WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la digitalisation des entreprises sur le contrôle de gestion.


par Youssef Hatim
Université Mohammed 5 de Rabat - Master Spécialisé en Gestion Financière, Comptable et Fiscale 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Le modèle de maturité digitale des entreprises

Actuellement les employés disposent des meilleurs outils digitaux à la maison et au travail, les clients sont devenus de plus en plus conscients en matière de technologies que les entreprises qui essaient de leurs vendre, les dirigeants sont attentifs et croient de la nécessité de naviguer dans le digital mais le problème réside dans les entreprises traditionnelles chargées d'un héritage inflexible ce qui rend la mission complexe.

21

Nous allons présenter le modèle de maturité digitale pour montrer comment les entreprises réagissent par rapport aux nouvelles technologies, ce modèle est élaboré par le MIT Center for Digital Business6 et Capgemini Consulting7.

La maturité digitale combine deux éléments étroitement liés, le premier est l'intensité digitale, c'est le niveau d'investissement dans les nouvelles technologies afin de changer le mode de fonctionnement de l'entreprise. Le deuxième est l'intensité de la gestion de la transformation, il détermine le niveau d'investissement dans les capacités de management et de leadership destinées à réussir la transformation digitale au sein de l'entreprise (Westerman et McAfee 2012).

Figure 2 : Les quatre niveaux de maturité digitale

Source : (Westerman et McAfee 2012)

Comme nous montre la figure 3, il y a quatre types de maturité digitale :

4.1 Digital beginners (débutants)

Ces entreprises exploitent un petit peu les capacités digitales avancées, elles sont matures avec des outils plus traditionnelles comme l'ERP, certaines d'entre elles sont débutants par choix mais la plupart se trouvent dans ce quadrant par accident à cause de la non conscience des opportunités (Westerman et McAfee 2012).

6 Le «MIT Center for Digital Business» est un centre de recherche financé par l'industrie dont le siège est à la MIT Sloan School of Management.

7 Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, https://www.capgemini.com

22

4.2 Digital Fashionistas (Imitateurs technologiques)

Les imitateurs technologiques croient que le changement se fait par la possession des outils : ils travaillent avec des technologies à la mode sans se rendre compte de leur utilité et de leur portage par les lignes managériales (Autissier et Moutot 2015).

Ces entreprises ont essayé plusieurs applications et logiciels, mais la plupart de ces initiatives ne créent pas de la valeur souhaitée, parce que leur mise en place ne s'inscrit pas dans l'objectif de renforcer les synergies entre eux. Les fashionistas sont motivées par la transformation digitale mais leur stratégie digitale n'est pas fondée à cause de non connaissance de la manière de maximiser les bénéfices commerciaux. Même si certaines unités commerciales sont matures digitalement, le manque de gouvernance qui les mets dans ce quadrant (Westerman et McAfee 2012).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote