Analyse et gestion des risques au sein d'une institution de microfinance.par Blaise NKASHAMA CISUAKA Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en Sciences commerciales et financières 2015 |
CHAPITRE II : PRESENTATION GENERALE DE FINCA/RDC«THE FOUNDATION INTERNATIONAL FOR COMMUNITY ASSISTANCE»Dans le présent chapitre nous allons présenter l'entreprise FINCA/RDC qui est le cas pratique sur le quel repose notre étude. Ce deuxième chapitre porte sur la présentation de ladite institution et la description de ses activités. 2.1. PRESENTATION DE FINCA INTERNATIONALThe Foundation International for Community assistance (FINCA International) est une association de microcrédit, à but non lucratif fondée par John Hatch en 1984, qui a pour slogan : « small loans-big changes » ce qui veut dire (petits prêts-grands changements). Parfois désignée comme la « banque mondiale des pauvre » et un vaccin de la pauvreté pour la planète » FINCA est l'instigateur de la méthodologie du village banking dans le microcrédit, et est considéré comme l'un des pionniers de la microfinance moderne. FINCA a son quartier général à Washington DC. A l'heure actuelle, FINCA est présente dans 22 pays d'Amérique latine, aux Caraïbes, d'Asie Occidentale et centrale, en Europe de l'est et en Afrique ; elle compte près de 7.000 employés, servant plus 7.000.000 clients pour un portefeuille global de près de 500.000.000 USD. De manière exhaustive, FINCA est présente dans les continents suivant : Amérique(9), Moyen orient(10), Eurasie(11), Afrique(12), et FINCA maintien une présence administrative en Ukraine. Avec la Grameen Bank et Action Internationale, FINCA est considéré comme l'une des organisations de microfinance le plus influences au monde(13). 2.1.1. HISTORIQUEEn 1984, Hatch, un économiste averti et expert du développement international, conçoit une nouvelle méthode pour porter assistance aux pauvres. Dans un avion survolant les Andes en direction de la Bolivie, John Hatch est frappé par l'inspiration. Il saisit de quoi écrire, et note rapidement idées, équations et organigrammes. Arrivé à La Paz, il a déjà jeté les bases d'une approche complètement différente de l'allègement de la pauvreté : un programme de services financier qui donnerait des responsabilités aux pauvres. « Donnez aux communautés pauvres l'occasion, et après déguerpissez ! » déclare John Hatch. Il appelle l'idée Village Banking. Cette approche donne aux pauvres l'occasion d'obtenir des prêts à des niveaux d'intérêt du marché.
Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle 37 Hatch a d'abord convaincu le groupe des officiers de l'USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), qui, intéressés par cette idée novatrice, fournira une première subvention d'un million de dollars. Hatch et son partenaire d'affaire péruvien, Aquiles Lanoa, lancèrent le programme dans cinq parties géographiquement séparées de la Bolivie, et en l'espace de quatre semaines, avaient généré des fonds dans 280 villages, servant 14 000 familles avec des prêts valant 630 000 $(14). La fondation internationale pour l'assistance communautaire a réussie, en près de vingt-cinq année d'expérience, à se classer parmi les plus importantes institutions internationales du monde de la micro finance. Pour assurer plus d'efficacité de développement, il prône les principes suivant :
Ainsi, le premier programme FINCA va voir le jour à la Paz, en Bolivie, dans un contexte marqué par un manque total de soutien des banques envers les institutions de microcrédit. Le formidable succès remporté par la formule va création de nouveaux programmes en Amérique Latine.
Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle 38 A ce stade, FINCA se concentrait exclusivement à servir les femmes économiquement faibles, pour les raisons suivantes :
2.1.2.2. La mission
|
|