WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication professionnelle dans les organisations bureaucratiques


par Didier DELABRE
Université Aix-Marseille - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1 Vérification des hypothèses

3.1.1 Hypothèse 1 : Plus de centralisation du pouvoir entraîne moins d'implication

Le croisement des données sur les questions en rapport avec le contrôle exercé par l'organisation sur le travail des agents ne donne pas de résultats significatifs en ce qui concerne l'implication totale.

Cependant, le croisement des données des questions 17 et 18, concernant la fréquence avec laquelle la hiérarchie contrôle les performances et les résultats des agents, avec les Repères montre une faible création de repères lorsque les performances et les résultats ne sont jamais contrôlés, et, a contrario, une forte création de repères dès lors que les performances et les résultats sont contrôlés régulièrement.

Nous rappelons, ici, les résultats inattendus obtenus pour les sous-populations des techniciens de laboratoire et des secrétaires qui affirment pour une grande part que leurs performances et leurs résultats ne sont jamais contrôlés.

Or, comme nous l'avons dit précédemment, la règlementation propre aux laboratoires d'analyses médicales25 impose un contrôle strict en matière d'identito-vigilance, de contrôle des automates et des résultats à toutes les étapes du traitement d'un échantillon biologique. De plus, la validation des résultats d'analyses par les techniciens sont soumis à une contre-validation par les biologistes.

Nous pouvons avancer une hypothèse explicative sur cette apparente contradiction entre les résultats obtenus et la pratique en LABM.

25 Cf norme COFRAC NF EN ISO 15189, SH REF 02 version 04 de juillet 2012

40

Didier DELABRE AP-HM / IFCS Promotion 2013-2014

Ce contrôle est tellement inscrit au coeur du métier de technicien de laboratoire et de secrétaire médicale en LABM que les agents intéressés n'ont plus le sentiment que leurs performances et leurs résultats sont contrôlés.

A cette hypothèse explicative vient s'ajouter l'environnement particulier du laboratoire en Centre Hospitalier. En effet, le caractère d'urgence d'un certain nombre de prescriptions en fonction de la pathologie du patient induit un souci permanent de performance chez les techniciens, en terme de fiabilité des résultats et en terme de délais d'exécution des analyses et de rendu de résultats. Nous n'avons pas abordé cet aspect de la profession dans notre étude, il pourrait faire l'objet d'une nouvelle enquête.

Nous pouvons conclure que les résultats de notre enquête ne vérifient pas notre première hypothèse opérationnelle.

3.1.2 Hypothèse 2 : Plus les relations sont impersonnelles moins il y a d'implication

L'analyse que nous venons de réaliser manifeste que plus les relations sont impersonnelles plus l'implication (tous critères confondus) des agents est faible, et inversement plus les relations sont personnalisées plus l'implication est élevée.

Revenons à présent sur chacun des critères de la théorie de l'implication professionnelle.

Les questions traitant des relations dans l'établissement n'apportent pas de données significatives sur la production de sens par les agents dans le cadre de leur travail.

41

Concernant les repères, nous constatons une difficulté à trouver des repères lorsque l'organisation ne favorise pas la collaboration et l'entraide entre les agents, lorsque les droits individuels et le développement humain des travailleurs ne sont pas au coeur de ses préoccupations.

Ainsi, plus les relations sont impersonnelles plus les individus éprouvent de difficultés à créer des repères.

Concernant le sentiment de contrôle, notre analyse montre que plus les relations sont impersonnelles moins les agents ont le sentiment de contrôler leur activité.

Pour entrer dans le détail, lorsque l'organisation ne favorise pas ou très peu la collaboration et l'entraide entre les divers niveaux hiérarchiques ou à l'intérieur de chaque niveau hiérarchique, les individus expriment le sentiment de ne pas contrôler leur activité. Il en va de même lorsque les droits individuels, le développement humain et professionnel ne sont pas au coeur des préoccupations de l'établissement.

Ainsi, notre enquête vérifie notre deuxième hypothèse opérationnelle : Plus les relations sont impersonnelles moins il y a d'implication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera