WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion des risques au sein d'une institution de microfinance.


par Blaise NKASHAMA CISUAKA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en Sciences commerciales et financières  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.3. LES RISQUES DEMOGRAPHIQUES

On a tendance à adapter les meilleures pratiques méthodologiques en microfinance qui ont été une réussite dans une région, à une autre. Pour établir une IMF, il est important de considérer les caractéristiques spécifiques de votre pays ou région qui pourraient représenter d'autres défis.

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

35

Les facteurs suivants sont à prendre en considération :

§ Niveau de formation des clients ;

§ Les attitudes et aptitudes entrepreneuriales ;

§ La cohésion sociale ;

§ Les attitudes sociétales face à la fraude ;

§ La prévalence de la criminalité ;

§ Les expériences passées avec les ONG et autres structures de crédit ;

§ La fréquence des maladies et décès.

Les risques démographiques peuvent aussi affecter les employés de l'organisation. S'installer dans une localité où le niveau d'éducation est bas, le recrutement et la formation des employés de l'IMF est un défi. Cela affecte les charges opérationnelles (le personnel peut coûter cher par rapport à sa capacité de production) et aussi sur la conception du système de gestion, l'information et les systèmes de contrôle.

2.4.4. LES RISQUES LIES A L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE Deux aspects cruciaux :

- Défis relatifs aux infrastructures (disponibilité de l'électricité, téléphone, système de transport et infrastructures bancaires)

- Les risques de calamités naturelles (inondation, cyclones ou sécheresse).

2.4.5. LES RISQUES MACROECONOMIQUES

Les institutions de microfinance sont particulièrement vulnérables aux changements dans l'environnement macroéconomique comme la dévaluation et l'inflation.

Ce risque a deux facettes :

- l'influence directe de ces facteurs sur l'IMF ;

- l'influence directe de ces facteurs sur les clients de l'IMF, leurs affaires et leurs capacités de remboursement des prêts.

Les institutions de micro finance se protègent de ces défis en donnant des prêts à court terme, en imposant des taux d'intérêts pertinent, et/ou en prêtant en devises étrangères (en transférant le risques sur les clients). Ces risques macroéconomiques sont souvent causés par des problèmes politiques comme les troubles sociaux ou la guerre civile qui peut briser l'IMF.

Blaise CISUAKA Mémoire de fin de cycle

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry