WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès à la justice environnementale en droit international de l'environnement


par Yves-Ricky MUKALA NSENDULA
Université de Limoges  - Master 2 droit international et comparé de l'environnement  2019
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

B. Coût des procédures

Le coût d'un procès (frais de procédure, dépens, honoraires des avocats) varie en fonction de la complexité de l'affaire, de la fortune de la partie au procès et même de la juridiction de céans. Au niveau interne, chaque Etat fixe les frais de justice librement. Mais il est de leur devoir de garantir l'effectivité du droit d'accès à la justice pour permettre aux individus et ONG de contester devant une juridictions les atteintes à l'environnement.

Un coût élevé des frais de procédure consisterait à une entrave à l'effectivité du droit d'accès à la justice et par ricochet une atteinte à l'environnement. Bien que les législations nationales tendent à réduire sensiblement des frais de justice par le biais de l'aide judiciaire, il faut noter qu'elle n'est pas encore pleinement satisfaisante. Contrairement à l'assistance qu'accorde les juridictions internationales pour garantir l'accès au droit et veiller au respect des obligations conventionnelles librement consentis par les Etats.

189 Maud Sarliève, Op. Cit.

65

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King