WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Potentiel des friches industrielles des secteurs de gare pour un développement urbain durable

( Télécharger le fichier original )
par Marianne Thomann
Université de Lausanne - Licence ès Lettres 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2 Site

L'ancienne zone industrielle de Pérolles - Arsenaux se situe au sud de la gare de Fribourg, le long de la voie ferrée industrielle (Annexes 3 et 4). Les premières industries étaient localisées au bord de l'eau, sur les rives de la Sarine dont les méandres accueillent la Vieille Ville. A la fin du 19ème siècle cependant, avec la construction de la gare aux Pillettes (Figure 17), les industries commencèrent à migrer vers la Haute Ville. Les difficultés de transport entre la Basse Ville et la Haute Ville ainsi que l'impossibilité d'étendre le quartier industriel en milieu urbain rendaient la localisation dans la Basse Ville moins attractive (Lauper, septembre 2003). Un site industriel se développe alors au pied de la tour Henri. Structuré d'abord par des câbles tendus entre les pylônes, le site industriel vit des turbines de l'usine de la Maigrauge, activées par l'eau d'un lac artificiel. Puis la voie ferré industrielle de Pérolles, courbe à cause de la topographie (Figure 18), fut construite pour desservir directement les industries depuis la gare, et vint donner un véritable essor à l'industrialisation du quartier. Enfin, la construction de deux axes donna au plateau sa forme actuelle. Le boulevard de Pérolles d'abord, achevé en 1900, relia la Gare à la nouvelle Faculté des Sciences, et initia le comblement du ravin de Pérolles. La route des Arsenaux ensuite, délimitant un second site industriel en forme de banane, le site de Pérolles (Figure 17 et Figure 18).

Figure 17. Plan d'aménagement du plateau de Pérolles approuvé le 2 juillet 1903. Les ravins seront peu à peu comblés, et la butte qui les sépare arasée. Un certain nombre d'industries, dont la première usine de chocolats de Villars (en -bas à droite) sont déjà implantées.

(in Lauper, septembre 2003; les légendes ont été ajoutées par l'auteur)

Le plateau industriel se développe rapidement, profitant de l'électricité hydraulique fournie par le barrage de la Maigrauge, d'une liaison ferroviaire et routière à la gare et de terrains bon marché (ibid.). Les derniers terrains libres sont construits dans les années 1930.

Quarante ans plus tard, commence alors la rapide décadence du site: faillites et délocalisations entraînent la fermeture de toutes les usines de Pérolles, à l'exception de la fabrique de chocolats de Villars et de la Brasserie du Cardinal. Pas plus tard qu'en 2003 disparaissait encore la fabrique de cartonnage Cafag-Papro. Quant à la Brasserie du Cardinal, rachetée par la FeldschlösschenHürlimann-Holding, ce n'est que grâce à une mobilisation populaire et un engagement politique fort que la poursuite de ses activités à Fribourg a pu être assurée.

Aujourd'hui, si le secteur n'est pas considéré comme une friche par les autorités, il en présente toutes les caractéristiques: ancien site industriel touché par la crise industrielle de la seconde moitié du 20ème siècle, il est aujourd'hui en partie désaffecté et largement sous-occupé. Un déficit d'image certain touche l'ensemble du secteur. En outre, de gros problèmes de contamination concerne une part importante de ces terrains (Mme Giancarla Papi, responsable aménagement cantonal et régional, Service de l'aménagement et des constructions du canton de Fribourg, entretien). Un cadastre des sites pollués, en cours d'élaboration, permettra de mettre en oeuvre un processus d'assainissement des parcelles concernées avec les propriétaires (M Martin Descloux, Service de l'environnement du canton de Fribourg, entretien).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite