WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les determinants de l'efficacité interne du sous secteur éducatif primaire: cas du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Adama Tiendrebéogo
Institut de Recherche Empirique en Economie Politique - Master en Economie Publique et Statistique Appliquée 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-2-3 : FORMULATION DU MODELE

Une fois les variables pouvant influencer les acquisitions cognitives des élèves burkinabé sélectionnées, nous avons maintenant estimer une relation fonctionnelle entre ces acquis cognitifs et leurs supposés déterminants par le biais des outils économétriques appropriés.

Afin de supprimer l'arbitraire du codage et pour faciliter les interprétations, nous avons systématiquement dichotomiser toutes les variables explicatives car certaines ayant plus de deux modalités. On a ainsi obtenu le modèle linéaire suivant :

Acquisitions cognitives = + 1

â â + 1

â + 1

â

0 1 Zone rurale

{ } {

2 Livre de lecture 3 Effectif faible

} { }

+ 1

â + 1

â + 1

â

4 { Logement de l'enseignant } {

5 Père fonctionnaire 6 Logement du directeur

} { }

+ 1

â + 1

â + 1

â

7 { Ecole publique } {

8 Quatre repas quotidiens } {

9 Enseignant homme }

+ 1

â + 1

â + 1

â

10 { Capacité CEAP de l'enseignant } {

11 Capacité CEAP du directeur } {

12 Travaux à l'école}

+ 1

â + 1

â

13 { Travaux à domicile } {

14 Redoublement}

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

72

 
 

Les fonctions indicatrices décrites en annexe sont introduites pour mieux prendre en compte, l'effet éventuel de chaque modalité sur les acquisitions cognitives.

Par exemple, en considérant la modalité l'élève réside en milieu rural, la
variable indicatrice 1 { Zone rurale nous donne la mesure de l'influence du milieu

}

rural de l'élève sur l'état de ses acquis cognitifs.

V-2-4 : ESTIMATION DU MODELE ET INTERPRETATION DES
RESULTATS

L'estimation du modèle donne les résultats suivants :

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

73

 
 

Tableau V-1 : Estimation probit du modèle des acquisitions cognitives

Variables explicatives

Coefficients

P>|z|

Zone rurale

-0,6759807

0,000*

Livre de lecture

0,2798947

0,001*

Effectif faible

0,4241028

0,000*

Logement de l'enseignant

-0,0111606

0,921

Père fonctionnaire

0,4775019

0,000*

Logement du directeur

0,1486475

0,149

Ecole publique

-0,389267

0,060

Quatre repas quotidiens

0,0445591

0,683

Enseignant homme

-0,3666192

0,000*

Capacité CEAP de l'enseignant

-0,1226154

0,206

Capacité CEAP du directeur

0,7822847

0,001*

Travaux à l'école

0,3134812

0,002*

Travaux à domicile

-0,0092135

0.915

Redoublement

0,5666174

0.000*

Constante

-0,3936775

0.114

Number of obs = 1212

Log likelihood = -648,30938

LR chi2 (14) = 257,15

 

Prob > chi2 = 0,0000

variable dépendante:

Pseudo R2 = 0,1655

Acquisitions cognitives

Source : base stata, données Enquête acquis scolaire 2006 : DEP/MEBA

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

74

 
 

Ces résultats illustrent que d'une manière générale le modèle est correctement spécifié. Le pseudo R2 de McFadden, captant le pouvoir explicatif du modèle dépasse les 10% (Pseudo R2 = 0,1655).

Ces résultats montrent en outre que certaines variables bien que corrélées avec les acquisitions cognitives ont des coefficients qui ne sont pas significativement différents de zéro au seuil de 5%. Cela signifie que ces variables dans ce modèle, n'ont aucune influence sur la probabilité qu'un élève pris dans l'échantillon ait de bonnes acquisitions cognitives. Il s'agit notamment des variables Logement de l'enseignant14, Logement du directeur15, Ecole publique, Quatre repas quotidiens, Capacité CEAP de l'enseignant, Travaux à domicile.

Par contre les autres variables du modèle exercent au seuil de 5% une influence sur cette probabilité car leurs coefficients sont significativement différents de zéro à ce seuil. On obtient ainsi les variables suivantes comme déterminant les acquisitions cognitives au seuil de 5%.

)Déterminants à influence positive :

Possession d'un livre de lecture par l'élève

Effectif de la classe

Profession du père de l'élève

Le titre de capacité le plus élevé du directeur d'école

les travaux à l'école comme méthodes d'évaluation des apprentissages le redoublement.

Nous pouvons donc affirmer en supposant que toute chose reste égale par ailleurs, que :

14 La variable logement de l'enseignement signifie que l'enseignant habite dans un logement administratif

15 La variable logement du directeur signifie que le directeur habite dans un logement administratif

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

75

 
 

Un élève qui possède un livre de lecture a plus de chance d'assimiler ce qu'on lui enseigne en classe par rapport à celui qui n'en a pas ; l'importance des manuels scolaires qui avait déjà été démontrée dans plusieurs études est sans équivoque dans la présente étude avec un accent particulier sur les livres de lecture qui semblent être fondamentaux dans l'acquisition du savoir dans nos écoles.

Un élève qui se trouve dans une classe d'effectif faible a plus de chance d'avoir de bon acquis cognitifs par rapport à celui qui se trouve dans une classe d'effectif pléthorique ; les classes d'effectif faible, en permettant aux enseignants de bien dispenser les cours, de bien suivre chaque élève, de connaître les lacunes dont dispose chacun d'eux afin de pouvoir les corriger, restent incontestablement une condition favorable aux apprentissages dans notre pays.

Un enfant de fonctionnaire est plus chanceux dans l'assimilation des enseignements en classe par rapport à un élève dont le père n'est pas un fonctionnaire ; les fonctionnaires qui sont généralement des hommes instruits sont plus aptes à suivre leurs enfants à la maison dans l'évolution de leurs scolarité, dans leurs exercices et devoirs et par ce biais créent pour eux un environnement propice à l'assimilation du programme scolaire. Nous nous inscrivons donc dans un cercle vertueux ou ce sont les enfants des instruits qui ont plus de chance d'être instruits et ce sont les instruits qui ont plus de chance d'avoir leurs enfants devenir des instruits. Ce cercle vertueux pour les enfants des instruits se transforme malheureusement en cercle vicieux pour les enfants des non instruits qui ont par rapport aux enfants des instruits de faibles chances d'avoir de bons acquis cognitifs, à moins que les politiques publiques arrivent à briser ce cercle et permettre aux enfants même ayant des parents non instruits d'avoir au moins les mêmes chances que les autres en termes d'acquisitions cognitives.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

76

 
 

Un élève se trouvant dans une école dont le titre de capacité le plus élevé du directeur est le CEAP a plus de chance d'avoir de bonnes acquisitions cognitives par rapport à un élève se trouvant dans une école dont le titre de capacité le plus élevé du directeur d'école est autre que le CEAP ; ce résultat ne signifie nullement que les directeurs d'école titulaires du certificat élémentaire d'aptitude pédagogique sont plus compétents que ceux ayant un titre plus élevé, mais nous montre tout simplement que le CEAP bien qu'étant le premier diplôme professionnel est suffisant pour faire des directeurs d'école ou des enseignants des personnes capables d'inculquer le savoir aux apprenants de nos écoles .Ainsi le niveau de recrutement des enseignants du primaire : le BEPC qui fait l'objet d'une remise en cause par de nombreux intervenants du système éducatif semble ne pas être un facteur inopportun du système burkinabé mais encore faut-il que ce niveau d'études des enseignants soit suivi d'une formation professionnelle.

Un élève dont l'enseignant utilise fréquemment les travaux à l'école comme méthodes d'évaluation des apprentissages a plus de chance d' avoir de bons acquis cognitifs par rapport à un élève dont l'enseignant n'utilise pas fréquemment les travaux à l'école comme méthodes d'évaluation des apprentissages. L'utilisation fréquente des travaux à l'école comme méthodes d'évaluation des apprentissages en permettant un contrôle lors de la composition de la part de l'enseignant ou d'autres surveillants permettent l'évaluation des compétences réelles de l'élève par rapport aux autres formes d'évaluation comme par exemple les travaux à domicile où l'élève peut se faire aider ou dans le pire des cas, peut faire traiter tout son devoir par une autre personne. Par conséquent, les élèves qui s'en sortent dans ces genres de travaux ont ipso facto de bonnes acquisitions cognitives.

Un élève qui n'a jamais redoublé a plus de chance d'avoir de bonnes
acquisitions cognitives par rapport à celui qui a déjà redoublé. Ce résultat

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

77

 
 

illustre que les élèves qui n'ont jamais redoublé ont plus de chance d'avoir de bons acquis cognitifs par rapport aux redoublants. Mais nous devons faire attention dans l'interprétation de ce résultat car il ne veut pas dire à juste titre que le fait pour un élève de redoubler une classe implique systématiquement que cela fait de lui, un élève qui n'apprendra pas plus l'année prochaine.

)Déterminants à influence négative : Zone de résidence de l'élève

Le sexe de l'enseignant

Nous pouvons déduire sous l'hypothèse que les autres facteurs restent constants par ailleurs que :

Un élève qui se trouve en milieu rural a moins de chance d'avoir de bons acquis cognitifs par rapport à celui qui se trouve en milieu urbain ; comme dans la plupart des études faites sur le fonctionnement des systèmes éducatifs, le milieu rural apparaît toujours comme un milieu défavorable aux apprentissages par rapport au milieu urbain.

Un élève dont l'enseignant est un homme a moins de chance d'avoir de bonnes acquisitions cognitives par rapport à celui dont l'enseignant est une femme. Les enseignants de sexe féminin seront-ils plus efficaces que ceux de sexe masculin ? C'est ce que les résultats semblent démontrés. Mais une explication plus judicieuse de ces résultats est que les enseignants de sexe masculin prédominent en zone rurale qui est une zone défavorable aux apprentissages scolaires. Cette prédominance des hommes en milieu rural, illustrée dans le tableau A416en annexe fait donc que les enseignants de sexe masculin possèdent

16 Le tableau A4 illustre que 85,11% des enseignants en zone rural sont des hommes et seulement 14,89% sont des femmes. Le test de chi2 nous permet d'affirmer en toute quiétude que les enseignants des zones rurales sont en majorité des hommes.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

78

 
 

les élèves qui ont de faibles acquisitions cognitives, non pas parce qu'ils sont moins compétents que les enseignants de sexe féminin, mais parce qu'ils sont en majorité dans un milieu où les conditions d'un bon apprentissage des enseignements sont défavorables.

Cette première estimation même si elle nous permet de déterminer le sens de l'influence des différentes variables déterminant les acquisitions cognitives ne nous permet pas par contre de quantifier l'impact d'une des variables explicatives sur la probabilité pour qu'un élève ait de bonnes acquisitions cognitives. Le calcul des effets marginaux s'avère à cet effet indispensable. Nous obtenons par conséquent le tableau suivant.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

79

 
 

Tableau V-2 : Estimation des effets marginaux du modèle des acquisitions

cognitives

 
 
 

Variables explicatives

dF/dx

P>|z|

x-bar

Zone rurale

-0,2501225

0,000*

0,681518

Livre de lecture

0,1001242

0,001*

0,487624

Effectif faible

0,1488103

0,000*

0,571782

Logement de l'enseignant

-0,0039937

0,921

0,379538

Père fonctionnaire

0,181532

0,000*

0,114686

Logement du directeur

0,0533257

0,149

0,462046

Ecole publique

-0,1476037

0,060

0,923267

Quatre repas quotidiens

0,0160463

0,683

0,217822

Enseignant homme

-0,1360163

0,000*

0,764026

Capacité CEAP de l'enseignant -0,0433221

0,206

0,280528

Capacité CEAP du directeur

0,3025849

0,001* 0,04538

Travaux à l'école

0,1093499

0,002* 0,65099

Travaux à domicile

-0,0033009

0.915 0,631188

Redoublement

0,1971822

0.000* 0,567657

Number of obs = 1212

 

Log likelihood = -648,30938

LR chi2 (14) = 257,15

Prob > chi2 = 0,0000 variable dépendante:

Pseudo R2 = 0,1655 Acquisitions cognitives

Obs. P = 0,339934

pred. P = 0,3209738 (at x-bar)

Source : base stata, données Enquête acquis scolaire 2006 : DEP/MEBA

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

80

 
 

L'estimation des effets marginaux nous permet de tirer les conclusions suivantes:

)Pour les déterminants à influence positive :

Autres choses égales par ailleurs :

Un élève qui possède un livre de lecture, avec un coefficient de +0,100 a au
point moyen une probabilité de l'ordre de 2%[ (0,32)x (1-0,32)x0,100)]plus élevée

que celle d'un élève qui n'en a pas, d'avoir de bonnes acquisitions cognitives.

Un élève qui se trouve dans une classe à effectif faible, a en moyenne une probabilité de l'ordre de 3% plus élevée que celle d'un élève qui se trouve dans une classe à effectif pléthorique, de disposer de bons acquis cognitifs.

Un enfant de fonctionnaire a en moyenne une probabilité de l'ordre de 4% plus élevée que celle d'un élève dont le père ne l'est pas dans l'assimilation des enseignements en classe.

Un élève se trouvant dans une école dont le titre de capacité le plus élevé du directeur d'école est le CEAP, a, au point moyen, une probabilité de l'ordre de 7% plus élevée que celle d'un élève se trouvant dans une école dont le titre de capacité le plus élevé du directeur d'école est autre que le CEAP, d'avoir de bonnes acquisitions cognitives.

Un élève dont l'enseignant utilise fréquemment les travaux à l'école comme méthodes d'évaluation des apprentissages a au point moyen une probabilité de l'ordre de 2% plus élevée que celle d'un élève dont l'enseignant n'utilise pas fréquemment les travaux à l'école comme méthodes d'évaluation des apprentissages d'avoir de bons acquis cognitifs .

Un élève qui n'a jamais redoublé a en moyenne une probabilité de l'ordre de 4% plus élevée que celle d'un élève qui a déjà redoublé d'avoir de bonnes acquisitions cognitives.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

81

 
 

)Pour les déterminants à influence négative :

Cetéris paribus :

Un élève qui se trouve en milieu rural a en moyenne une probabilité de l'ordre de 5% moins élevée que celle d'un élève qui se trouve en milieu urbain d'avoir de bons acquis cognitifs.

Un élève dont l'enseignant est un homme a au point moyen une probabilité de l'ordre de 3% moins élevée que celle d'un élève dont l'enseignant est une femme d'avoir de bonnes acquisitions cognitives.

De plus, le tableau des effets marginaux illustre que la variable « Travaux à l'école fréquemment comme méthodes d'évaluation des apprentissages » est celle qui a l'effet le plus important (x-bar=+0,65099) parmi les variables qui ont une influence positive sur les chances de l'élève d'avoir de bonnes acquisitions cognitives et pour ce qui concerne les variables ayant une influence négative sur cette probabilité, la variable « Zone de résidence de l'élève » a l'effet le plus important(x-bar -0,681518). Retenons aussi que l'effet en valeur absolue de la variable « Zone de résidence de l'élève » l'emporte sur l'effet de la variable « Travaux à l'école fréquemment utilisés comme méthodes d'évaluation des apprentissages ». Nous pouvons par conséquent conclure avec moins de risques de nous tromper qu'un élève se trouvant en milieu rural dans notre échantillon n'a pas de bonnes acquisitions cognitives.

A l'issue de la détermination de ce modèle explicatif des acquisitions cognitives des élèves burkinabé, les facteurs explicatifs de ces acquisitions sont la possession d'un livre de lecture par l'élève, l'effectif de la classe, la profession du père de l'élève, le titre de capacité le plus élevé du directeur d'école, les travaux à l'école comme méthodes d'évaluation des apprentissages, le redoublement, la zone de résidence de l'élève, le sexe de l'enseignant. Ces

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

82

 
 

facteurs nous permettent ainsi de déterminer l'état des acquisitions (bonnes acquisitions ou pas) d'un élève ; les facteurs à influence positive caractérisant les élèves burkinabé ayant de bons acquis cognitifs et les facteurs à influence négative caractérisant les élèves burkinabé n'ayant pas de bons acquis cognitifs.

V-3 : LES DETERMINANTS DU REDOUBLEMENT
V-3-1 : PRESENTATION DU MODELE

Les variables devant intervenir ici sont celles décrites au niveau de l'analyse exploratoire comme corrélées avec notre variable d'intérêt, le redoublement.

V-3-2 : PRESENTATION DES VARIABLES DU MODELE ~ La variable à expliquer (ou variable endogène) du modèle

Nous cherchons ici à quantifier les effets des facteurs susceptibles de jouer un rôle significatif sur le redoublement.

Comme variable d'intérêt, nous retenons la variable dichotomique Redoublement dont les caractéristiques ont été présentées dans la partie méthodologie. Nous considérons donc ici comme redoublant, un élève qui a déjà repris au moins une classe durant son cycle d'étude.

La variable endogène de notre modèle est alors la variable qualitative dichotomique définie par :

0 '

si l élève a redoublé au moins un niveau

Re doublement =

1 '

si l élève n a redoublé aucun niveau '

et elle est observée pour les 1747 élèves de notre base de données.

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

83

 
 

Les variables explicatives du modèle a priori retenues

Les variables a priori retenues comme susceptibles d'expliquer le redoublement sont celles qui, bien corrélées aux différents axes factoriels de l'ACM, caractérisent par conséquent, les élèves selon qu'ils aient déjà redoublé ou pas. Les variables suivantes sont retenues :

"Variables liées à l'environnement de l'élève

L'âge de l'élève

Les acquisitions cognitives de l'élève

"Variables liées à l'environnement scolaire de l'élève

Caractéristiques de l'école ou de la classe

Statut de l'école

Caractéristiques de l'enseignant

La participation de l'enseignant à un stage de recyclage pendant ces deux dernières années

Les travaux à l'école comme méthodes d'évaluation des apprentissages Les travaux à domicile, comme méthodes d'évaluation des apprentissages Caractéristiques du directeur

La participation du directeur à un stage de recyclage pendant ces deux dernières années

La langue parlée par le directeur d'école

Le titre de capacité le plus élevé du directeur d'école

Adama TIENDREBEOGO
Master en Economie Publique et Statistique Appliquée

 

84

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon