WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des ressources fiscales dans le budget de la province du Kasaï occidental de 2012 à  2015.


par Laurent BUSHABU NONDO
Universite Notre Dame du Kasayi - Graduat en économie et administration des affaires 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LA DIRECTION GENERALE DES RECETTES DU KASAI OCCIDENTAL (DGRKOC)

A. HISTORIQUE

La perception des impôts et taxes pour le comptes des entités territoriales décentralisées (ETD), était jadis assurée par la DGI/Kasaï Occidental ; actuellement, les ressources fiscales sont régies par une administration provinciale dotée de la personnalité juridique et d'autonomie administrative et financière. C'était d'abord la Brigade de Mobilisation des recettes (BMR) et actuellement la Direction Provinciale des recettes du Kasaï Occidental (DGRKOC)).

La BMR a été créée par l'édit N°2 du 08/07/2008, promulgué par m'arrêté provincial N°01/01/CAB/GP/K.OCC/029/2008. Ce service public provincial doté d'une autonomie administrative et financière a déjà fonctionné pendant 8 ans, soit de juillet 2008 à Mai 2016.

Cependant, les nombreuses insuffisances que présentait ce service avaient rendu difficile ma mobilisation maximale des recettes de la province. L'inefficacité de cette régie était liée notamment aux facteurs d'ordre structurel et humain.

Sur le plan structurel, laBMR était caractérisée par une organisation ne répondant à aucun critère moderne et bonne gouvernance en matière de mobilisation des recettes et de leur canalisation vers le trésor de la province. Ces insuffisances structurelles ont été doublées d'une absence manifeste des politiques incitatives) la maximisation.

Le personnel de cette régie était recruté sur base du favoritisme, du clientélisme et était caractérisé par la gabegie financière, le détournement des fonds publics, ma corruption, la tricherie, la fraude et l'évasion fiscale.

De ce fait, suite à ces antivaleurs ci-haut constatées, on a procédé à une mutation profonde de la BMR en DGRKOC.

En effet, conformément aux prescrits des articles 171 et 204 points 5 et 16 de la constitution de la RDC et à ceux del'article 35 points 4 et 9 de la loi N°08/012 du 31 juillet 2008portant principes fondamentaux relatifsà la libre administration des provinces, et de l'ordonnance-loi N°013/001 du 23/02/2013 fixant la nomenclature des impôts, taxes, droits et redevances, l'édit N°17/K. OC/2013 du 24/05/2013 du 24/05/2013transforme la BMR en DGRKOC, dotée d'une autonomie administrative et financière.

La DGRKOK, créée pour corriger les insuffisances et l'inefficacité de la BMR, s'engage dans une profonde réforme, en vue de doter la province des moyens de sa politique et de compter beaucoup et véritablement sur ses ressources propres pour ne pas dépendre de la rétrocession et des recettes exceptionnelles.

Il est mieux de signaler encore que la DGRKOC s'inspire sur le plan organisationnel et procédural de l'arsenal juridique régissant les autres régies financières en RDC.

B. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le siège de la DGRKOC est situé en RDC, dans la province du Kasaï occidental, ville et commune de Kananga, quartier MALANDJI sur l'avenue KINKOLE, elle est bornée au Nord par la DGRAD, au Sud par la maison communale de Kananga, à l'Est par la fondation Femme plus et à l'Ouest par la DGM.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand