WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisant l'adaptation socioprofessionnelle de nouveaux salariés de l'office congolais de contrôle de Bukavu.


par Timothée Mutimanwa Kapalali
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1 PROBLEMATIQUE

Intégrer une nouvelle entreprise est l'un des événements les plus marquants de la carrière professionnelle d'un employé, nouvel environnement, nouvelle dynamique du travail, nouveaux collègues. Tout début dans une nouvelle organisation est intimidant pour tout le monde, que le nouveau salarié soit un diplômé récent ou gestionnaire, le changement fait toujours peur.

De nombreuses études de psychologie sociale ont porté sur le phénomène de l'adaptation. Il semble s'en dégager la théorie suivante : pour être accepté, l'individu doit partager jusqu'à un certain point les valeurs, opinions et attitudes du groupe. Quant à la probabilité que l'individu accepte ces valeurs, elle dépend de plusieurs conditions. Il faut d'abord que les opinions et attitudes du groupe ne viennent pas contredire des opinions et attitudes auxquelles l'individu tient, parce qu'elles lui permettent de confirmer son appartenance à d'autres groupes.1(*)

L'adaptation des salariés à leur poste du travail n'est pas une option, il s'agit d'un impératif légal qui expose la responsabilité des employeurs. L'adaptation est jugée appropriée si elle offre à la personne visée des chances égales d'atteindre le même niveau de rendement ou de jouir de mêmes avantages que les autres employés.

Dans les organisations du travail, les individus arrivent avec leurs données sociales personnelles : leur personnalité, leurs besoins, leur éducation, leurs compétences propres, leur statut social, ils sont disposés pour un poste en fonction des contraintes de production.2(*)

L'adaptation de l'individu est liée à l'existence des cadres sociaux stables qui lui permettent d'organiser son comportement en fonction de normes. Il faut une intériorisation des règles sociales, car sinon survient l'errance et celle d'une société d'accueil(le travail, la réussite) ou alors survient la désorganisation sociale. L'absence des cadres sociaux, des règles intériorisées conduit à la démoralisation.3(*)

Un employé est perçu comme intégré dans son équipe par sa contribution au quotidien et aux efforts qu'il fournit pour atteindre les objectifs de l'organisation, par son implication et ouverture dans toutes les tâches connexes, et enfin par le respect à l'égard de ses collègues.

L'adaptation au poste du travail est enfin un enjeu majeur pour les personnes embauchées elles-mêmes, qui peuvent subir de lourdes conséquences en cas d'échec (stress, perte de confiance...). Le succès de l'adaptation socioprofessionnelle de nouveaux salariés des organisations étatiques de la ville de Bukavu et plus particulièrement ceux de l'O.C.C/Bukavu est donc une structure essentielle pour la nouvelle recrue et l'organisation, l'inadaptation d'un travailleur à son poste conduirait même à la baisse de production sur l'ensemble de l'organisation.

L'environnement de travail est favorable à l'intégration lorsque l'employeur et les employés acceptent d'intégrer la personne, de l'aider et de l'encadrer, d'adapter le milieu et les tâches tout en respectant la différence et les caractéristiques particulières de la personne.

Pour éviter le désordre et maintenir la cohésion dans la société, Durkheim insiste sur la règle, le droit et la morale, qui s'imposent aux individus pour les intégrer et les rendre conforme à des buts qui les dépassent mais contribuent à ce que la société fonctionne comme un tout organisé et cohérent. Durkheim oppose la solidarité fondée sur des buts communs qui permettent aux individus de trouver dans le groupe et la vie collective un réel plaisir, une source de satisfaction qui ne se résume pas à la consommation de biens, mais crée des relations et tisse des liens.4(*)

L'accueil et l'intégration de nouveaux salariés devraient faire partie des préoccupations importantes pour tous les gestionnaires des entreprises de la ville de Bukavu et particulièrement ceux de l'O.C.C/Bukavu. Un de défis de ceux-ci repose sur la capacité des salariés et sur leur adhésion à la mission de l'entreprise. Afin de mobiliser les nouveaux salariés et leur permettre de développer un sentiment d'appartenance face à l'entreprise, le gestionnaire doit transmettre toutes les informations nécessaires au moment de l'embauche.

Nous sommes tous en mesure de connaître l'importance du rôle que jouent l'adaptation socioprofessionnelle et son impact sur nos vies professionnelles, pour ce qui est de nouveaux salariés de l'O.C.C/Bukavu, il s'observe une bonne adaptation qui permettrait aux nouveaux salariés de développer un sentiment d'appartenance face à l'entreprise et à la poursuite de ses missions.

A l'image des autres entreprises étatiques, l'O.C.C/Bukavu se heurte à deux grands problèmes à savoir : d'une part le non payement des certains agents par le gouvernement congolais, et d'autre part, le manque d'un laboratoire moderne pour contrôler ou vérifier la nature et la qualité des produits.

Malgré ces problèmes décrits ci-haut, on se rend compte que les nouveaux salariés de l'O.C.C /Bukavu toujours assidus au travail, adaptés à leur poste et ponctuels à toutes les missions professionnelles proposées par leur hiérarchie.

Ainsi, eu égard à ce qui précède, deux questions transparaissent sous-tendant de la problématique de notre travail :

0. Quel est le facteur clé qui permet aux nouveaux salariés de l'O.C.C/Bukavu de s'adapter au travail ?

1. Quel est l'élément explicatif qui influence grandement la performance de nouveaux salariés de l'O.C.C/BUKAVU ?

* 1 http://www.universalis.org, 2017

* 2C. CORDIER, (2013, p.27), Les enjeux stratégiques de l'intégration de nouveaux collaborateurs, Paris, Dunod.

* 3F. DIONGO, (2017, p.28), Psychosociologie en intervention et inadaptation sociale, Cours inédit, L1 PSO, ULPGL/BUKAVU.

* 4E. DURKHEIM, (1893, p.416), De la division du travail social, Paris, PUF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King