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Les sens: l'essence de toutes interactions


par Julia Lazzetta
BUC Ressources - Educateur spécialisé 2020
  

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3. Annonce du projet à l'équipe

L'annonce du projet à l'équipe a constitué la première étape du projet, et a pu être abordée lors d'un temps de pause. Mes collègues me faire des suggestions sur le déroulement de l'activité. Ma référente m'a proposé de soumettre un projet à la cheffe de service, précisant le montant des frais financiers à engager, les moyens matériels et humains ainsi que le cadre temporel à envisager. Par la suite, j'ai proposé à l'équipe une lecture fine de mon projet qui a demandé des lectures successives. Mes collègues m'ont indiqué des éléments à ajouter afin de le rendre précis et fluide. D'autre part, ma référente et moi avons pris rendez-vous avec la cheffe de service afin de lui présenter. Lors de cet échange, mon projet a fait l'objet d'une validation de ma cheffe de service qui a proposé que ma référente puisse se joindre à moi lors du déroulement des séances. Après concertation auprès de ma référente, nous avons décidé qu'elle réaliserait la lecture et que mes missions consisteraient à choisir les contes, jouer l'histoire et utiliser les éléments sensoriels afin de permettre aux jeunes de les toucher, les sentir, les voir de plus près (parfums, tissus, matières diverses....). Dans le cas où ma référente ne soit pas présente, nous avons convenu que je demanderai à un autre professionnel de la remplacer pour l'atelier.

4. Objectifs visés

Les objectifs de l'activité «contes sensoriels» visés sont les suivants :

? permettre aux jeunes l'accès aux histoires

J'espère faciliter l'accès des histoires aux jeunes grâce aux stimulations sensorielles favorisant la réception des informations ;

? apporter un moment d'interaction

L'activité est destinée aux jeunes, nous nous adressons à eux. Une interaction s'opère à deux. Ainsi, pour aider à la participation des jeunes, je les inclus dans l'histoire. Je les invite à effectuer des actions de l'histoire. Je prononce leurs prénoms. Les personnages de l'histoire font appel aux jeunes afin de favoriser l'implication de chacun ;

? vivre et découvrir le nom des émotions, des sensations, des sentiments et idées...

Après chaque séance, nous discutons sur les émotions que chaque jeune a pu ressentir. Nous évoquons également certains éléments de l'histoire pour les aider à la contempler, la comprendre et à l'appréhender ;

? s'habituer au contact corporel et entrer en relation avec l'autre

Les jeunes sont amenés à entrer en relation avec les personnages qui s'adressent directement à eux et leur apportent le matériel de l'histoire qu'ils expérimentent à travers leurs capteurs réceptifs ;

? utiliser son corps comme moyen d'exploration grâce aux stimulations sensorielles

J'aspire à ce que les jeunes répondent aux stimulations sensorielles, en d'autres termes, qu'ils acceptent les sollicitations conduites par l'équipement représentant l'histoire afin de leur donner l'opportunité d'utiliser leurs corps comme moyen d'exploration ;

? percevoir et découvrir son propre corps et son environnement, ainsi que ses possibilités de participation

Par les stimulations sensorielles, j'espère que les jeunes découvrent une expérience nouvelle de leur corps et de leur environnement. En outre, ceci permettra d'éveiller leur curiosité et donc leur intérêt, encourageant ainsi les jeunes à interagir avec les personnages ;

? éveiller la curiosité

Mon souhait est de faire découvrir aux jeunes de nouvelles sensations et/ou éveiller leurs capteurs sensoriels. Ainsi, une façon d'évaluer l'impact de leur découverte consiste en l'observation de leur curiosité en éveil. Il est à souligner que, la curiosité est également un élément qui détermine l'intérêt de la personne pour l'activité. Par ailleurs, je pense que pour soutenir l'attention des jeunes il est nécessaire de varier ce que l'on propose en termes d'activité. En effet, la nouveauté rend curieux. Cela permet également à l'intervenant d'observer les jeunes dans un autre cadre,et donc de conserver sa capacité d'observation et de réajustement En effet, tels que l'affirment Philippe CAMBERLEIN et Gérard PONSOT «la routine, sécurisante dans une certaine mesure, [...] peut enfermer dans des pratiques [...] L'évolution même de la personne polyhandicapée que les intervenants ont connue enfant peut échapper à leur observation.»28(*);

? prendre du plaisir

La notion de plaisir est importante dans le secteur du polyhandicap. En effet, l'évolution des capacités d'autonomie de la personne est stimulée par les professionnels lorsque cela est possible mais reste néanmoins restreinte ; la question du corps et du plaisir est alors centrale. De plus, observer le goût du plaisir ou m'assurer que la personne en éprouve me permet d'évaluer son consentement quant au déroulement de l'activité. Ce consentement m'indique la direction à suivre. Par exemple, si le jeune refuse de se rendre à l'activité, ou bien, lorsque nous évoquons cette dernière, le jeune n'est pas intéressé ou fuit du regard, j'en conclus qu'il est nécessaire de proposer une activité différente ou de l'améliorer.

* 28 Camberlein Philippe, Gérard Ponsot, La personne polyhandicapée, La connaître, l'accompagner, la soigner, Paris, Dunod, 2017, page 127

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon