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Le fédéralisme communal en Principauté d'Andorre

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par Pierre LAFFONT
Institut d'Etudes Politiques de Toulouse - Diplôme de l'IEP de Toulouse 2006
  

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Sous-section2. Les implications techniques de la réforme

La Nova Reforma, qu'és aixo33? Cette question peut être légitimement posée. Nous allons tenter d'y répondre. Sans pour autant faire une étude juridique et exhaustive de cette évolution, il est nécessaire de détailler les points les plus importants. Nous verrons que ceux- ci ont des conséquences directes sur les intéractions institutionnelles.

Selon Antoni Armengol34 et Laura Roman Martin35, la Nouvelle Réforme andorrane de 1866 possède un premier aspect fondamental: le suffrage élargi. En effet, dans le décrêt d'avril 1866, la Mitre, et selon les revendications des compagnons d'Anton Maestre, autorise le suffrage universel à tous les caps de casa, quelques soient leur origine et sans distinction. Le droit de suffragevote, à la fois passif et actif, est promulgué sous ces conditions. Il touche à la

32 L'Andorre, éd. PUF, op.cit.

33 « La Nouvelle Réforme, qu'est-ce donc? »

34 « La Reforma de l'any 1866. Anàlisi i comentari », in Quaderns d'Estudis Andorrans, 1979.

35 « El nou estat andorrà: un estudi juridic ». op.cit.

fois aux élections paroissiales et aux élections centrales. Il s'agit d'une vraie révolution dans la tradition et la coutûme andorrane: pour la première dans l'histoire politico-institutionnelle andorrane, une norme écrite surpasse la norme coutûmière, par définition, orale. Cependant, il s'agissait à l'époque de s'adapter aux évolutions du monde alentour.

Une autre réforme va toucher le Conseil lui-même. Tout d'abord, notons le changement symbolique, mais important pour les consciences, de nom de l'assmeblée centrale délibérante: officiellement en 1866, le Conseil de la Terre devient le Conseil Général. Jusque là officieusement employé par tous, il devient le titre officiel. Depuis cette date, d'ailleurs, les membres de cette assemblée seront considérés comme des « Conseillers Généraux » (Consellers Generals).

Un aspect plus pragmatique de cette réforme va être ceui du nombre de députés, ou représentants du peuple. En effet, il sera fixé à vingt-quatre membres, dont quatre par paroisse. L'égalité paroissiale au sein de cette « assemblée nationale » sera donc respecté. Il ne s'agit pas là d'une réforme, puisque cette égalité perdure depuis 1419, cependant cela témoigne d'une réelle volonté de fixer sur le papier les règles du jeu démocratique ou (protodémocratique).

D'autres caractéristiques importantes de cette réforme sont à mentionner. Tout d'abord, l'interdiction formelle du cumul d'un mandat local et d'un mandat national. Dans la pratique, chaque élu, selon le niveau auquel il appartient, pourra se spécialiser dans des problématiques soit d'intérêt local, soit d'intérêt national. Enfin, il est intéressant de noter, pour notre étude, que chaque entité aura, sur le papier, ses propres domaines de compétences: la paroisse gérera les aspects communaux, et le Conseil Général les aspects généraux (ex.: il pourra juger des conflits de compétences entre paroisses).

Ce qui vient d'être énoncé traduit un mouvement global d'institutionnalisation du pouvoir politique. L'on peut dire que le décrêt de 1866 reflète le désir d'élaboration d'une Constitution écrite. Sans en être une, ce décrêt possède au moins un aspect fondamental d'un tel acte juridique: l'organisation formelle et écrite de la division institutionnelle.

Comme dit antérieurement, et pour reprendre les termes employés par Ramon Viñas i Farré36, le décrêt de la Nova Reforma impulse « l'étape moderne de l'histoire [politicoinstitutionnelle] d'Andorre ». Juridiquement, cela implique la création d'un ensemble de

36 In « Nacionalitat i drets politics al Principat d'Andorra », éd. Andorra Avui

mécanismes qui permettent au pouvoir central de traiter, de manière autonome, d'enjeux généraux, nationaux.

Néanmoins, tout ceci pose la question de la pratique. En effet, l'Andorre est un pays de coutûme et de tradition juridique. Quelles sont les conséquences de cette réforme pour le cadre d'étude qui nous intéresse?

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon