WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits de défense dans le contentieux fiscal.


par Mohamed Heni KHANFIR
Faculté de Droit de Sfax - Mastère de recherche en droit public 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la première partie

Le rééquilibrage de la situation des deux parties dans le contentieux fiscal passe en premier lieu par le renforcement des garanties accordées au contribuable afin de se défendre vis-à-vis de l'administration fiscale.

Ce renforcement apparaît non seulement à travers la codification de la procédure contentieuse; mais aussi à travers les mesures édictées dans le but de redonner au procès fiscal sa nature juridictionnelle. En effet, le renforcement des droits de la défense permet au contribuable d'avoir certaines garanties à savoir le droit d'ester la justice.

Outre le droit de saisir la justice, ce renforcement des droits de la défense se manifeste aussi à travers l'instauration du principe de la contradiction qui permet au contribuable ou à travers son mandataire de faire des échanges vis-à-vis de l'administration fiscale.

Le renforcement des droits de la défense dans le contentieux fiscal se traduit non seulement par l'application des principes et des règles qui assurent et garantirent le droit du contribuable mais aussi à travers les procédures du recours juridictionnel.

D'une part, le contribuable a le droit de choisir un avocat. En effet, le ministère de l'avocat sert le droit de défense et le rend plus effectif. D'ailleurs, le ministère de l'avocat est très essentiel et important en matière du contentieux fiscale vu qu'il doté d'une prérogative et du pouvoir de discussion.

Le ministère de l'avocat à travers le CDPF est une mission nuancée dont le montant objet du litige fixe le caractère obligatoire de l'avocat ou le caractère non obligatoire.

Outre la consécration du ministère de l'avocat, il existe aussi la règle du double degré de juridiction comme étant une garantie procédurale dont contribuable peut rejuger ou peut discuter une décision ou un arrêt tout. Aussi, il y a l'intervention du juge de cassation comme une garantie supplémentaire au contribuable pour assurer un contrôle efficace dans le but de renforcer les droits de la défense.

Il est vrai que le législateur donne une importance aux droits de la défense, mais, cette importance se plaint de quelques lacunes.

Deuxième partie:

Les lacunes des droits de défense dans le contentieux fiscal

Même si le contribuable bénéficie de certaines garanties lors du contentieux fiscal, ces garanties restent insuffisantes compte tenu des prérogatives de l'administration fiscale. Cette dernière reste la partie forte concernant ce contentieux.

Les lacunes des droits de la défense se présentent à travers d'une part, les insuffisances au niveau procédural (chapitre I) et d'autre part, à travers le caractère inégalitaire entre le contribuable et l'administration fiscale concernant la charge de la preuve (Chapitre II).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote