Quelques travaux de recherche universitaire ont fait l'objet
* Axel Eric AUGE25, dans son
mémoire de maitrise intitulé Evaluation du paradigme de la
reproduction sociale au milieu universitaire au Gabon pour une lecture de
l'école reproductrice, tente de vérifier le paradigme de la
reproduction sociale de Bourdieu qui
24 Rolland Viau. Rolland (1994), La Motivation en
contexte scolaire, Paris, Bruxelles. De Boeck et Lacier S. a.
25 Axel Eric Augé, Evaluation du paradigme
de la reproduction sociale en milieu universitaire au Gabon, pour une lecture
de l'école reproductrice, mémoire de maitrise en sociologie,
Libreville, FLSH, UOB, Septembre 1997.
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postule que l'origine sociale conditionne le destin social.
Il va ainsi constater que l'origine sociale modeste est une source de
motivation pour les étudiants de familles populaires. Il démontre
par la suite que, si pour Bourdieu l'origine sociale modeste condamne les
étudiants au sein des sociétés capitalistes comme la
France, l'effet n'est pas le même au Gabon.
Cette approche est aussi très intéressante ;
mais au fond, elle n'explique pas pourquoi la capacité d'auto
organisation et d'auto développement du savoir varie en fonction d'un
élève à un autre, dans la mesure où le principe
d'autonomie26 conduit l'acteur à ne
pas se voir comme une victime mais comme un acteur capable de donner un sens
à ce qui lui arrive.
*Hermine MATARI27,
quant à elle, en s'appuyant sur le paradigme Bourdieusien,
tente de montrer que la structure familiale a pour fonction la reproduction
sociale, biologique et scolaire. Ceci en tentant de maintenir, et si possible
d'améliorer, la position de la famille dans l'espace social. Ces travaux
tentent de comprendre et d'expliquer la nature des rapports que les familles
Gabonaise entretiennent avec l'institution scolaire.
Cette approche ne fait pas suffisamment place aux cas
marginaux et ne nous permet pas elle aussi de comprendre la
persévérance scolaire individuelle d'individu appartenant aux
mêmes catégories sociales. Elle rejoint ainsi, peu ou prou, la
position de Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON sur la variable de
l'origine sociale pour expliquer la réussite scolaire.
* Mesmin-Noël SOUMAHO28,
dans sa thèse de doctorat démontre que l'héritage peu
modifié de la colonisation, ce que l'on désigne
généralement sous le vocable « système
éducatif gabonais », n'est que la transposition d'un modèle
déjà périmé en France. C'est-à-
26 François Dubet, Op.cit, p 18
27 Hermine, Matari, Trajectoire scolaire dans
l'enseignement primaire et famille au Gabon. Pour une étude du rendement
à partir de l'origine sociale des élèves.
Mémoire de maitrise en sociologie, Libreville, FLSH, UOB, Octobre
1999.
28 Mesmin-Noël Soumaho, Objectifs de
l'enseignement primaire et contenu des manuels de lecture. Contribution
à une étude sociologique du curriculum au Gabon, 2tomes,
thèse de Doctorat 3e cycle en sciences de l'éducation.
Paris, université René Descartes-Paris V, 1987.
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dire qu'il ne prend pas en compte les réalités
socioculturelles en ce que l'enseignement dispensé à
l'école primaire au Gabon est inadapté, parce que
n'intégrant pas une réalité culturelle fondamentale dans
l'éducation : la langue maternelle. De ce fait, dès que l'enfant
arrive à l'école, il perd toute spontanéité et
adopte une attitude passive. « C'est que l'enfant est brusquement soumis
à la nécessité de se plier à une discipline dont la
valeur n'est pas comprise, il doit travailler seul au lieu d'agir au sein d'un
groupe. La tâche demandée lui est étrangère sans
rapport avec la vie et enseignée dans une langue inconnue ». Et par
conséquent, ces savoirs inculqués à l'école sortent
l'enfant de son milieu et le rend très inutile à ce milieu.
L'aspect de transposition spontanée d'un modèle
sans un effort de contextualisation qu'aborde Mesmin-Noël SOUMAHO sur la
question du système éducatif gabonais est très pertinent
pour notre étude en ce qu'il touche la question du « rapport
à la langue ». Le français est la langue
légitimée à l'école au Gabon ; or en milieu rural
gabonais (à Matagamatsengue en particulier), la langue vernaculaire est
la plus utilisée dans l'espace privé ainsi que dans l'espace
public. Cet écart entre socialisations familiale et scolaire a
nécessairement une incidence dans le rapport.
* Gilbert NGUEMA ENDAMNE29 , dans
l'école pour échouer fait un point des avatars d'une
ouverture précoce de l'école à toutes les couches
sociales. Il montre qu'en zone rurale, les directeurs d'écoles sont
appelés à faire les arbitrages entre la loi et la pression
villageoise. Les conditions de vie précaire des directeurs et
enseignants (certains sont nourris et logés par les villageois)
réduisent leur autonomie. En outre, cette volonté d'instruire
tous les enfants en âge scolarisable va se heurter à des
difficultés économique et financière qui ne permettent pas
de répondre à l'exigence d'une éducation de
qualité, susceptible d'atteindre les finalités qui lui ont
étés assignées.
Tout comme dans la thèse doctorale de Mesmin-Noël
SOUMAHO, cet aspect nous ait aussi pertinent en ce qu'il met en avant les
limites d'une ouverture de l'école pour tous, en
29Gilbert, Nguema Endamne. (2011) L'Ecole pour
échouer. Une école en danger. Crise du système
d'enseignement gabonais. Paris, Publibook
24
notant toutefois l'effet de contexte scolaire rural pour
montrer l'échec d'un système éducatif qui favorise
à son tour l'échec scolaire.
* Romaric Franck QUENTIN DE
MONGARYAS30, quant à lui, s'intéresse au
rapport à la lecture des étudiants de sociologie (licence 3 et
Master 1) à Libreville. Il montre à l'aide de la théorie
du rapport au savoir développée par Bernard Charlot, que chez ces
étudiants gabonais de l'Université Omar Bongo, il y a une absence
de culture sociologique, une faible construction intellectuelle et scientifique
qui s'explique par leurs comportements paradoxaux en matière de lecture
dans la mesure où ils ne parviennent pas à développer une
compétence lectrice qui est nécessaire à tout
étudiant qui souhaite poursuivre des études supérieures.
En d'autres termes, ces étudiants n'ont pas un habitus lectoral
ou encore n'entretiennent pas des habitudes ou des comportements qui
favorisent le goût du livre ou de la lecture.
Tout comme les précédentes analyses, celle-ci
nous paraît intéressante en ce qu'elle parvient à montrer
l'importance d'un habitus lectoral dans le cadre de la construction
d'une culture sociologique nécessaire à la poursuite des
études universitaires, tout en mettant au centre le sujet
lui-même.
Au terme de ce retour sur ces quelques travaux de nos
prédécesseurs, et après avoir élucidé leurs
problématiques, nous passons à la seconde phase dans le but de
nous donner une problématique qui sied à notre questionnement de
départ. Il s'agit de savoir en contexte gabonais, dans quelle mesure le
rapport au savoir peut expliquer la motivation des élèves
à persévérer dans la poursuite des études.