WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion des risques au sein d'une institution de microfinance.


par Blaise NKASHAMA CISUAKA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en Sciences commerciales et financières  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION GENERALE DE FINCA/RDC

«THE FOUNDATION INTERNATIONAL FOR COMMUNITY ASSISTANCE»

Dans le présent chapitre nous allons présenter l'entreprise FINCA/RDC qui est le cas pratique sur le quel repose notre étude. Ce deuxième chapitre porte sur la présentation de ladite institution et la description de ses activités.

2.1. PRESENTATION DE FINCA INTERNATIONAL

The Foundation International for Community assistance (FINCA International) est une association de microcrédit, à but non lucratif fondée par John Hatch en 1984, qui a pour slogan : « small loans-big changes » ce qui veut dire (petits prêts-grands changements).

Parfois désignée comme la « banque mondiale des pauvre » et un vaccin de la pauvreté pour la planète » FINCA est l'instigateur de la méthodologie du village banking dans le microcrédit, et est considéré comme l'un des pionniers de la microfinance moderne. FINCA a son quartier général à Washington DC.

A l'heure actuelle, FINCA est présente dans 22 pays d'Amérique latine, aux Caraïbes, d'Asie Occidentale et centrale, en Europe de l'est et en Afrique ; elle compte près de 7.000 employés, servant plus 7.000.000 clients pour un portefeuille global de près de 500.000.000 USD. De manière exhaustive, FINCA est présente dans les continents suivant : Amérique(9), Moyen orient(10), Eurasie(11), Afrique(12), et FINCA maintien une présence administrative en Ukraine.

Avec la Grameen Bank et Action Internationale, FINCA est considéré comme l'une des organisations de microfinance le plus influences au monde(13).

2.1.1. HISTORIQUE

En 1984, Hatch, un économiste averti et expert du développement international, conçoit une nouvelle méthode pour porter assistance aux pauvres. Dans un avion survolant les Andes en direction de la Bolivie, John Hatch est frappé par l'inspiration. Il saisit de quoi écrire, et note rapidement idées, équations et organigrammes. Arrivé à La Paz, il a déjà jeté les bases d'une approche complètement différente de l'allègement de la pauvreté : un programme de services financier qui donnerait des responsabilités aux pauvres. « Donnez aux communautés pauvres l'occasion, et après déguerpissez ! » déclare John Hatch. Il appelle l'idée Village Banking. Cette approche donne aux pauvres l'occasion d'obtenir des prêts à des niveaux d'intérêt du marché.

(9) Equateur, Honduras, Salvador, Guatemala, Haïti, Mexique et Nicaragua

(10) Afghanistan, Jordanie

(11) Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Kosovo, Kirghizstan, Tadjikistan, Russie et Ouzbékistan

(12) Ouganda, Tanzanie, Zambie, Malawi, République Démocratique du Congo

(13) www.villagebanking.org/site/C.erKPL2clo3%33/, consulté le 12 Mars 2015

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

37

Hatch a d'abord convaincu le groupe des officiers de l'USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), qui, intéressés par cette idée novatrice, fournira une première subvention d'un million de dollars. Hatch et son partenaire d'affaire péruvien, Aquiles Lanoa, lancèrent le programme dans cinq parties géographiquement séparées de la Bolivie, et en l'espace de quatre semaines, avaient généré des fonds dans 280 villages, servant 14 000 familles avec des prêts valant 630 000 $(14).

La fondation internationale pour l'assistance communautaire a réussie, en près de vingt-cinq année d'expérience, à se classer parmi les plus importantes institutions internationales du monde de la micro finance.

Pour assurer plus d'efficacité de développement, il prône les principes suivant :

§ Acheminer les fonds vers les bénéficiaires,

§ Permettre aux bénéficiaires de déterminer eux-mêmes les sommes dont ils on besoin ;

§ Permettre aux bénéficiaires de gérer eux-mêmes les fonds dont ils ont besoin.

La mise en pratique de ces principes conduit à la création de la méthodologie dite « Village Banking » qui consiste en de micro-prêts de groupe(15) avec les caractéristiques suivants :

§ Le groupe compte 10 à 15 membres :

§ Les membres se connaissent : ils veillent et/ou travaillent dans le même quartier,

§ Les membres utilisent le concept de « solidarité », ils garantissent les prêts des autres membres ;

§ Le contrat social au sein du groupe assure le remboursement, assure que la banque villageoise se réunit toutes les semaines ou toutes les deux semaines ;

§ Les membres ont à charge une organisation démocratique ils élisent leurs propres dirigeant, établissent leurs propres règlement, tiennes les livres comptables, gèrent les fond, et sont pleinement respectables de la surveillance des prêts, y compris d'appliquer des pénalités, en cas de violation de lois et règlement du groupe.

Ainsi, le premier programme FINCA va voir le jour à la Paz, en Bolivie, dans un contexte marqué par un manque total de soutien des banques envers les institutions de microcrédit. Le formidable succès remporté par la formule va création de nouveaux programmes en Amérique Latine.

(14) www.villagebanking.org, consulté le 12 Mars 2015

(15) FINCA est parmi les pionnières en la matière

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

38

A ce stade, FINCA se concentrait exclusivement à servir les femmes économiquement faibles, pour les raisons suivantes :

§ Les femmes sont défavorisées en matière d'accès au crédit ;

§ La pauvreté féminine est une tendance mondiale ;

§ Aider la femme est le plus court chemin pour aider la famille à améliorer son niveau de vie.

Avec l'évolution du temps, FINCA a décidé d'une part de cibler tous les micros entrepreneurs, et d'autre par de s'engager dans un vaste processus de restructuration de son mode de fonctionnement, afin d'opérer comme les banques commerciales, mais avec une finalité sociale (« a Banker With a soul » : un banquier dotée d'une âme).

De ce fait, si la maison mère basée à Washington dispose du statut d'organisation caritative, les filiales éparpillées à travers le monde sont entrain de se transformer pour devenir des banques.

2.1.2. VISION, MISSIONS ET STRATEGIE 2.1.2.1. La vision

La vision d'une organisation est la perception des résultats que l'organisation voudrait voir ses activités réalisées. C'est un tableau qui montre où l'organisation voudrait aller et peut être décrite comme une « balise brillante de loin pendant la nuit, qui guide des voyageurs vers leurs destination ».

La vision de FINCA s'énonce comme suit : « tisser un réseau global au service des micros entrepreneurs comme jamais auparavant, tout en fonctionnant sur base des principe commerciaux de performance et de stabilité ».

Cette déclaration de vision traduit clairement d'une part la volonté de FINCA d'être le leader mondial en matière de services financiers fournis aux micros entrepreneurs, et d'autres part la nécessité de travailler de manière rentable professionnelle, afin d'assurer la pérennité de ses opérations.

2.1.2.2. La mission

La mission d'une organisation est la réalisation du but de son existence, et aussi celle de sa vision. La mission de FINCA consiste à « fournir des services financiers aux micros entrepreneurs du monde entier, afin de leur permettre de créer de l'emploi, accumuler des richesses et améliorer leurs conditions de vie » dans le but de contribuer à l'effort planétaire de réduction de la pauvreté.

Aujourd'hui la mission de la FINCA atteint plus de 1 000 000 clients dans le monde. Dans cet élan ambitieux, elle vise à doubler son nombre de clients quelques années avenirs.

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

39

L'objectif de cette mission est d'avoir un impact systématique et générationnel sur la pauvreté, rendant accessible les prêts aux femmes pauvres, et ce, à grande échelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote