WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Storytelling et identité de marque : la place du storytelling dans la construction de l’identité de marque, apport théorique.


par Christelle Lecomte
IAE Bordeaux - Master Recherche en Gestion des Organisations  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Distinctions entre personnalité, image, identité, expérience et capital de

marque

1.2.1. La personnalité de marque

Plummer (1984) est considéré comme le premier chercheur qui propose le terme « personnalité de la marque ». Selon lui, chaque marque a des caractéristiques classées en trois groupes. Premièrement, ce sont les caractéristiques ou attributs physiques qui

12

sont vérifiables, indépendamment. Un individu peut, selon lui, percevoir exactement les caractéristiques physiques d'une marque. Deuxièmement, les caractéristiques fonctionnelles (ou bénéfices) sont formulé(e)s par l'utilisation d'une marque. Ces caractéristiques, également vérifiables objectivement, comprennent les fonctions internes d'une marque et les perceptions de l'individu l'utilisant. En troisième lieu, c'est la personnalité d'une marque créée dans les activités de communication. La personnalité de la marque est créée par les traits de personnalité humaine attribués au produit ou au service. A la différence de l'image de marque, qui est l'ensemble des représentations que les consommateurs se font de la marque (Keller, 1993), la personnalité de la marque se présente uniquement à partir des traits de personnalité utilisés pour caractériser les marques. On peut alors définir la personnalité de la marque comme « l'ensemble des traits de personnalité humaine associés à une marque » (Ferrandi et Valette-Florence, 2002).

En plus de jouer le rôle de dispositif d'identification simple, les marques peuvent potentiellement développer une personnalité distincte (Aaker, 1997) et même un statut iconique (Holt, 2002, 2003). Pour Aaker (1997), la personnalité de la marque est définie comme « l'ensemble des caractéristiques humaines associées à une marque ». Pour Azoulay et Kapferer (2003), la personnalité de la marque se définit comme « l'ensemble des traits de personnalité humaine applicables et pertinents pour les marques ».

Alors qu'un positionnement fonctionnel mais unique peut effectivement différencier une marque dans un domaine concurrentiel, la personnification des attributs de la marque confère une personnalité à la marque (Aaker, 1997). Nombre de positionnements visent à donner des traits de caractère distincts à une marque pour favoriser la naissance d'émotions et l'attachement des consommateurs à la marque (Vernette, 2002)

1.2.2. L'image de marque

L'image de marque est définie comme l'ensemble des représentations mentales, tant affectives que cognitives, qu'un individu ou un groupe d'individus associent à une marque (Kapferer et Thoenig, 1989). C'est « tout ce qu'un consommateur peut associer à une marque » (Korchia, 2000), ou plus précisément, « les perceptions portant sur une marque reflétées par les associations à la marque détenues dans la mémoire du consommateur » (Keller, 1993). Aussi, l'image de marque est un

13

ensemble complexe multidimensionnel de perceptions résultant d'une élaboration mentale de la part du consommateur (Keller, 1993 ; Aaker, 1994 ; Korchia, 2000).

Keller (2003b) propose de décomposer l'image de marque en 3 catégories d'associations à la marque : les attributs, les bénéfices et les attitudes. Selon lui, ses attributs représentent les traits descriptifs qui déterminent un produit ou un service, à savoir comment les consommateurs trouvent le produit ou service. Les bénéfices, quant à eux, sont les valeurs perçues par les consommateurs après utilisation du produit ou service. Enfin les attitudes définissent les évaluations globales du consommateur de la marque, divisées en deux groupes : les attributs liés au produit et les attributs non liés au produit. Les attributs non liés au produit comprennent : l'information de prix, l'information de packaging, l'image de l'utilisateur et l'image de situation d'utilisation. Keller propose en somme que l'image de l'utilisateur et l'image de situation d'utilisation puissent constituer la personnalité d'une marque.

Dans son ouvrage Building Strong Brands, Aaker (1996) affirme que la connaissance de l'image de marque - comment les clients et les prospects perçoivent la marque - procure des informations nécessaires et utiles pour développer l'identité de la marque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery