WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le trafic de stupéfiants.


par Antoine Marie NNANA NOAH
EROG - DESS 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le succès de la lutte contre le trafic de substances illicites dépend essentiellement de la coopération internationale, basée sur les conventions en la matière, les traités, accords ou autres mécanismes d'entraide judiciaires.

Par ailleurs, il faut souligner l'importance de s'aligner aux nouvelles technologies pour faire face à un fléau en renouvellement permanent qui s'adapte mieux aux évolutions contemporaines.

En effet, l'usage et le commerce des drogues est une réalité, il en résulte que chaque officier de police judiciaire sera un jour conduit à recueillir des renseignements à ce propos ou interpeller un contrevenant ou à entreprendre une procédure assimilée. Dès lors il importe qu'il ait connaissance des différentes lois et règlements qui concourent à cette mission à caractère judiciaire et de santé publique.

Au cours des dernières décennies, la guerre internationale contre la drogue a entraîné des crises de santé publique, le recours à l'incarcération massive, de la corruption et de la violence liée au marché noir. Les gouvernements ont commencé à appeler à la mise en place d'une nouvelle approche, et les réformes dans certains pays ont connu un élan de changement sans précédent. Interpelée par les dirigeants latino-américains, las de la guerre contre la drogue, l'Assemblée générale de l'ONU envisage d'organiser une révision du système de contrôle des drogues en 2016.

41

LISTE DES FIGURES

FIGURE I : LE PROBLÈME MONDIAL DE LA DROGUE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

FIGURE II : PARTS DE MACHES DES SUBSTANCES ILLICITES DANS LE MONDE FIGURE III : CONSOMMATION MONDIALE DES DROGUES

FIGURE IV : ORGANIGRAMME SIMPLIFE SYSTEME ONUSIEN CONTRE LA

DROGUE

42

BIBLIOGRAPHIE

Chris Beyrer et al. (2010, août 4). Time to act: a call for comprehensive responses to HIV in people who use drugs. The Lancet, vol. 376, No. 9740 (1), p. 551 à 563.

Christian Bachmann, A. C. (1989). Le Dragon domestique. Deux siècles de relations étranges entre l'Occident et la drogue . Paris: Albin Michel.

Christian BEN LAKHDAR, N. L. (2016). Rapport synthétique - L'argent de la drogue en France - Estimation des marchés des drogues illicites en France . Paris: Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA).

Europol, O. e. (2016). Rapport sur les marchés des drogues dans l'Union Européenne. P22. Lisbone: Agence sur les drogues de l'UE.

GROUSSIN, M. B. (2015). Les entreprises criminelles de la drogue : de la

professionnalisation du trafic à la légalisation . Toulouse: Institut d'étude politique.

J., S. (2001). Dictionnaire de droit international public. Bruxelles: Bruylant-AUF.

Kokoreff, M. (2011). L'ÉCONOMIE DE LA DROGUE : DES MODES D'ORGANISATION AUX ESPACES DE TRAFIC. LES ANNALES DE LA RECHERCHE URBAINE N°78, 10.

Lacher, W. (2012). Organized Crime and Conflict in the Sahel-Sahara Region. Carnegie Endowment for International Peace.

Luntumbue, M. (2012, octobre 9). Criminalité transfrontalière en Afrique de l'Ouest : Cadre et limites des stratégies régionales de lutte. GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), p. 14.

Ministère de la Justice. (2004). Code pénal, Moniteur belge. Bruxelles: Imprimerie de Deltombe.

OICS. (2016). Rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants pour 2016. New york: Organe international de contrôle des stupéfiants .

ONU. (1961). Article 33: Les parties ne permettront pas la détention de stupéfiants sans autorisation légale. Convention de 1961 sur les stupéfiants . New York: ONU.

ONU. (1988, décembre 20). Convention contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes. Articles 2-3. Vienne.

PHILIBERT, M. (2008). le contrôle international des drogues illustré par l'exemple de l'Europe : de la prohibition à la réduction des risques. Lyon: Institut d'études politiques de Lyon.

43

Richard Davenport-Hines, W. e. (2004). The Pursuit of Oblivion. A Global History of Narcotics, 1500 - 2000. New York: W.W. Norton & Company.

Salmon. (2001). Dictionnaire de droit international public,. Bruxelles: Bruylant-AUF.

UNODC. (2012). http://www.unodc.org/unodc/fr/frontpage/2012/July/nouvelle-

campagne-de-lonudc-la-criminalite-transnationale-organisee-brasse-870-milliards-de-dollars-par-an.html. Récupéré sur http://www.unodc.org/unodc.

UNODC. (2016). Manuel sur l'entraide judiciaire et l'extradition. Vienne: Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

UNODC. (2016). Rapport mondial sur les drogues . Vienne: Office des Nations Unies pour la Lutte contre la Drogue et le Crime.

WEBOGRAPHIE :

https://onu-vienne.delegfrance.org/action-internationale-en-matiere-de-lutte-contre-la-

drogue-1243 www.unodc.org www.drogues.fr

44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci