WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'illettrisme et de la lutte contre les situations d'illettrisme : proposition d'un nouveau dispositif d'aide à  la maà®trise des outils

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul CHOUARD
Université Paris III Sorbonne nouvelle - Master relations interculturelles Mention à‰changes interculturels 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II ENJEUX ET ETATS DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE LUTTE CONTRE LES ILLETTRISMES

Résumé de la seconde partie

Avec Messieurs Bentolila et Rivière, nous avons examiné plusieurs points essentiels à retenir. D'abord, la mise en évidence d'une crise des réponses aux problèmes de l'illettrisme par le fait de volontés politiques hésitantes causées par des ambiguïtés théoriques et idéologiques. D'autre part, un aspect scolaire et/ou une volonté utilitariste de mettre en action des projets de remédiation aux illettrismes, sous prétexte d'insertion sociale de certains dispositifs. Ensuite, la nécessité d'adopter un cadre général de dispositif de lutte contre les illettrismes qui mette en place, dans le temps, l'amorce du retour de formation (recherche des publics concernés), la mobilisation d'un projet personnel, le positionnement du niveau de chaque personne concernée et la valorisation des progressions de l'apprenant.

Au niveau national, nous retenons la création et l'existence, depuis 2000, d'une Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI) qui, bien qu'elle ait pour tâche principale de la coordination de toutes les initiatives prises au niveau national, elle n'élabore pas de dispositifs et ne finance aucune actions de lutte contre l'illettrisme. Son rôle paraît sujet à controverses. Car dans la mesure ou l'Agence n'est pas dotée de moyens financiers, elle n'a pratiquement aucune possibilités d'influer, par ce biais, sur la politique de lutte contre l'illettrisme menée au niveau national comme au niveau régional.

Ainsi, les postes de correspondants régionaux de l'ANLCI, désormais chargés de la mission illettrisme, ne sont pas financés par celle-ci et les décideurs en la matière sont parfaitement libres de vouloir coopérer avec eux.

Enfin, le cadre de national de références, édité en 2003 par l'ANLCI, ne s'appuie que sur des recommandations sans aucune obligation de résultats ni d'évaluations à fournir à cette Agence.

De plus, si elle intervient dans le champ public, c'est pour soit pour informer, par le biais d'entretiens publiés dans la presse, ou initier des campagnes publicitaires5, assez onéreuses, qui ont donc pour vocation d'éclairer les citoyens que nous sommes.

En matière d'initiatives nationales au niveau des pouvoirs publics, ce sont les actions financées par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, par le biais, notamment, du programme IRILL, qui montrent qu'il est un des ministères le plus présent dans le financement des actions de lutte contre les illettrismes.

Les actions de l'Etat, décrites ci-dessus, révèlent un aspect fortement segmenté. Les moyens mobilisés au plan national sont relativement faibles, compte tenu du caractère prioritaire de la lutte contre les illettrismes. Le rôle de l'Etat se cantonne à fonder son impulsion et son action sur l'implication des collectivités locales, des entreprises et de la société civile. Ce qui conduit à constater une grande diversité du paysage en matière de lutte contre les illettrismes, notamment en fonction des régions.

5 voir en Annexe 4, copie d'une campagne publicitaire commandée par l'ANLCI et parue dans la presse quotidienne nationale : quotidien Libération du 11 juillet 2005

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.

Attribué à Confucius

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon