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Etude du phénomène des produits audiovisuels de contrefaçon en Côte d'Ivoire : le cas de la ville d'Abidjan.

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par Didier BOHUIT
Université de Cocody-Abidjan - Maitrise universitaire en criminologie 2006
  

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CHAPITRE II : PERSPECTIVES DE LUTTE.

A l'image des mesures en vigueur, nous évoquerons les perspectives de lutte sous deux angles ; d'abord, au niveau des pouvoirs publics où il est plus qu'impérieux de fédérer les efforts ( au niveau des Ministères de la Culture et de la Francophonie, de la Sécurité intérieure conjointement avec celui de la Défense et celui de l'Economie et des finances qui a sous sa tutelle les services de douane) afin de mettre en place une législation qui s'adapte aux nouvelles formes d'atteinte aux droits d'auteur et autres droits de propriété intellectuelle.

A côté des pouvoirs publics, des propositions seront faites à la structure de gestion collective du droit d'auteur, en l'occurrence le BURIDA, afin qu'elle puisse jouer véritablement son rôle : percevoir les droits d'auteur et les redistribuer aux artistes, mais également lutter contre les formes de piraterie.

Section I : Perspectives de lutte au niveau des pouvoirs publics.

Nous avons identifié des ministères stratégiques pour lesquels des propositions peuvent être faites. A savoir : celui de la Culture et de la Francophonie en association avec celui du Commerce, celui de l'Economie et des finances et celui de la Sécurité intérieure conjointement avec celui de la Défense.

1. Au niveau du Ministère de la Culture et de la Francophonie en association avec le Ministère du Commerce.

Il est certes clair que le gouvernement actuel a d'autres priorités mais il est également impérieux voire même urgent pour ce ministère, en cette période, de soumettre un projet de loi qui s'adapte à la situation qui prévaut actuellement dans le domaine de la protection du droit d'auteur. Il faut pour se faire :

ü Renforcer la législation en matière de lutte contre la piraterie et la contrefaçon.

Par renforcement de la législation, nous entendons la mise en place d'un outil juridique pénalisant lourdement la contrefaçon. La contrefaçon étant une forme d'atteinte à plusieurs droits de propriété dont le droit d'auteur, de marque et de modèle. Elle doit être considérée comme un crime vu ses conséquences socio-économiques caractérisées par la dissimulation et l'évasion fiscales, les pertes d'emploi qu'elle engendre et les manques à gagner pour les industriels du divertissement et pour tous les acteurs qui y exercent. Dans les faits, elle est punie moins sévèrement que le vol simple. La peine maximale prévue pour acte de contrefaçon est de 3 ans de prison quand le vol simple est puni de 10 ans maximum. Et cette peine maximale de 3 ans reste la même selon que l'individu puni est soit un revendeur au détail ou un grand importateur d'oeuvres contrefaites ou même une personne qui s'adonnant à la gravure à des fins pécuniaires quand pour le vol, il y a une hiérarchie de sanctions selon que c'est un vol simple ou aggravé.

ü Egalement, en association avec le Ministère du Commerce, soumettre incessamment un projet de loi réglementant la fabrication et la commercialisation des oeuvres audiovisuelles dans notre pays.

Pour qu'il y ait un changement véritable en matière de lutte contre la piraterie, il faut une volonté politique. Celle-ci doit être marquée par une sensibilisation du public afin de susciter une prise de conscience sur les dangers de la piraterie pour qu'elle ne soit plus socialement acceptée. Il s'agit de développer la pédagogie de la propriété intellectuelle. Il est également nécessaire pour les ministères ci-dessus énumérés de sensibiliser, dans le cadre régional de l'UEMOA, les ministères en charge des mêmes portefeuilles en vue d'harmoniser les textes pour une lutte d'envergure dans cette ère de mondialisation et de coopération économique.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille