WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Techniques E-marketing et Entreprenariat: entre opportunités et barrières à  l'entrée

( Télécharger le fichier original )
par Aymeric PHILIPON
ESC Dijon - Master Management de Business Unit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 La publicité en ligne

1.3.1 La publicité en ligne : un bouleversement du marché de la communication

Il est fondamental d'aborder les techniques de la publicité en ligne. Les entrepreneurs doivent prendre conscience du bouleversement que représente le média Internet dans l'univers de la publicité. Doit-on rappeler qu'il n'y a pas si longtemps la publicité sur Internet n'apparaissait pas dans les axes majeurs des médiaplannings. Bien au contraire, elle était considérée comme de la communication hors média... Au même titre que la PLV (Publicité le Lieu de Vente) ! En l'an 2000 elle ne représentait qu'une infime proportion des investissements publicitaires, proche de 0%. En 2007 elle représente 13,6% des investissements pluri médias avec une croissance de 43,4 % par rapport à 2006 avec un volume d'affaires estimé à 185,3 millions d'euros (cf. ANNEXE 3).

Figure 7 - répartition des investissements publicitaires par média.

Et la tendance ne va pas s'inverser dans les prochaines années ; 3 annonceurs sur 4 vont maintenir ou accroitre leur enveloppe publicitaire sur le média Internet28(*).

D'autre part il apparaît que les consommateurs consacrent 20% du temps qu'ils passent sur l'ensemble des médias après la télévision et la radio (respectivement). Il faut donc s'attendre à ce que les investissements croissent jusqu'à s'aligner à cette statistique.

Figure 8 - révisions des budgets Internet des annonceurs entre 2008 et 2009

Le point clef de cette croissance est que les investissements dans la publicité Internet ne sont (comparativement aux autres médias) pas à la hauteur de l'audience que représente Internet. Vu le faible coût que représente de nos jours la publicité online par rapport aux campagnes de communication orchestrées via les media traditionnels cela représente une opportunité phénoménale pour les entreprises.

Outre les techniques e-marketing que nous avons abordés aux autres chapitres (e-mail marketing, et surtout les achats de mots clefs qui représentent près de la moitié des dépenses publicitaires online) qui sont aussi des techniques de l'e-pub, nous verrons quels sont les formats publicitaires que l'on retrouve régulièrement sur le site de l'entreprise, puis nous nous consacrerons aux deux techniques principales permettant de diffuser la publicité sur Internet via le display d'une part, et l'affiliation d'autre part.


1.3.2 Les formats publicitaires sur le site

On retrouve quasi systématiquement, sur tous les sites Internet, l'un ou l'autre des éléments de diffusion publicitaires suivants :

- Les bannières publicitaires (« banners ») existent en plusieurs formats. On les retrouve le plus souvent au sommet des pages Web (les « letterboards ») et sur le côté droit de la page (les « skyscrapers »). Lorsque la page Web peut être « scrollée » (entendre défilée) on peut placer aussi un carré (« IMU ») au centre de la page.

- Les fenêtres « push » et les « popups » s'ouvrent automatiquement et se superposent à la page Web. Ces fenêtres s'ouvrent de façon intempestive et déroutent souvent l'internaute. Il faut savoir les utiliser raisonnablement. Une publicité simple sera souvent jugée trop intrusive par l'utilisateur et il vaut mieux privilégier par exemple une proposition d'inscription à la newsletter du site dont l'enjeu est plus important.

- La vidéo en ligne : de plus en plus présente, la vidéo est très communicative. Le placement d'une fenêtre vidéo (avec les options de lecture habituelles) doit inciter l'internaute à cliquer. Là encore, il faut savoir agir avec mesure ; pas question de positionner une fenêtre vidéo dont le son par exemple, se diffuserait automatiquement à l'ouverture de la page. Un tel procédé s'avèrera souvent trop envahissant et poussera l'internaute à quitter le site avant même de comprendre comment couper le son ou de découvrir d'où il provient.

Notons que les différents formats supportent une multiplicité de langages techniques ; tantôt en flash, tantôt en image fixe ou en « Gif » animé, il n'existe pas de limite à la créativité ! Seul le temps de chargement de la page ne doit pas corrompre son affichage rapide.

* 28 Selon une Etude Digitas de mars 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon