WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de la qualité microbiologique des poissons congelés vendus dans les poissonneries de la ville de Yaoundé. Cas du maquereau (trachurus trachurus).


par Edouard TEMGOUA TSAMO
Université de Dschang Cameroun - Master Professionnel en Normes et Contrôe Qualité des produits agropastoraux 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.2.1-Qualité et critères microbiologiques des aliments

Des contrôles visuels sur le personnel ainsi que des analyses microbiologiques des échantillons prélevés (dénombrement des flores mésophiles totales, des coliformes totaux, et des staphylocoques présumés pathogènes) peuvent être réalisés, et les résultats obtenus sont comparer aux normes en vigueurs (tableau 5).

1.6.2.2-Caractéristiques et évaluation du poisson congelé

Le produit congelé doit être sain et de qualité équivalente à celle d'un produit frais. La chair du poisson congelé doit présenter l'aspect, la consistance et l'odeur d'un poisson frais et aucun signe de rancissement et d'oxydation ne doit être perceptible. Le tableau suivant rassemble ainsi tous les principaux critères indispensables à la distinction du poisson frais, du poisson avarié (tableau 4).

30

Tableau 4 : caractéristiques du poisson frais et du poisson avarié

CRITERES POISSON FRAIS POISSON AVARIE

Aspect général Brillant, métallisé, humide, Mat, sec, ridé

luisant

Peau Elastique, ferme relâchée, boursouflée

Odeur Fraiche, odeur d'algue marine Aigre, rance

Yeux Clairs, protubérants Opaque, enfoncées dans la tête

Ouïes Couleur rouge vif, rose, odeur Terne, couleur brunâtre, odeur

fraiche déplaisante

Couche muqueuse sur la peau Fine couche de lubrifiants fluide Couche de mucus coagulé (visqueux).

Source :(Unifem, 1989)

L'évaluateur prendra note de tout signe indiquant que le produit pourrait avoir été décongelé avant d'être recongelé. Ces signes sont :

· L'avachissement ou la déformation des blocs,

· La présence de poches d'eau gelées dans l'emballage (à ne pas confondre avec l'eau qui pourrait avoir été présente sur le poisson au moment de la congélation) ;

· La disparition partielle de l'aspect glacé.

Les échantillons décongelés doivent être présentés et examinés de la même façon que le produit décongelé s'il y a lieu. Il n'est pas facile d'évaluer la fraîcheur d'un poisson entier décongelé d'après son apparence, parce que la congélation et la décongélation altèrent certaines caractéristiques, notamment les yeux, la peau et la couleur des branchies et du sang. Les branchies dégagent une odeur de cuir ou légèrement rance même après de courtes périodes de congélation, odeur qui n'a rien à voir avec la qualité du produit (Codex Alimentarius, 2003).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci