. Cette perspective entre en dialogue avec une
psychologie qui pose comme principe que tout rapport à soi passe par le
rapport à l'autre. Une lecture en positive s'attache au sens que
l'élève donne à ce qui lui arrive. Car l'univers de sens
est ce qui différencie les populations d'élève et non tel
ou tel autre phénomène considéré isolément.
Le choix de ce cadre théorique est aussi justifié par l'objectif
de saisir les cas marginaux (les singularités).Connaissant que le cadre
théorique a pour fonction d'organiser notre représentation de la
réalité, une question fondamentale va ainsi orienter notre
investigation : Comment les élèves du village Matagamatsengue se
représentent-ils le fait d'aller à l'école ? Autrement
dit, quel sens donnent-ils à la fréquentation scolaire ? Pourquoi
les élèves du village Matagamatsengue
persévèrent-ils dans leurs études malgré le
caractère irrégulier de leur fréquentation scolaire ?
Telle sera la question que ce travail se propose d'éclaircir.
32 Bernard Charlot, (1982), « je serai ouvrier
comme mon papa, à quoi ça me sert d'apprendre ? Echec scolaire,
Démarche pédagogique et rapport social au savoir », GFEN ;
Quelles pratiques pour une autre école, Paris, Casterman.