WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité civile des organisateurs de loteries commerciales

( Télécharger le fichier original )
par Roger LANOU
Université de Ouagadougou - Maà®trise en droit des affaires 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2 les caractères des documents envoyés

Les documents publicitaires envoyés au consommateur doivent, pour être considérés constitutifs de faute, revêtir certains caractères. Il faudra notamment que ces documents soient mensongers (A) et personnalisés (B).

A. Le caractère mensonger

Selon le professeur VINEY, la faute de l'organisateur consiste dans la manoeuvre destinée à tromper le prospect31(*). Il n'y aura donc pas de faute si les affirmations des documents correspondent à la réalité. En effet, l'organisateur sera considéré fautif pour avoir présenté de façon affirmative un événement hypothétique, une simple éventualité, donnant naissance à une vaine croyance32(*). L'émetteur est fautif d'avoir crée spontanément un vain espoir d'un gain33(*). Il lui est donc reproché le fait d'avoir prédisposé le destinataire à croire à la réalité d'un gain et induit ainsi une personne de bonne foi en erreur, entretenu un espoir présenté comme une certitude.

Le vocabulaire des rédacteurs de documents de loteries publicitaires est tout nouveau pour obtenir le résultat escompté. « Le peut être est banni du langage. On est gagnant, on a gagné... Vous n'avez plus un bon de participation, mais un certificat de gagnant »34(*). Le message est à la limite de l'honnêteté intellectuelle.

Pour mieux accrocher le destinataire les documents à lui adresser sont personnalisés.

B. Le caractère personnalisé des documents

Selon M. LECOURT, le consommateur, repéré sur des fichiers informatiques, est attiré grâce à une espérance crée en lui par une confusion dans la présentation des documents et par une personnalisation de courriers35(*). En effet, les documents, nominatifs, sont envoyés à l'adresse personnelle du prospect. Il ne s'agit pas de fiches impersonnelles distribuées sur des points de ventes ou dans la rue. L'organisateur envoie à l'adresse du prospect un fac-similé de chèque barré au nom de celui-ci36(*). Le spécimen du chèque à l'ordre du prospect est rédigé en caractères d'imprimerie survalorisant le gain37(*). Ce chèque est souvent accompagné d'une description détaillée et personnalisée de la cérémonie de remise du lot annoncé.

La société s'adresse donc, non pas à un quelconque gagnant, mais à un consommateur précis, celui que la société a choisi pour être trompé

Les éléments constitutifs de la faute que sont la nature volontairement ambiguë et les caractères mensonger et personnalisé des documents étant réunis, il appartient au juge d'apprécier la pertinence de celle-ci.

* 31 G. VINEY obs. ss. Civ 2ème, 11 février 1998, JCP 1998, I, 185.

* 32 G. VIRASSAMY note sous Civ. 2ème, 3 mars 1988, JCP 1989, II, 21313, n°11.

* 33 D. HOUTCIEFF, loteries publicitaires : les promesses engagent aussi ceux qui y laissent croire, note sous Ch. mixte, 6 sept. 2002, Petites Affiches du 24 octobre 2002, n°213.

* 34 H. HENRY, op. cit., n°13.

* 35 B. LECOURT op.cit. n°1.

* 36 H. HENRY, op. cit. n°13.

* 37 G. CARDUCCI, note ss. Civ. 2ème, 11 février 1998, JCP 1998, II, 10156.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore