WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entreprise-clients et performance : le cas des établissements de micro-finance au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Odette CKOUEKAM
Université de Yaoundé II-SOA - Diplôme d'Etudes Approfondies en sciences de gestion, option finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2-1-2. Le statut particulier de la clientèle interne

En effet, il est à la fois dirigeant et client de l'EMF. Le client/associé fait donc parti de la catégorie des professionnels puisque du fait de sa participation aux prises de décisions, il apporte sa contribution pour la réalisation de la double mission de l'EMF.

Schéma 1 : La mission double des institutions de microfinance

Source : auteur

L'importance accordée par les établissements de microfinance au maintien de ce double objectif de rentabilité et de couverture de la clientèle est directement influencée par la composition et les priorités du conseil d'administration. Dans l'idéal, pour aider les institutions de microfinance à trouver l'équilibre nécessaire, les conseils d'administration doivent être composés d'administrateurs eux-mêmes représentants de cet équilibre. Si ce n'est pas possible, les institutions doivent attribuer les sièges du conseil à un nombre approximativement égal de représentants de chaque orientation : du côté commercial, des banquiers et des hommes d'affaires peuvent se concentrer sur l'efficience des activités et sur les résultats financiers ; du côté du développement, d'autres professionnels tels que des universitaires ou leaders communautaires peuvent se concentrer sur l'objectif de couverture de la clientèle fixé par l'institution.

Le schéma ci-dessous suggère qu'un conseil d'administration efficace doit chercher à travers ses propres politiques et décisions stratégiques à pousser l'institution dans le sens de la double recherche de rentabilité et de couverture - telles qu'elles sont définies ici, c'est-à-dire vers le quadrant supérieur droit du schéma. Une telle approche souligne l'importance de la double mission sociale et de rentabilité de l'institution de microfinance, et se fonde sur l'expérience de ceux qui ont réussi à l'atteindre.

Source : Principes et pratiques de la gouvernance en microfinance par Rachel Rock, Maria Otero et Sonia Saltzman, ACCION International, 1998.

Après avoir passé en revue la clientèle particulière des EMF, il importe de s'attarder sur celle qui lui permet d'être pérenne : la clientèle externe.

I-2-2. Clientèle externe et son statut

Cette clientèle est ainsi subdivisée en fonction des activités de l'EMF. Nous distinguons donc :

· Les épargnants ;

· Les demandeurs de crédits ;

· Ceux qui font le transfert de fonds ;

· L'assurance.

I-2-2-1. Les épargnants

Cette catégorie de client effectue des dépôts dans l'EMF qui peuvent servir à octroyer des crédits aux tiers. L'EMF représente pour eux le gardien de leur argent. Ceux-ci perçoivent des intérêts sur épargne à la fin de chaque année à concurrence de la durée de la période de l'épargne. Cependant, il n'est pas exclu qu'un épargnant soit aussi emprunteur et c'et même le cas fréquent dans certains EMF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille