WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies de l'information géographie dans les collectivités territoriales : la géomatique intercommunale à travers l'exemple des Communautés d'Agglomérations du Muretain et du Sicoval

( Télécharger le fichier original )
par Boris Mericskay
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.4 Un outil d'aide à la décision

L'apport des SIG est de permettre une vision globale des territoires en proposant, par la mise en oeuvre d'outils qui associent chiffres et cartes, de lier les deux domaines, de les enrichir, de les synthétiser. Les principaux objectifs poursuivis dans la mise en oeuvre d'un SIG au sein d'une collectivité ou d'un groupement de collectivités sont :

Comme nous venons de le voir, les champs d'applications sont très divers, les TIG s'appliquent quasiment à tous les domaines d'interventions des collectivités territoriales. De

68 D'après BORDIN P., 2004, SIG concepts, outils et données, Ed. Hermès, 259 p

plus les apports de ces outils pour les collectivités sont indiscutables. Les TIG permettent d'établir des diagnostics du territoire, d'effectuer des simulations, des projections et de la prévention. Ils fournissent également aux aménageurs et aux élus des cartes, des plans à toutes les échelles avec un maximum de données. Les TIG représentent donc un outil dans l'aide de prise à la décision.

Ils servent également pour la communication interne ou publique. Dès lors, la prise de décision et l'acquisition d'informations revêtent une importance fondamentale et les SIG constituent souvent un support important à l'atteinte des objectifs visés. « Le SIG n'est pas un projet de technicien, mais un projet d'élus secondé par des techniciens »69. Ce sont véritablement des outils liés aux projets de la collectivité et surtout d'aide à la décision. De plus, accéder au suivi et à la planification des missions d'un service ou d'une direction sur un support partagé et commun est aussi apprécié par les autres services de la collectivité, qui peuvent être concernés par des travaux d'aménagements ou de réhabilitation.

 

Mericskay B. 2007 d'après P. Bordin

 

Figure 9 : Les SIG dans la gestion territoriale

Pour terminer cette première partie de présentation des TIG, nous allons nous pencher sur les nouvelles applications des TIG dans les collectivités territoriales. Ces usages récents se développent de plus en plus et entraînent la création de nouveaux axes de recherches.

69 GARIC C., 2006, responsable du service habitat et SIG au Grand Chalon, SIG, in La Gazettes des Communes, N° 84/1854 du 2 5/09/2006, Dossier SIG p.26-31

1.3.5 Les nouveaux usages des TIG

1.3.5.1 La diffusion au public (SIG en ligne)

Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à mettre en ligne des données de leur territoire par la mise en place de SIG sur Internet. La plupart du temps, on peut y trouver les orthophotos, les fonds de cartes, les réseaux routiers et diverses informations comme les équipements municipaux ou les encore les POS ou PLU.

Nous présenterons quelques exemples de sites Internet de collectivités qui mettent en ligne des SIG:

Au niveau national : Le Géoportail de l'IGN70 fait office de référence tant dans ses fonctionnalités que dans les données qu'il propose. L'observatoire des territoires de la DIACT71 (ancienne DATAR) propose, de nombreuses thématiques, et l'exportation des données visualisées sous forme de fichiers pour tableurs. Le site Infoterre du BRGM72 offre aussi une interface de cartographie en ligne.

Au niveau régional et local : Nous pouvons citer le site de la CIGAL73 (Coopération pour l'Information Géographique en Alsace) ; d'autres projets régionaux offrent des possibilités équivalentes, par exemple SIGALE74 dans le Nord-Pas-de-Calais. Le site de l'Institut Atlantique d'Aménagement du Territoire (IAAT)75 propose une cartographie interactive, avec deux niveaux d'accès: un accès grand public et un accès par mot de passe, pour des données plus détaillées. Citons aussi le Site du Parc Naturel Régional d'Armorique76 qui propose un SIG permettant la visualisation en trois dimensions du parc.

Nous pouvons également citer les atlas interactifs des villes et des intercommunalités, qui se développent avec la modernisation des sites Internet des collectivités territoriales. Ces applications en ligne offrent au public une cartographie du territoire et l'inventaire de différent service (équipement communaux, pharmacie, associations, etc.).

70 http://www.geoportail.fr/ (lien vérifié le 21/06/07)

71 http://www.territoires.gouv.fr/index.php

72 http://infoterre.brgm.fr/ (lien vérifié le 2 1/06/07)

73 http://www.cigal.fr/BD ORTHO 2002/index ortho 2002.htm (lien vérifié le 21/06/07)

74 http://www.sigale.nordpasdecalais.fr/SIGALE.HTML (lien vérifié le 21/06/07)

75 http://www.iaat.org/Offre/CartoInteractive.php#2 (lien vérifié le 21/06/07) 76 http://www.armoris.fr/application-3d.php (lien vérifié le 21/06/07)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo