WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Storytelling et identité de marque : la place du storytelling dans la construction de l’identité de marque, apport théorique.


par Christelle Lecomte
IAE Bordeaux - Master Recherche en Gestion des Organisations  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sommaire des encadrés, figures et tableaux

Encadré 1 : Personnalité, identité et image de marque, Eric Vernette (2002) 16

Encadré 2 : L'expérience de marque, Brakus, Schmitt et Zarantonello (2009) 16

Encadré 3 : Le capital de marque, Keller (1993) 16

Encadré 4 : Les cinq facteurs de la personnalité de marque, Sternberg (1995) 26

Tableau 1 : Brand Identity Models, Source : Petek et Konecnik Ruzzier (2013) 17

Tableau 2 : Les objectifs visés par l'identité de marque dans la littérature 27
Tableau 3 : Comparaison entre les différents types de récits selon Denning (2005)

et Simmons (2002) 33

Tableau 4 : Les objectifs visés par le storytelling dans la littérature 37

Figure 1 : Capital de marque (« Brand Equity »), Aaker (1996) 15

Figure 2 : Brand Identity Model, Aaker (1996) 19

Figure 3 : La marque dépasse le produit. Aaker (1996), Source Branding

Management (Lewi et Lacoeuilhe) 23

Figure 4 : Le « prisme d'identité », Kapferer (1997) 24

Figure 5 : The Story Model, Fog et al. (2010) 34

Figure 6 : Le storytelling en tant que technique narrative au service de l'identité

de marque 36
Figure 7 : L'effet du storytelling sur le capital de marque, Lunqvist et al. (2013) 44

Figure 8 : Le storytelling est antérieur à la création de l'identité 45

7

Introduction « Aujourd'hui, tout est marque »

« Aujourd'hui, tout est marque » souligne Jean-Noël Kapferer (2013) dans son ouvrage Ré-inventer les marques, la fin des marques telles que nous les connaissons, aux Editions Eyrolles. De Chernatony et Mc William (1989) rappellent la définition du terme « marque » par l'American Marketing Association (1960) : « un terme, un symbole ou design, une combinaison de ces éléments qui a pour objectif d'identifier les produits ou services d'un vendeur ou d'un groupe de vendeurs et de les différencier de ceux de leurs concurrents ». Cette définition met en avant les attributs du produit ou service et les éléments distinctifs qui vont permettre l'identification de la marque et la différenciation des ses produits par rapport à ses concurrents. Or dans un contexte où la concurrence est accrue et avec l'essor des prises de parole des marques via une multiplication des canaux de communication, il faut comprendre derrière l'affirmation de Kapferer « aujourd'hui tout est marque », qu' « elle soit produit, service, pays, ville, organisme, université, événement, célébrité, etc, la marque est devenue un repère de valeurs agrégeant le tangible et l'intangible pour un environnement en mouvance permanente. » (Kapferer, 1997).

Il s'agit là d'une vision opérationnelle du Marketing, et il est intéressant dans le cadre d'une recherche de se pencher du côté de la littérature scientifique pour comprendre l'importance de la construction d' identité de marque en marketing et le rôle que joue le storytelling dans cette construction, en raison notamment de la globalisation des produits et services, de l'essor des réseaux sociaux qui imposent aux marques de sans cesse prendre la parole pour construire leur identité et engager une relation pérenne avec leurs différents publics.

L'identité de marque est le reflet de ce que l'entreprise veut pour sa marque et sert de pilote pour tous les efforts menés dans la construction de la marque (Aaker et Joachimsthaler, 2000). Par conséquent, les chercheurs soulignent que l'identité de marque devrait représenter un point de départ pour toute construction de la marque (Kapferer, 1997 ; Aaker et Joachimsthaler, 2000). Face à un marché banalisé et saturé, le produit physique ne suffit plus. Les consommateurs cherchent au-delà du produit des expériences qui renforceront leur expression de soi. Les histoires sont au coeur du processus logique des consommateurs (Ardley, 2006), comme les histoires aident les gens à relier ce qui se passe dans leur vie d'une manière orientée vers un but qui donne du sens à leur vie (Escalas, 1998). Lorsque les entreprises et les marques

8

communiquent à travers des histoires, elles s'adressent directement aux émotions et aux valeurs des consommateurs. Les histoires de marque deviennent progressivement synonymes de la façon dont les consommateurs se définissent en tant qu'individus (Brouillard et al. 2010). Une entreprise peut raconteur sa propre histoire pour communiquer les valeurs de la marque et ce qu'elle représente (Fog et al., 2005). Elle peut aussi communiquer des histoires, basées sur des faits réels ou non. Que ce soit des histoires réelles ou fictives, les histoires donnent du sens aux marques (Halliday, 1998 ; Salzer-Morling et Strannegard, 2004 ; Simmons, 2006), l'essentiel étant pour l'entreprise de partager des histoires avec ses différentes cibles.

Raconter des histoires est un élément central d'une communication à succès auprès des consommateurs (Patterson & Brown, 2005) d'autant plus que Burch (2002) rappelle que l'histoire aide les forces de vente à réaliser des ventes.

Dans un objectif de construction de marque, l'histoire est un relai des valeurs dans laquelle l'entreprise véhicule ce qu'elle est et ce à quoi elle tend. La marque communique les avantages et les valeurs de ses produits ou services à travers des histoires attrayantes. Le storytelling permet aux entreprises d'inspirer et de motiver, d'éduquer ainsi que d'engager et diriger (Love, 2008). Aussi les bonnes histoires ont une façon d'inspirer, de divertir, d'expliquer et de convaincre, et peuvent simplifier les messages importants pour les consommateurs (Saarkoski, 2004).

Il convient alors d'essayer de cerner la place du storytelling dans la construction de l'identité de marque. Au travers de l'étude approfondie de la littérature scientifique, nous nous attacherons dans une première partie à définir et expliquer le concept d'identité de marque. Le champ de recherche s'efforce ici à explorer la littérature autour du concept d'identité mais aussi de concepts proches que sont la personnalité, l'image de marque, l'expérience de marque et le capital de marque. Après avoir exposé les éléments constitutifs de l'identité de marque, notamment au travers de 2 modèles, le système d'identité de marque d' Aaker (1996) et le prisme d'identité de Kapferer (1997), nous développerons les six principaux objectifs liés à la construction de l'identité qui ressortent dans la littérature.

Dans une second partie, nous développerons le concept de storytelling en le définissant et en expliquant, au travers de la littérature, ses différentes composantes. Comme pour l'identité de marque, les objectifs liés au storytelling sont abordés et mis en parallèle avec ceux liés à l'identité.

9

Une troisième partie est consacrée à la conclusion théorique sur la place du storytelling dans la construction de l'identité de marque et des propositions de recherche sont énoncées.

Avant cela attachons-nous à mieux cerner le concept d'identité de marque à travers la pensée de différents auteurs.

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"