WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la prime de motivation du personnel sur la performance dans les institutions sanitaires au Rwanda, cas des centres de santé du district de Rwamagana, période 2007-2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean Damascène NKUNDABATWARE
Independent institute of lay adventists of Kigali - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. DIFFICULTES RENCONTREES

Pour cette recherche on a recueilli des données sur la prime de motivation et sur la performance. A part les informations recueillies grâce au questionnaire, on a utilisé des rapports d'évaluation de la qualité de services des CS et les factures PMA du PBF des CS des années 2007-2010.

Quelque fois, lors de collecte et d'analyse des données, on a rencontré des difficultés qui ont gêné notre recherche, dont entre autre :

v' Problèmes de mobilité du personnel : le changement de l'institution d'attache durant la période d'étude ;

v' Problèmes géographiques : les CS du District de Rwamagana sont éparpillées ;

v' Problème financier : les moyens financiers limités ont retardé le processus de la collecte des données ;

v' Non disponibilité du personnel dans les CS, il était difficile de trouver les agents, sujets de l'échantillon, surtout dans les heures d'avant midi, il fallait les attendre les aprèsmidis, lorsqu'ils terminaient leurs tâches respectives.

v' Parmi les enquêtés, il y avait ceux qui manquaient au travail à cause de leur récupération de la garde nuit, il fallait passer au service le jour suivant.

3.7. DESCRIPTION DU MILIEU D'ETUDE

Le District de Rwamagana créé en janvier 2006, est l'un des sept districts qui constituent la Province de l'Est. Il est composé de 14 secteurs, 82 cellules et 474 villages et s'étend sur une superficie de 691.6 km2, avec une population de 267525 soit une densité de 386.8 habitats/km2. < www.rwamaganadistrict.ac.gov.rw> consulté le 15/11/2010

Le District de Rwamagana est limité au Sud par le district de Ngoma, au Nord par les districts de Gatsibo et Gicumbi, à l'Est par le district de Kayonza et à l'Ouest par les Districts de Gasabo, Kicukiro et Bugesera. Son relief est caractérisé par des plateaux dont l'altitude varie entre 1400 m et 1700 m. La configuration générale du relief est constituée par un soulèvement d'altitude à partir de l'Est et d'un abaissement notoire des mini plateaux en dorsales orientés vers le lac Muhazi au Nord et le lac Mugesera au Sud. (op cit)

Il connaît quatre saisons : deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches. La température moyenne comprise entre 19 et 30°C est constante sur toute l'année. La pluviométrie annuelle moyenne tourne autour de 1000 mm. Le réseau hydrographique du District de Rwamagana fait partie du bassin de la rivière Akagera. Il touche au lac Mugesera au Sud et le lac Muhazi au Nord. Il est séparé des districts Kicukiro et Bugesera par la rivière Nyabarongo et contient également quelques marais gorgés d'eau servant de potentiel pour le développement de l'agriculture. (op cit)

3.7.1. Plan sanitaire

Sur le plan sanitaire, le District de Rwamagana dispose d'un hôpital de district (Hôpital Rwamagana) et 14 CS. Ainsi dans ces 14 CS, 6 se trouvent dans la zone rurale et 4 dans la zone urbaine. Les assureurs qui collaborent avec ces CS, il y a Médical Military Insurance (MMI), La Rwandaise d'Assurance Maladie (RAMA) et Mutuel de Santé (MUSA). Pour le moment, les CS du District de Rwamagana sont dirigés par les titulaires de niveau A2 de formation en sciences infirmières.

Les CS du district ont les partenaires différents pour les soutenir dans leurs activités surtout dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les équipements et dans la gestion financière on peut citer comme Elisabeth Glaisant Pediatric Aids Foundation (EGPAF), Global Found (GF), Access Projet et Luxdevelopment.

Le District de Rwamagana, pour le moment connaît 10 premières pathologies qui causent la
morbidité. Elles sont les infections des voies respiratoires supérieures, les infections des voies
respiratoires inférieures, les affections cutanées, les traumatismes physiques, les affections

gynéco-obstétriques, les affections bucco-dentaires, la diarrhée non sanglante, les parasitoses intestinales, les infections sexuellement transmissibles et le paludisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery