WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Infrastructures de transport et développement économique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Bocar KANE
Institut supérieur des transports supdeco Dakar - Master 1 en transport et logistique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.2 Le développement urbain

Le Sénégal s'urbanise rapidement, comme la plupart des Etats africains, un changement bénéfique dans la mesure où, généralement, la prospérité va de pair avec la densité. Une densité de 4.646 habitants pour une population de 2.536.959 habitants, l'amélioration du système de transport par l'amélioration du système de transport avec des nouvelles routes, l'autoroute à péage, l'extension de la VDN, l'agglomération dakaroise va s'agrandir davantage et élargir l'univers de choix.

L'amélioration des conditions de déplacements augmente les distances parcourues, combinée à la densification de la capitale, les populations ont plus de possibilités d'accès à des destinations commerciales, sociales, récréatives plus nombreuses.

Sur le marché de l'emploi, cette situation est très bénéfique en offrant davantage de choix aux salariés au moment de la recherche d'une activité nouvelle ; pour l'employeur, plus l'univers de choix est large, plus il a de chance de trouver l'actif correspondant au profil recherché. Ce qui donne une corrélation positive entre l'entendue de choix auxquels les déplacements domicile-travail permettent d'accéder et le supplément de salaire et qui en découle.

William ROY affirmait : « un grand marché de travail facilite l'appariement (rencontre de l'offre et de la demande), en diminuant le temps de recherche mais aussi en améliorant les chances d'adéquations des qualifications et expériences ».69(*) Nous constatons qu'un mauvais accès géographique aux zones d'activités peut constituer une imperfection du marché du travail qui enchérit le coût des entrés sur le marché.

En dehors de l'agriculture qui est le premier secteur créateur d'emploi au Sénégal, presque tous les autres secteurs les plus créateurs, comme le commerce-la vente, les manufacturières, l'administration publique, les banques et assurance, les BTP, restaurants et hôtels sont concentrés en milieu urbain particulièrement dans la région de Dakar.

En effet, plus d'une douzaine de marchés (SANDAGA, KERMEL, TILENE, SOUMBEDIOUN, Marché Castor, Guelle Tapé, Petersen, COLOBANE, HLM...) six supermarchés et centres commerciaux (HYPERSHAM, HYPERSCOR ; les 4C, Touba SANDAGA et SICAP, SEA PLAZA) se trouvent dans la région.

Outre ces équipements, elle compte plus de 58 hôtels et résidences, 29 restaurants, 20 sièges d'établissements d'assurance du pays, plus de 9 sièges des plus grandes Banque du pays (BHS-SGBS-CMS-CNCAS- BICIS...).

Ce qui renforce les concentrations et les convergences vers la région. Cependant avec certains grands chantiers réalisés dans le cadre du sommet de l'OCI, tels que la corniche, l'extension de la VDN, la route de OUAKAM, renforcer par l'autoroute à péage, la mobilité dans la zone s'est fortement améliorée.

A partir du schéma ci-dessous (figure3) nous pouvons constater, d'une façon plus globale, en quoi l'amélioration du système des transports peut contribuer à la satisfaction territoriale et au développement économique du pays.

Les liens entre le marché du transport et le reste du système illustre parfaitement comment le secteur des transports entretient des interactions avec un autre aspect quelconque pour contribuer à l'économie.

Dans la figure, nous constatons bien comment la dérivation des demandes en transport, reparties ici en cinq catégories, fait ressortir l'importance du secteur des transports pour l'économie dans son ensemble.

Les liaisons entre le transport et ces activités montrent que le système de transport fournit une accessibilité dont les activités (personnes-entreprises) ont besoin, plutôt que de simplement assurer la mobilité.

Marchés financiers

(CAPITAUX)

Figure 3: Relation entre Transport-Acteurs économiques-Marchés

Investisseurs

(Internes et externes)

Promoteurs

Quels projets ?

Ampleur des projets ?

Localisation des projets ?

Marché de l'immobilier (bâtiments neufs et anciens)

Résidents

Localisation

Formation

Travail

Achats

Autres activités

(Effet s démographiques)

Marché de l'Emploi

Producteurs de biens et services

Localisation

Investissement

Recrutement

Achats

Production

Marché

(Evolution Technologiques)

Importation

Marché des Produits

Exportation

Achats du Gouvernement

Fournitures d'infrastructure de transport

Fournisseurs de services de transport

Marché du Transport

Passagers

ü Avec les marchés des produits, le transport assure les livraisons des biens et services à des consommateurs intermédiaires ou finaux.

ü Avec les marchés de la main d'oeuvre, il garantit les mouvements des personnes qui se rendent au travail.

ü Avec les activités de producteurs, il assure les déplacements par exemple pour des conférences, réunions...

ü Aux fournitures du transport lui-même : les performances générées par l'entretien ou construction d'une infrastructure.

* 69 W.ROY. L'investissement public dans les infrastructures de transport est-il source de croissance endogène. P.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand