WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'externalisation en Grande-Bretagne et privatisation de la sécurité: Quels rapports, quels enjeux ?

( Télécharger le fichier original )
par Hugues de Bonnières
Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) l'exemple de SERCO

Une entreprise comme SERCO, qui se définit comme une « entreprise internationale de service, qui combine des savoir-faire commerciaux avec une véritable culture du service public »8 , se trouve être un exemple très révélateur de ce que peut être une compagnie militaire privée. Le graphique suivant nous montre que SERCO est

7. Ces chiffres sont extraits de UK Defence Statistics 2006, publié par le MoD.

8 . Les citations, ainsi que les graphiques, sont extraites du site Internet de SERCO, www.serco.co.uk .

véritablement l'exemple d'une compagnie qui fonctionne sur le système du PPP et PFT, car toutes ses activités sont directement issues des fonctions autrefois dévolues au seul service public.

25 % de son activité appartient au secteur de la Défense, le reste étant dédié au service public : « SERCO soutient des gouvernements, des agences et des entreprises qui recherchent un partenaire de confiance, avec des antécédents solides dans la fourniture de services d'excellence. Notre personnel vous offre un management opérationnel, une expertise à titre de consultant, dans les domaines de l'espace, la Défense, l' éducation, la santé, les affaires intérieures, la science et la technologie, les transports et le commerce... »

SERCO est un acteur majeur dans les marchés mondiaux de la Défense. Son expérience dans ce domaine remonte à 1964 quand le tout premier contrat d'externalisation britannique lui a été confié, la maintenance et la mise en service du Missile Early Warning sur la base de la RAF de Fylingdales. Aujourd'hui, ce sont plus de 2,5 milliards de livres - 3,75 milliards d'euros - de contrats que SERCO a passé avec la Défense, entre les secteurs terrestres, aériens, maritimes et spatiaux.

Les enjeux financiers pour une entreprise comme SERCO sont énormes, et ne cessent de croître. Ce deuxième graphique nous montre les revenus de SERCO en 2005 et 2006, et nous pouvons noter l' augmentation de 161 milliers livres (240 milles euros) d'une année sur l'autre. La raison d'une telle progression dans le chiffre d'affaire de SERCO se trouve dans le fait que le principal atout de cette société est sa présence dans tous les domaines de la Défense, dans tous les secteurs de service, sur tous les continents.

A terre, SERCO fournit des services de soutien à la vie de garnison pour le
Ministère de la Défense australien et gère trois centres d'entraînement pour la
Bundeswehr. Le groupe dirige aussi un consortium qui a défini, construit et financé le
Joint Services Command and Staff College à Wiltshire, un de ses contrats majeurs avec
le MoD britannique. Sami Maki y consacre un paragraphe dans son Processus et Bilan
de l'Externalisation dans l'Armée Britannique : Quels Enseignements pour la France ?:
« Le Joint Services Command and Staff College basé à Shrivenham fut créé en
janvier 1997 et mis en oeuvre par une formule de financement innovant pour être géré
sur 30 ans par Defence Management (Watchfield) à partir de juin 1998. Dans ce projet
important de l'Académie de Défense britannique, les partenaires Serco Investments
Limited
et Equion plc ont investi 3 millions de livres (4,5 millions d'euros) chacun.
Serco Defence and Aerospace (...) est l'organisme en charge de la gestion du projet de
Shrivenham. L'enseignement et la recherche ont été sous- traités pour 10 ans au
Defence Studies Department (DSD) dans le cadre d'un partenariat avec le King's
College de Londres. La mise en place de ce partenariat original entre le client (les forces
armées) et le fournisseur de services (Serco Defence Aerospace) repose sur un
processus d'évaluation conjoint (joint analysis). (...) l'expérience du Joint College (et de
la Defence Academy) présente sur de nombreux points une illustration des capacités
britanniques à exploiter les possibilités offertes par la PFI pour offrir aux forces armées,
et au-delà à la nation britannique toute entière, un cadre innovant permettant de fournir
une formation de haut niveau en mobilisant les experts de talent tout en développant une
culture civio-militaire bénéfique pour le lien Armée-Nation. Cet important projet mis
en oeuvre par un financement novateur comporte différentes dimensions. Il existe sur le

site du JSCSC, qui conserve un net caractère militaire bien qu' étant géré par le secteur privé, divers sous-traitants chargés d' offrir de nombreux services d' entretien et de maintenance du Collège interarmées.» 9

SERCO fournit aussi des services dans le domaine de la marine, pour les marines du Royaume-Uni et d'Australie. En Australie, SERCO dispense des services portuaires et a récemment remporté un contrat PPP de 18 ans pour construire et mettre en oeuvre des navires de patrouille pour surveiller les côtes australiennes.

Le soutien dans le domaine aérien est une de ses compétences majeures de par le monde, y compris des services de maintenance aérienne, de lutte anti-incendie, des services d'urgence, de sécurité et de contrôle du trafic aérien. La base aérienne de Goose Bay au Canada est gérée par le groupe, qui fournit par ailleurs des repas aux armées de l'air du Royaume-Uni, d'Allemagne, et d'Italie. SERCO a aussi la gestion des simulateurs de vol pour hélicoptères de la base de Benson, en Grande-Bretagne, au profit de la RAF. SERCO délivre aussi des services de communications par satellite, via le programme Skynet 5 aux forces armées britanniques, qui est le plus gros contrat passé par le MoD.

De cet exemple nous pouvons retenir le fait que SERCO, à l'image de beaucoup de ces sociétés, possède deux dimensions: la première, verticale, représente la variété de ses domaines d'activités : Transport, Défense, Administration... SERCO gère aussi bien une flotte de satellites de communication militaire que des plateaux repas pour l'armée de l'air. La deuxième dimension, horizontale, de SERCO est son caractère géographique. Par ses implantations dans le monde entier, SERCO est devenu un acteur international du secteur de la Défense. Pour résumer, le paysage des activités étatiques de Défense, loin de se simplifier par l'externalisation, devient de plus en plus complexe. Mais, de même que le paysage devient de plus en plus complexe, le nombre de problèmes qu' il soulève augmente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius