WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion des risques au sein d'une institution de microfinance.


par Blaise NKASHAMA CISUAKA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en Sciences commerciales et financières  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : TYPOLOGIES, ANALYSE ET GESTION DES RISQUES (4)

Le cadre cohérent d'évaluation de risques des IMF présente une analyse objective des problématiques de développement institutionnel et de viabilité financière, en distinguant quatre types de risques à savoir :

· Les risques institutionnels ;

· Les risques opérationnels ;

· Les risques de gestion financière ;

· Les risques externes.

Figure 1 : catégorie des risques en microfinance

RISQUES
INSTITUTIONNELS
Mission Sociale
Mission commerciale
Dépendance

RISQUES OPERATIONNELS
Crédit
Fraude
Sécurité

RISQUES DE GESTION
FINANCIERE
Actifs et Passifs
Inefficience
Intégrité du Système

RISQUES EXTERNES
Réglementation
Concurrence
Démographique
Environnement physique
Macroéconomie

Source : Manuel de gestion des risques en microfinance (page 6) 2.1 LES RISQUES INSTITUTIONNELS ET LE SYSTEME DE GESTION

Le succès d'une institution de microfinance est défini comme la capacité de cette dernière à fournir, de façon indépendante, des services financiers à un nombre important de personnes à faibles revenus, et ce de façon durable.

L'évaluation des risques par rapport à cette définition expose l'organisation à trois niveaux de risques institutionnels :

(4) Craig Churchill et Dan Coster 2001, Manuel de gestion de risques en microfinance, édition Washington

Blaise CISUAKA

Mémoire de fin de cycle

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

10

· risques liés à la mission sociale ;

· risques liés à la mission commerciale ;

· et risque de dépendance.

Il est aussi important de noter qu'il faut qu'il ait un équilibre entre la mission sociale et la mission commerciale de l'IMF.

2.1.1. RISQUES LIES A LA MISSION SOCIALE

La mission sociale des institutions de microfinance est de (5) :

1) Fournir des services financiers appropriés ;

2) à plusieurs personnes ;

3) à faibles revenus ;

4) afin d'améliorer leurs conditions de vie.

Ces quatre éléments sont soulignés dans la colonne gauche du tableau ci-après. La colonne droite classe les quatre M qui sont les mesures de contrôles et les outils de suivi dont les IMF ont besoin pour minimiser les risques liés à la mission sociale.

Tableau 1 : Les 4 « M » indispensables pour le contrôle des risques liés à la
mission sociale

Mission Sociale Contrôle et suivi

Fournir des services financiers appropriés Marché : Etude et recherche

A un Grand Nombre Manager : Gere la croissance

De Personnes à faibles Revenus Mission : déclaration de la mission

Pour améliorer leurs conditions de vi Mesure d'impact

Source : Gestion des risques du Professeur KALALA Fréderic (page 9) 2.1.1.1. Etude du marché

Une fois que l'organisation identifie son marché cible, elle doit conséquemment comprendre les besoins de ses populations pour s'assurer qu'elle leur fournit les services appropriés. Si la mission est de rendre service aux pauvres, l'IMF doit déterminer quels services les pauvres veulent et leurs besoins.

Les IMF doivent avoir la capacité de conduire des études de marché de qualité. Cela permettra de connaître les besoins, les opportunités, les contraintes et aspirations de leurs clients potentiels.

L'étude du marché ne doit pas se faire une seule fois. Les besoins d'une étude du marché pour une institution doivent évoluer avec le temps. L'IMF doit être au courant des besoins et réagir convenablement.

(5) Craig Churchill et Dan Coster(2001), MANUEL DE GESTION DES RISQUES EN MICROFINANCE, éd. CARE, Washington

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

11

2.1.1.2. Gestion de la croissance

Pour procéder à une bonne gestion de la croissance, les IMF doivent tenir compte de :

- tenir compte de ses capacités face aux opportunités de croissance ;

- éviter la croissance précoce (si non c'est la qualité du portefeuille qui prend un coup dur)

- connaître son seuil de saturation et ses causes.

2.1.1.3. Déclaration de la mission

Dans sa déclaration de la mission, la direction de l'IMF doit clairement mentionner à qui l'institution veut rendre service et pour quelle raison.

La déclaration de la mission doit aussi indiquer si l'organisation compte servir ce marché à long terme en tant qu'une institution indépendante et autosuffisante.

Cette déclaration de mission va donc servir de guide pour éclairer les gérants et les employés dans leur travail quotidien.

Pour élaborer une déclaration de mission, il est important de trouver un équilibre entre la mission sociale et la mission commerciale.

2.1.1.4. Mesure de l'impact

Bien que la plupart des IMF veulent servir un volume important de clients, elles sont souvent confrontées à trois types de problèmes pour réaliser cet objectif :

- Contraintes liées à la capacité : Certaines IMF ciblent des marchés qui ont une demande importante en microfinance. Pour répondre à cette demande une organisation peut se développer rapidement mais se rend compte après qu'elle ne possède pas la capacité ou les systèmes nécessaires pour satisfaire cette demande. Ces IMF sont souvent confrontées à des obstacles dans le processus de déboursement et risquent de perdre leur crédibilité sur ce marché.

- Croissance Précoce : d'autres organisations évoluant dans le même environnement croissent avant même d'améliorer leur procédure d'octroi des prêts ; c'est après qu'elles se rendent compte de la pauvre qualité de leur portefeuille. Les IMF doivent s'assurer que les produits de crédit sont bien conçus et que les procédures d'octroi de prêt sont efficaces avant de chercher à redoubler d'efforts en vue de croître. C'est aussi important de résister à la croissance prématurée qu'imposent souvent les bailleurs de fonds et d'autres partenaires.

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

12

- Atteindre la Saturation : Un autre problème de croissance qui est aussi répandue est la saturation. En effet, certaines IMF atteignent un niveau de non avancement. Tous les efforts qu'elles déploient pour atteindre le prochain niveau d'expansion ne sont qu'illusion malgré le fait que le marché n'est pourtant pas saturé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"