Les sens: l'essence de toutes interactionspar Julia Lazzetta BUC Ressources - Educateur spécialisé 2020 |
IV. Les contes sensoriels1. Naissance du projet, pour qui et...Après avoir échangé avec l'équipe sur les besoins de stimulations sensorielles, ma référente et un accompagnant éducatif et social m'ont fait part de leur formation sur le thème des contes sensoriels. Ces derniers ont effectués la formation à l'extérieur et, avait été proposée par l'établissement. Un conte sensoriel est un conte simplifié dans lequel des éléments de l'histoire sont amenés de manière sensorielle aux spectateurs qui deviennent ainsi, acteurs de l'histoire. Ces derniers le deviennent par ce qu'ils expérimentent grâce aux informations sensorielles et, par des actions induites par les personnages de l'histoire. J'ai alors envisagé de proposer à Angel et Zadkiel une activité «contes sensoriels» En effet, après avoir réalisé un réel travail d'observation de ces deux résidents, j'ai longuement mûri ma réflexion sur la mise en oeuvre de cette activité. Cette hypothèse s'inscrit dans un cheminement dans lequel j'ai pu apprendre à connaître Angel, avec qui j'ai construit des liens étroits, et ce notamment lors d'activités que je lui ai proposé durant l'activité en espace de vie (manucure, jeux de société etc.). En ce qui concerne Zadkiel, grâce à ses recherches constantes d'interactions, je l'amène à saisir différentes stimulations sensorielles qui l'amusent beaucoup. Ainsi, la relation que j'ai tissé avec ces deux jeunes et ma présence au sein de leur unité m'a conduite à proposer une activité qui puisse susciter leur intérêt et répondre aux besoins de stimulations sensorielles, d'interactions sociales et de participation. D'autant que ces derniers présentent plusieurs traits communs. J'ai pu ainsi observer qu'ils sont en recherche d'interactions avec les personnes de leur environnement, et demandeurs d'activités, ils sont aussi très observateurs. A l'affût, ils réagissent avec beaucoup d'enthousiasme au moindre événement nouveau s'inscrivant dans leur quotidien. Chaque nouvelle activité ou déplacement semble être vécu de manière festive. Aussi, ils sont tous deux blagueurs et taquins, ayant besoin d'être constamment en relation avec un professionnel. J'ai pu également noter que leur niveau de compréhension, d'acuité visuelle et auditive étaient correctes et plutôt similaires. Sachant d'une part, qu'ils sont tous deux dépendants pour tous les actes de la vie quotidienne, et que leur besoin de découverte de leur environnement se fait grâce à un tiers et qu'ils appartiennent à la même unité, ainsi que le même «groupe communication »et que d'autre part, ils se connaissent, j'ai pensé que mon projet leur permettrait de renforcer leurs liens et leur permettre de faire partie d'un nouveau groupe. Je suis persuadée qu'il est important de proposer des activités encourageant l'interaction avec d'autres jeunes. Comme le soulignent Cécile VISSCHER et Pere TORAS, «l'objectif principal est d'offrir à l'enfant un espace ludique lui permettant de découvrir son corps comme objet de relation à l'autre, comme média pour explorer avec plaisir, toujours en relation avec d'autres enfants et éducateurs.»16(*) D'autre part, l'équipe et moi pensons que les jeunes ont peu d'expériences du monde extérieur. Au vu du cahier de liaison entre l'établissement et la famille dans lequel sont inscrits les récits des week-ends et du cahier de communication comportant des photos, il semblerait que peu d'activités leur soient proposées à l'extérieur. Puis, comme nous l'avons vu plus haut, les deux jeunes ont des besoins similaires. Enfin, ils sont en attente d'admission pour un établissement adulte l'un comme l'autre et se retrouvent donc en position d'attente. Au vu de ces facteurs, je pense que la participation aux «contes sensoriels» pourrait leur être bénéfique. * 16 VISSCHER Cécile, TORAS Pere, Activité groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°50, 2010, page 64 |
|