WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du phénomène des produits audiovisuels de contrefaçon en Côte d'Ivoire : le cas de la ville d'Abidjan.

( Télécharger le fichier original )
par Didier BOHUIT
Université de Cocody-Abidjan - Maitrise universitaire en criminologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Au niveau du Ministère de l'Economie et des Finances.

Ce ministère, cheville ouvrière de l'Etat, joue un rôle très important dans la santé économique de notre pays à travers ses structures sous tutelle que sont la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et de la Direction générale des Douanes (DGD). Et c'est de cette dernière qui doit être sensibilisé à travers la divulgation des textes réglementant l'importation et la commercialisation de tous supports musicaux et audiovisuels qui transitent par les postes transfrontaliers.

Il est, en effet, admis par l'industrie du divertissement que les principaux problèmes que pose la lutte contre la contrefaçon viennent de l'absence de contrôles efficaces aux frontières. Vu l'ampleur du phénomène de la piraterie, il devient nécessaire pour cette structure étatique (le ministère) de réviser à la baisse les divers taxes et droits de douane sur les différents types de supports (cassettes, compacts disques, disques numériques versatiles,...). Ce qui aura, à terme, une incidence sur le prix de ces produits et incitera à l'achat de produits originaux.

3. Au titre du Ministère de la Sécurité intérieure conjointement avec celui de la Défense.

Ce ministère doit mettre à la disposition du BURIDA son unité de la police économique chargée de la lutte contre la piraterie afin de coordonner les actions de lutte sur le terrain et de donner de l'envergure à celles-ci. Elle fonctionnera un peu comme la DPSD (Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues) sur l'ensemble du territoire ou dans les régions réputées comme zones criminogènes par excellence en vue de combler le vide laissé par le BURIDA (sous équipé en ressources humaines).

De même, nous préconisons des actions simultanées de saisies sur l'ensemble du territoire. Par actions simultanées, nous entendons ceci : dès qu'une date est arrêtée par les services du BURIDA, elle saisit les responsables de la police économique qui actionne ses relais à l'intérieur du pays afin de les tenir informés des dates et heures prévues pour ces actions.

Quant au ministère de la Défense, ses agents de la gendarmerie, en service à l'intérieur du pays, doivent porter assistance à ceux de la police et de la douane aux différents barrages positionnés sur les principaux axes routiers du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery