WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la neutralité du service public de média en temps de crise de légitimité. Cas de la radio télévision congolais.


par Jonathan KENDWA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL Goma - Licence en Droit Public 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Hypothèses du travail

Aujourd'hui, le modèle le plus dominant de toute action publique ressort sûrement, celui qui se range dans la recherche des intérêts de toute la collectivité étatique. Ceci voudrait en outre signifier que, dans sa mission de satisfaire les besoins d'intérêt général, toute action d'un Service Public de l'Etat doit promouvoir et contribuer impérativement au développement de la cité car, les besoins et l'existence harmonieuse de toute communauté humaine oblige à l'Etat un minimum de garantie et de respect des droits de l'homme les plus fondamentaux.

En effet, dire que l'intérêt général est le noyau dur ou l'épicentre de toute action administrative implique que l'administration ne se heurte des intérêts purement privés des agents, des fonctionnaires et de ceux qui leurs partagent un lien proche. Cela signifie ensuite que les prestations que le Service Public assure, atteint et satisfait effectivement les besoins des citoyens pour lesquels le Service a été institué et que ces derniers jouissent des mêmes droits et des mêmes obligations d'accès aux services.

De ce fait, faut-il rappeler que tout Service Public doit se couvrir de la neutralité. Celle-ci lui garantit le maintien et le positionnement efficaces dans ses attributions sociales. Car la beauté de tout Service Public se traduit non seulement par la qualité des prestations assurées et rendues aux usagers, mais plus encore, par la fonction d'arbitre qu'il occupe et assume face aux droits des ceux-ci. Notons ainsi que, la Radio-Télévision Nationale Congolaise oeuvre dans le domaine de media, elle a pour charge d'informer, de former et d'éduquer. Dès à présent, c'est un Service Public à caractère socio-culturel qui contribue à la promotion de la culture et du pluralisme d'opinions.

L'UNESCO définit la radiotélévision du Service Public comme, celle qui est conçue, financée et contrôlée par le public et pour le public. Elle n'est ni commerciale, ni étatique, libre de toute ingérence politique et de toute pression de la part des forces commerciales. Grace à la radiotélévision de Service Public, les citoyens sont informés, éduqués et divertis. Quand elle est garantie par le pluralisme, la diversité des programmes, l'indépendance éditoriale, un financement approprié, l'honnêteté des comptes rendus et la transparence des agents, la radiotélévision du Service Public peut servir de clé de voute de la démocratie22.

Par ailleurs, dans un monde plus idéal, un media de service public est un canal entre les citoyens et le gouvernement. L'existence d'un media public fort et indépendant est un facteur clé pour la liberté de presse et la démocratie dans un jeune pays comme la République Démocratique du Congo. Les medias publics comme la RTNC devraient être un moyen d'expression essentielle pour la formation de l'opinion publique. C'est elle qui devrait placer les grands débats d'actualité sur le devant de la scène pour édifier l'opinion nationale autours des enjeux de l'heure. Grave est de constater que dans cette chaine publique, les valeurs républicaines ont cédé de la place aux calomnies, injures et autres diffamations à l'endroit, notamment des adversaires politiques et de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec le régime au pouvoir.

Page 9

Et dire que tout ceci se fait sous la barbe du Conseil Supérieure de l'Audiovisuel et de la Communication qui est un organe de contrôle et de régulation des toutes les entreprises de presse oeuvrant en République Démocratique du Congo. Malgré son statut d'institution d'appuis à la démocratie23, donne l'impression d'être aussi inféodée car elle laisse faire la RTNC et feint de voir tout le tort causé aux individus. Et donc le CSAC manque à sa mission de garantir l'égalité d'accès, le pluralisme d'opinions, la liberté de l'information à ce media public dans le respect d'opinions.24

C'est pourquoi, le pouvoir public congolais doit entreprendre la reforme de cette institution c.-à-d. de la RTNC. Cette réforme a pour principal objet de confronter le fonctionnement de la RTNC au principe de neutralité et aux lois qui la régissent. Également, il doit pouvoir se doter des très grandes capacités qui permettront de mettre à charge la responsabilité de la RTNC et ou de ses agents qui se chargeront d'agir en violation de droit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry