WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès aux médicaments et le droit des brevets

( Télécharger le fichier original )
par Magloire AKOGBETO
Université Jean Moulin Lyon 3 - Master droit et management des structures sanitaires et sociales  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.2. La question du rapport brevets et coût de la recherche et du développement de médicaments

Il n'est pas très juste de croire aux affirmations des laboratoires pharmaceutiques selon lesquelles la mise au point d'un nouveau médicament nécessiterait de plus en plus d'investissement pour justifier leur coût prohibitif sur le marché, lorsqu'on sait que dans ce domaine les efforts commerciaux dépassent les efforts de recherche132 Est-il normal que les

fusions servent à donner un rapport de forces politique considérables aux industriels face aux Etats nationaux133 ? Est-il normal d'abandonner les recherches sur des maladies parce les populations qu'elles concernent sont "insolvables"?

Ce sont des exemples parmi tant d'autres qui visent à démontrer que la recherche de profits au sein de l'industrie du médicament peut aller très loin.

L'industrie pharmaceutique demeure la plus lucrative au monde134, loin devant les entreprises de tout autre secteur. Ses profits récents dépassent largement la somme nécessaire à un retour « raisonnable » sur les activités de recherche et de développement.

Cela est particulièrement vrai si l'on considère que les médicaments vendus par les multinationales pharmaceutiques sont souvent développés au moyen de subventions publiques, venant d'allégements fiscaux sur la recherche et le développement et d'investissements gouvernementaux directs dans la recherche pharmaceutique.

De toute façon, un système fondé sur les profits et les droits exclusifs de brevets ne motive qu'à développer des médicaments qui rapporteront un maximum de profits135. Par conséquent, des incitatifs autres que les brevets seront nécessaires pour stimuler la recherche et le développement de médicaments contre des maladies.

Que pourrait-on alors faire pour que le droit de la propriété intellectuelle permette réellement la réalisation du droit d'accès aux soins ?

2.2.2. Pour un droit de la propriété intellectuelle respectueux du droit fondamental à la santé

Le droit de la propriété intellectuelle sera respectueuse du droit fondamental à la santé si effectivement son objectif premier est de réussir à mettre à disposition des patients des médicaments innovants (efficaces et à un coût normal) et non de faire le maximum de profit.

133 Pfizer a menacé en 2002 de se retirer de France si on ne lui accordait pas le prix qu'il demandait pour ses nouveaux médicaments (ouvrage : le grand secret de l'industrie pharmaceutique)

134 D'après le SNIP (1999) l'industrie pharmaceutique fait partie des secteurs plus florissants. Lire aussi Haroun, Thierry, Médicaments -l'industrie du médicament générique se porte bien, le Devoir, 2 - 3 octobre 2004.

135 Les maladies qui affectent principalement des personnes pauvres (qui n'ont pas les moyens d'acheter des médicaments coûteux) ne sont pas un domaine lucratif de recherche (à moins qu'un marché suffisamment riche y justifie des investissements)

Pour y arriver, l évaluation éthique des demandes de brevet, la transparence et la rationalisation des brevets seront nécessaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery