WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies de l'information géographie dans les collectivités territoriales : la géomatique intercommunale à travers l'exemple des Communautés d'Agglomérations du Muretain et du Sicoval

( Télécharger le fichier original )
par Boris Mericskay
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.2.2 Les référents, « ambassadeurs » des TIG

Les référents SIG sont des agents communautaires travaillant pour un service comme l'urbanisme, l'assainissement, l'habitat, les transports, etc. Ces agents ont la particularité de participer à la vie du SIG communautaire, ce sont soit des géomaticiens de formation, soit des agents qui ont été formés aux TIG dans le cadre de leurs missions. Celles-ci consistent à créer de l'information géographique, récolter des informations au sein de leur service, et de produire des cartes. Dès lors, chaque service opérationnel possédant un référent est autonome en termes de TIG. Le référent SIG est autonome, il modifie ses données et il est responsable de ces informations, il travaille sur son domaine de compétences, c'est lui qui valide les données de son service.

Au sein de la Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse (CAGT), le traitement de l'information est décentralisé dans les différents services. La responsable SIG de la CAGT explique : « plus la structure est petite et plus on centralise les traitements, plus la structure grossit et plus on délègue les traitements ». Pour cela, dès la création du service en 2002, elle a formé des agents aux TIG et dans le même temps des géomaticiens ont été recrutés au sein de différents services. Actuellement la CAGT compte 25 référents SIG répartis dans de nombreux services de la collectivité. Dans ce cadre, le service SIG qui ici se nomme Centre de ressource et d'information (CRI) se pose plus comme un service de management de référents SIG, il centralise toutes les données et les rediffuse. Le CRI produit également les référentiels principaux et les données de bases sur lesquelles les autres services s'appuient.

Figure 30 : Schéma fonctionnel dans le cadre d 'un EPCI avec des référents SIG

Les référents SIG ont aussi un rôle d'ambassadeurs de l'information géographique dans leur service. Ils servent de relais SIG au quotidien, expliquent les orientations du SIG, les avantages, les nouveautés, les recommandations et permettent surtout de faire remonter les besoins, les difficultés et aussi les initiatives de leur service. Comme nous l'avons vu, il est indispensable d'informer constamment les services de la collectivité sur les avancées et les possibilités du SIG communautaire. Cela passe par des sensibilisations, des réunions d'information et surtout des démonstrations. Si ce travail d'information et de communication n'est pas correctement effectué, le service SIG devient vite un bureau d'étude qui travaille pour la direction auquel il est rattaché et il est identifié comme producteur de cartes par les autres services comme c'est en partie le cas pour la BDT du Sicoval.

Mais face à ce système il existe certaines réticences ; pour A Turlan, le système de référents SIG n'est pas efficace.

« Il vaut mieux un service central avec des géomaticiens spécialisés car cela crée une vraie émulation de travail, une dynamique de groupe [...] le problème du fonctionnement en référent est que chacun travaille de son côté, il n'y a pas de synergie sur le plan technique et forcément l 'information circule moins bien car il y a un éparpillement de la donnée ».

La géomaticienne qui s'occupe de l'assainissement et sert également de relais SIG au service technique du Sicoval déclare, « je n 'aimerais pas dépendre de l 'assainissement, je n 'ai pas envie d'être cloisonnée dans une seule application. Le fait d'être à la BDT est plus enrichissant et m 'offre plus de possibilités ».

Figure 31 : Schéma fonctionnel dans le cadre d 'un EPCI avec un service SIG central (type BDT)

Pour A. Turlan :

« Les référents doivent exister mais ils ne doivent pas faire de création, ils doivent mettre à jour des informations sur la gestion de leurs thèmes. Ce qui est intéressant pour nous ce n 'est pas qu 'ils mettent à jour ces couches thématiques, c 'est qu 'ils mettent à jour leur gestion de leur thématique. »

Nous ne pouvons prétendre quelle méthodes est la plus efficace, tout dépend de la taille de l'EPCI, de ses compétences, de ses moyens, etc. Dans tous les cas, il paraît indispensable de faire participer les agents à la vie du SIG en introduisant les TIG dans leur quotidien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand