WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence: dimension humaine de la qualité totale

( Télécharger le fichier original )
par Pr Abdesselem BENDIABDELLAH Karima BENSIKADDOUR
Université de Mostaganem Algérie - Magister en management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 De la première guerre mondiales à 1935 : L'essor des premières écoles de management

L'extension de l'activité économique et le passage de l'entreprise d'une unité de production familiale ( en petite quantités ) à des unités de production en grandes quantités avec l'apparition des machines ( changement techniques ) dans le processus de production, ces évènements ont conditionnés un changements des mentalités, une nouvelle modalité de contrôle plus scientifique dans l'organisation est émergé, qui permettre à la fois de dégager des gains de productivité. C'est justement l'objet des travaux des auteurs de l'école classique .

Avec le développement du mouvement de gestion scientifique de Taylor, après la première guerre mondiale, l'industrie américaine est devenu obsédée par la spécialisation 1(*)

I.2.A L' école classique

I.2.A.1 Frederick W. Taylor ( 1856 - 1915 )

Un simple technicien américain a donner naissance à ce que nous appelle l'organisation scientifique du travail O. S.T, Taylor avait gravis les différentes échelons d'une carrière professionnelle commencé sur le tas 2(*), pour occuper un poste d'ingénieur à la Midvate Steel Company. Homme de terrain, minutieux, observateur des attitudes professionnelles des ouvriers qualifiés. Il a su fédérer au moment opportun (au début du XXème siècle) quelques idées essentielles et promouvoir l'organisation scientifique du travail (O.S.T).

On peut résumé la pensée Taylorienne autours de trois grandes pratiques :

1. L'observation minutieuse et le chronométrage permettent de décomposer le travail afin d'en préparer une organisation rationnelle.

2. La décomposition des gestes aboutit à structurer les taches de manière précise et fortement parcellisée. Par exemple juste dans les années soixante, fabriquer une veste d'homme fait intervenir 54 postes de travail différents. Pour ce faire, il faut notamment procéder à des descriptions de postes afin de préciser la place qu'occupe chacun dans la division du travail, surtout lorsqu'elle est poussée à l'extrême.

3. Calculer les temps qui seront alloués à l'opération pour effectuer sa tache.

(Voir figure I.1 ci dessous)

Figure 1 L'organisation scientifique du travail

Analyse des taches

Analyse des gestes et

Mouvements

Chronométrage

Temps alloués

Rendement

Productivité

Rémunération

Les organisations professionnelles des années 1930-1950 mettront en oeuvre plusieurs méthodes pour calculer les temps, mais le raisonnement reste le même, et il constitue aujourd'hui la base de nombreux systèmes de gestion.

Taylor estime que le travail doit être spécialisé et partialisé pour être bien fait, plus la tache est répété, plus l'ouvrier l'accomplis rapidement, plus la tache est simple plus l'apprentissage se fait.

Les contre maîtres sont aussi spécialisés : réparateur, surveillant, metteur au point, contrôleur de qualité, approvisionneur, agent de planning. Et ils détiennent une autorité lier à leurs compétences, ainsi un ouvrier peut avoir plusieurs chefs.

Taylor préconise un système de rémunération au rendement pour inciter chaque ouvrier à produire plus.

I.2.A.1.1 Caractéristiques et structure du modèle Taylorien

Le modèle de l'organisation scientifique de Taylor avait était inspirés de ce lui de l'armée et repose sur une conception mécaniste de l'organisation ou comme le nomme certain Machin Model.

A cette époque, la gestion du personnel apparaît comme une gestion des postes. Le personnel occupe un poste, qui est défini par ses quatre caractéristiques : il est perspective, il est procédural, il est individuel, il suppose une stabilité. La notion de poste aujourd'hui mise en cause conserve une grande importance dans le monde de la GRH.

D. J Hickson ( 1966-1967 ) dans un articles intitulé « une convergence en théories de l'organisation », présente une liste des théoriciens parmi eux Taylor dont il a décrit la structure de l'organisation Taylorienne comme bureaucratique, mécanique, fermé, formaliste, routinière, spécifique, dominante, bien définie, programmée, perceptuellement structurée, d'habitude, scientifique, autoritaire, rationnelle.1(*)

L'organisation scientifique de Taylor a ignorée la dimension sociale de travail ( mauvaises conditions de travail, absence totale de considération, conflits, absentéisme....), ces éléments provoquent une doute sur la fiabilité du système Taylorien et sa capacité à optimiser la rationalité globale de l'entreprise qui va se confirmer par Elton Mayo dans ses études à la Western Electric aux Etats unis.

La dégradation des conditions de travail suite à l'application des idées de l'organisation scientifique du travail de Taylor était la cause de grandes grèves effectuées par des ouvriers ses troublent furent tel que Taylor fut convoqué pour se justifier devant une commission d'enquête du congrès Américain. Après la première guerre mondiale ces débats furent oublier, et un accord assez général commença à se faire sur la méthode, tout du coté patronal américain et européen que du coté du gouvernement Soviétique arrive entre temps au pouvoir et admirant l'efficacité des usines américaines à la quelles la méthodes Taylor avait tant contribuer .

* 1 Henry MINTZBERG, structure et dynamique des organisation, Ed organisation, Paris, 1999, P : 91

* 2 Jean Pierre CITEAU, gestion des ressources humaines ( principes généraux et des pratiques), 3ème Edition Dalloz, Paris,2000, P : 2

* 1 Henry ( MINTZBZRG ), structure et dynamique des organisations, Ed , Organisation, Paris,1999, P : 94

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote