WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion des risques au sein d'une institution de microfinance.


par Blaise NKASHAMA CISUAKA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en Sciences commerciales et financières  2015
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.1.3. LES RISQUES LIES A LA DEPENDANCE

Le risque de la dépendance est plus grand pour toute IMF qui commence comme un projet de CARE mais ce risque existe aussi pour les IMF qui sont légalement indépendantes de CARE.

Le risque de la dépendance peut être évalué à trois niveaux :

a) La Planification stratégique : elle se vérifie lorsque la planification stratégique est assurée par les acteurs externes (non membres du CA).

b) La mobilisation des ressources financières : la prédominance des dons et dettes dans la structure financière de l'EMF (vérifier en permanence le ratio d'indépendance financière)

c) Et la gestion opérationnelle : elle s'observe lorsqu'une tâche de routine (gestion quotidienne et même assistance technique) est effectuée ou autorisée par les personnes externes à l'administration de l'EMF.

Pour d'autre IMF, le risque de la dépendance peut être visible dans un ou dans la plupart de ces domaines mais une organisation qui est vraiment indépendante doit maîtriser tous ces trois domaines.

(6) Professeur Edgard MAKUNZA KEKE(2014), Notes de cours d'Analyse financière des IMF, Première licence, ISC/GOMBE, inédit.

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

15

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera