WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fiscalité écologique en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Fattouch Monaem
ISG Gabes - Master professionnel TCF 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Après avoir défini la fiscalité écologique et étudier son évolution historique dans certains pays de monde , je dois également présenter l'objectif de son instauration et les effets positifs de cet technique fiscal et de dégager ses effets néfastes dans un chapitre(2) :les paramètres essentiels de la fiscalité écologique.

Mastère professionnel TCF ISG Gabés

Monaem FATTOUCH Page 33

Mastère professionnel TCF ISG Gabés

Chapitre 2 : Les paramètres essentiels de la fiscalité écologique

Les paramètres fondamentaux de la fiscalité écologique ont connu une grande propagation dans le monde et surtout dans les pays européennes, il reste à inciter les autres pays moins développés, et notamment la Tunisie à introduire cet instrument économique .

Dans ce cadre, je commence à traiter les objectifs poursuivis par la fiscalité écologique (section 1), ensuite les avantages et les limites des taxes écologique (section 2) et je termine par la liquidation des ces taxes (section 3).

Section1 : Les objectifs poursuivis par la fiscalité écologique

La fiscalité peut-elle jouer un rôle dans le cadre d'un modèle de développement plus écologique rappelons ici les fonctions historiques de l'impôt dans nos sociétés : l'impôt sert à financer l'action publique, à corriger les inégalités et à inciter à modifier certains comportements.

Ces trois grands objectifs de l'impôt peuvent parfaitement s'inscrire dans le cadre d'une politique publique tournée vers l'environnement, au point qu'il serait parfaitement possible de voir mettre en oeuvre une politique « verte » financée par une fiscalité juste, sans même qu'une écotaxe soit créée ! En effet, l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés ou la taxe sur la valeur ajoutée, pour ne parler que des plus connus, dégagent des ressources qui, par suite, peuvent être utilisées pour une action publique plus écologique. Ces impôts peuvent par ailleurs disposer de mesures spécifiques en faveur de l'environnement.

La correction des inégalités doit également demeurer un objectif central de l'impôt. C'est une priorité sociale qui ne semble pas directement liée à la préoccupation écologique. Pourtant, il est désormais établi que les inégalités sociales et les inégalités environnementales sont fortement liées. C'est particulièrement vrai entre pays riches et pays pauvres, sur la question de l'accès à l'énergie ou à l'eau par exemple. Mais ça l'est également au sein de chaque pays. Ainsi, les maladies dues à la pollution ou à d'autres formes de nuisances sont plus élevées dans les milieux modestes (notamment en raison des conditions de vie au travail : exposition aux produits nocifs...) que dans les milieux aisés. Corriger les inégalités de revenus et de patrimoine permet donc d'atteindre deux objectifs : dégager des ressources et, grâce aux

Monaem FATTOUCH Page 34

impôts progressifs notamment, éviter une contribution trop forte des plus pauvres. En premier lieu, c'est donc la politique publique (fiscale, règlementaire...) qui doit, en quelque sorte, être « verdie ». Enfin, l'impôt peut avoir pour objectif de modifier certains comportements. En la matière, on pense spontanément à la taxation du pollueur et à l'incitation à moins polluer que pourrait constituer l'impôt. C'est sur cette base que se sont élaborées les projets d'écotaxes sur le carbone ou sur le transport...

Donc parmi les grand objectif de la fiscalité écologique est la diminution du gaz danger tels que CO2 et par le suit diminution d'utilisation de produit et de matériel qui consomme cette gaz tels que par exemple tout type de véhicule et spécifier le revenu d'écotaxe pour crée des nouveaux postes d'emplois par la création des entreprises et des unités des recherche pour protéger l'environnement contre les différents types de pollutions.

On peut résumer, les principaux objectifs de la fiscalité écologique sont

- La lutte contre la pollution

- La gestion des déchets spéciaux

- La production de la biodiversité

- La préservation de la qualité de l'air

- La protection du littoral

- La protection de la couche d'ozone

- La gouvernance environnementale

- Amélioration de la sante et la qualité de vie

- Conservation et amélioration du rendement du capital naturel

- Réduction des pertes économiques

- Protection de l'environnement global

Mastère professionnel TCF ISG Gabés

Monaem FATTOUCH Page 35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard