WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisant l'adaptation socioprofessionnelle de nouveaux salariés de l'office congolais de contrôle de Bukavu.


par Timothée Mutimanwa Kapalali
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 METHODES ET TECHNIQUES DES RECOLTES DES DONNEES

2.3.1 METHODES

Avant de parler de la méthode utilisée, déterminons d'abord à déterminer le champ sémantique du mot : « méthode » selon les entendements de quelques sociologues congolais et ceux de l'étranger.

Pour G. Kambaji Wa Kambaji cité par JUSTIN, la méthode : « est une démarche de l'esprit, un monde de raisonnement et de combinaison d'un ensemble cohérent d'opération, des principes et des stratégies , ensemble logistique qu'un chercheur doit adopter en fonction de la nature de son fait d'analyse , de ses objectifs et applique tout au long de sa recherche pour la compréhension et l'explication du phénomène »36(*).

Mascoth Day Wa Mande quant à lui, la considère comme un chemin intellectuel qui nous permet de relier l'objet d'études aux objectifs tout en démontrant les fondements de cette liaison. Elle est une démarche à la fois théorique et appliquée au moyen de laquelle l'esprit se déploie par le biais des outils de collecte et de sélection pour atteindre un des objectifs qu'on s'assigne au départ de la recherche.37(*)

Selon Madeleine GRAWITZ : « la méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les objectifs qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie »38(*)

La recherche scientifique exige le recours aux méthodes et techniques pour collecter, traiter et analyser les données.

Dans le cadre de cette étude nous nous sommes servi des méthodes suivantes :

2.3.1.1 Méthode descriptive

Elle nous permettra de décrire l'Office Congolais de Contrôle dans ses aspects organisationnels et fonctionnels.

2.3.1.2 Méthode statistique

La méthode statistique est une méthode qui tente de concilier les démarches quantitatives et qualitatives.

Nous allons recourir à cette méthode pour pouvoir quantifier et chiffrer les résultats de la collecte des données par questionnaire. Elle nous permettra également de présenter ces résultats sous forme des tableaux afin de les visualiser plus rapidement et efficacement.

2.3.1.3 Méthode analytique

Elle nous a permis d'analyser les résultats des auteurs qui avaient traité sur les organisations. En effet, cette méthode est utile dans l'interprétation et analyse des résultats obtenus au cours de la recherche.

2.3.1.4 Méthode comparative

Elle utile lorsque le sujet oblige le chercheur de comparer deux cas pour en tirer des conclusions.

Elle nous permettra de comparer nos résultats recueillis après nos enquêtes sur terrain.

* 36G.KAMBAJI WA KAMBAJI, dictionnaire critique du Kambajisme, Kinshasa, édiction la dialectique, 2006, p.24

* 37M. NDAY WA MANDE, mémento des méthodes en sciences sociales et humaines, première partie, Lubumbashi, Edition du CRESA/ISES, 2006, p.24

* 38M. GRAWITZ, (2000, p.360), Lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand