WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la digitalisation des entreprises sur le contrôle de gestion.


par Youssef Hatim
Université Mohammed 5 de Rabat - Master Spécialisé en Gestion Financière, Comptable et Fiscale 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I

LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES ET

SES IMPACTS SUR LE CONTROLE DE

GESTION

11

Introduction de la partie I

La digitalisation est le fruit d'un grand progrès technologique principalement dans le domaine des technologies d'information (TI) et de l'informatique, cette révolution digitale a changé non seulement la vie des gens mais aussi la manière dont les entreprises fonctionnent en introduisant des changements spectaculaires dans leurs processus, leur culture et la façon avec laquelle elles réagissent avec la volatilité de l'environnement.

D'une part la digitalisation ouvre aux entreprises de nombreuses opportunités : invention de nouveaux produits et services, amélioration de l'expérience client, une meilleure compréhension du marché et ses exigences, efficacité des processus notamment dans les secteurs de l'industrie et des services ...

D'autre part la digitalisation vient avec différents défis. L'intégration de la culture digitale au sein de l'entreprise reste une tâche difficile, il faut se doter d'une stratégie efficace et impliquer tous les collaborateurs de l'entreprise pour réussir sa transformation digitale, la digitalisation engendre également des problèmes de transitions liés au remplacement de certains emplois par l'automatisation ...

Dans cette première partie intitulée « La digitalisation des entreprises et ses impacts sur le contrôle de gestion », nous étudierons en premier lieu la digitalisation des entreprises.

Nous préciserons par la suite dans le cadre de notre étude que cette transformation digitale des entreprises a des impacts sur le contrôle de gestion.

Dans notre premier chapitre « digitalisation des entreprises », nous présenterons la notion de « digitalisation » et ses outils exploités, encore les différentes composantes de la transformation digitale tout en mettant le point sur ses impacts et ses technologies.

Dans notre deuxième chapitre « évolution du contrôle de gestion à l'ère de la digitalisation », nous envisageons dans un premier lieu de présenter les différents développements dans le domaine du contrôle de gestion et nous finirons par identifier les impacts du Big Data sur le contrôle de gestion.

12

CHAPITRE 1 : LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Introduction

La digitalisation dans le monde de business est devenue un sujet de préoccupation majeure et un enjeu stratégique pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille.

Ce premier chapitre comporte deux sections, la première va nous servir à mettre en lumière la notion de « digitalisation » notamment dans l'entreprise, de définir ses outils exploités, ses avantages et ses risques. La seconde section va nous conduire à affiner cette notion en nous focalisant sur les composantes, les impacts et les technologies lui sont associés.

SECTION 1. LES ENTREPRISES A L'ERE DE LA DIGITALISATION

Cette première section apportera ainsi un éclairage sur cette notion de « digitalisation » en présentant quelques concepts proches d'elle, de plus les outils exploités dans la digitalisation, puis ses avantages et ses risques.

1. Notion de la digitalisation

La signification de la digitalisation varie entre les définitions présentées par les universitaires et les praticiens, les premiers la définissent comme étant « les changements induits par les technologies numériques dans tous les aspects de la vie humaine » (Stolterman, et Fors 2004). Les seconds pensent que la digitalisation désigne : « l'exploitation radicale des possibilités d'internet » (Ludovic, 2016).

Une autre définition semble plus pertinente, celle qui stipule que la digitalisation est : « un phénomène lié aux nouveaux usages des consommateurs et aux nouveaux objets qui impactent directement les modèles d'entreprises et d'organisations actuels »1

La digitalisation peut s'appliquer à une multitude de domaines, ainsi nous parlons de la digitalisation d'un organisme, d'un marché, d'un processus ou d'un métier, dans notre approche la digitalisation de l'entreprise qui nous intéresse le plus. On peut la caractériser par : « l'intégration de la technologie digitale dans tous les secteurs d'une entreprise pour changer la façon dont celle-ci fonctionne et offre de la valeur à ses clients. » (Mignot, Océan 2019).

1 https://www.digitall-conseil.fr/definition-digitalisation

13

Si l'entreprise a suivi ces évolutions technologiques et elle a pu s'y adapter tout en transformant son business model et ses processus, on parle d'une « transformation digitale », ce concept va être détaillé davantage dans la deuxième section.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld