WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Satisfaction des usagers des services bancaires mobiles de la ville de Bukavu.


par Giovanni AKONKWA KABWINDI
ISP/Bukavu - Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.2 Déterminants et importance de la satisfaction

9

[Erin Research Inc. (1998) cité par Schmidt et Strickland (1998b) ; Blythe et Marson (2000)] : la rapidité, l'équité, la courtoisie, la compétence et le résultat.

1. La rapidité : celle-ci désigne la satisfaction à l'égard du temps qu'il faut pour obtenir un service par opposition au délai en soi. La rapidité est le facteur le plus important : dans 60% des cas les clients ne sont pas satisfaits parce que les services prennent trop de temps ; ceci est sûrement dû au coût d'opportunité subi par les clients. Les clients comparent leur expérience de service avec leurs anticipations et jugent la vitesse de service. Un temps d'attente trop long (aux yeux des clients) tend à réduire la satisfaction [Chapuis, 2006] ;

2. L'équité : les clients sont de plus en plus attentifs à la manière dont ils sont traités. Ils s'attendent d'être traités plus justement lors de la prestation des services [Siadou-Martin et Aurier, 2007] ;

3. La compétence et la connaissance du personnel : les clients s'attendent à avoir affaire à un personnel compétent et bien formé ;

4. La courtoisie du personnel : les clients s'attendent à avoir affaire à un personnel courtois qui les met à l'aise ;

5. Le résultat : la satisfaction du client dépend du fait qu'il a obtenu ou non ce dont il avait besoin.

Bien que les cinq déterminants précités soient les plus importants, chaque service peut avoir sa propre série de déterminant.

I.1.2.3. Structure et outils d'évaluation de la satisfaction

Différentes disciplines approchent la question de la satisfaction du client à différents points de vue. Cependant, elles cherchent toutes à identifier comment une innovation, un produit ou un service est accepté par le client. Aussi, chaque discipline développe et utilise des méthodes spécifiques pour cela. Cela dit, il y a aussi des outils généraux qui sont employés dans différentes disciplines.

La satisfaction des clients est mesurée au moyen des attributs spécifiques7 (Oliver, 1992, 1997 ; Homburg et Rudolph, 2001; Gomez, McLaughlinb, Wittink, 2004 ; Singh, 1991 et Athanassopoulos, 2001). La satisfaction du client est donc considérée comme une variable latente (non observable) approximée au moyen des attributs observables, mesurables et susceptibles d'être regroupés en

7Il existe aussi une conceptualisation globale de la satisfaction des clients. Fornell (1992) ; Bitner, Hubbert (1994) et Woodruff (1997) définissent la satisfaction des clients comme une évaluation globale de la performance d'une firme basée sur la qualité du service qu'elle offre aux clients en fonction des attentes et des perceptions de ces derniers. Dans cette évaluation globale, le client exprime son niveau de satisfaction sur un seul item sensé résumé son expérience globale avec les produits et services d'une firme.

Notre étude essaie de comprendre le niveau de satisfaction des clients par rapport aux différentes composantes ou attributs proposés par les études antérieures en partant de l'échelle théorique

10

facteurs pouvant influencer directement la satisfaction globale du client (laTour et Peat,1979 ; Mittal, Kumar et Tsiros, 1999).

Pour mesurer la satisfaction des clients des services bancaires mobiles dans notre travail, nous allons essayer d'adapter notre modèle au modèle « ServQual ». Le ServQual basé sur la recherche des déterminants génériques de la qualité du service reçu (Parasuraman, Berry et al, 1993), est l'une des principales mesures utilisées pour évaluer la qualité du service. Ce modèle mesure la différence entre les attentes du client concernant la qualité générale d'un service offert et ses perceptions sur les performances réelles ou actuelles de l'offre de ce service. Elle utilise un ensemble des déterminants de la qualité du service mesuré par une échelle de 22 items. Ce modèle définit la satisfaction du client comme la qualité du service perçue, laquelle est l'écart entre le service espéré et la perception du service réel reçu. Dans sa conception, ce modèle comporte cinq composantes déterminantes qui sont :

? La Tangibilité : implique l'aspect des installations physiques, y compris l'équipement du personnel et des matériaux de communication.

? La Fiabilité : implique la capacité d'assurer exactement le service promis et d'une manière digne de confiance.

? La Serviabilité : implique la bonne volonté d'aider les clients.

? L'Assurance : implique la connaissance et la courtoisie des employés et leur capacité de donner la confiance et assurer la confidence. Cette assurance inclut la compétence, la courtoisie, la crédibilité et la sécurité.

? L'Empathie : implique une attention particulière accordée au client. Elle inclut l'accès, la communication, et le fait de comprendre le client.

Rares sont les adaptations innovatrices de ce modèle pour évaluer la satisfaction des clients dans le secteur de la téléphonie mobile (mobile Banking). Cependant certaines études ont essayé de formaliser les principaux items pour mesurer la satisfaction dans le domaine de la micro finance. Balemba (2009) a mené des recherches sur la satisfaction des clients des IMF. À partir des données qualitatives (focus groupes et interviews), quantitatives (questionnaires) et des études antérieures, il a adapté le modèle ServQual dans l'objectif de déterminer le niveau de satisfaction et de comprendre les principales composantes du service du point de vue des clients des IMF. Le modèle adapté contenait ainsi 32 items regroupés en six composantes dont les cinq principales du modèle ServQual plus une composante « prix, cout et condition ».

EL AMRI (2006) avait mené une étude sur la « fidélisation et satisfaction du client au coeur des problèmes marketing ». L'objectif de cette recherche était de comprendre aussi les implications d'une

11

développée par ces dernières et en tenant compte du secteur de la téléphonie mobile et du milieu d'étude à partir d'une approche qualitative. Ainsi, notre modèle sera regroupé en huit composantes dont quatre du modèle ServQual (Fiabilité, Serviabilité, Assurance et Empathie) plus quatre composantes issues de l'étude qualitative (la sécurité, la rapidité, le coût des services et les conditions d'utilisation).

Hypothèse : Le niveau de satisfaction des usagers des services bancaires mobiles dans la ville de Bukavu serait élevé ; et ses composantes seraient la fiabilité, la serviabilité, l'assurance, l'empathie, la sécurité, la rapidité, le coût des services et les conditions d'utilisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon