WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la neutralité du service public de média en temps de crise de légitimité. Cas de la radio télévision congolais.


par Jonathan KENDWA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL Goma - Licence en Droit Public 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. De l'Organisation de la RTNC

L'organisation d'un service est le point de départ qui détermine son mode de fonctionnement ; elle permet de décrire le statut, les objectifs et le secteur de ses activités. Lorsque le service public n'a pas une organisation spécifique cela produit un effet négativement considérable sur le champ de ses attributions. Il sied de décrire que, la Radiotélévision Nationale Congolaise, Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision (OZRT) dans l'ancien temps, a connu une histoire très complexe, riche et remarquable.

Cette histoire est marquée par les mutations qu'elle a connues d'une simple radio privée à une chaine de télévision toujours privée pour s'être érigée en une chaine de télévision publique et par le fait d'une vague très profonde et intimidante des textes qui régissent son organisation et fonctionnement. Dans cette section nous tenterons de présenter de façon très brève la création de la RTNC, les mutations qu'elle a dû connaitre (Paragraphe 1) et ensuite nous présenterons son organisation actuelle (Paragraphe 2).

Paragraphe 1. Aperçu historique et évolution de la RTNC comme Service public

La place de la RTNC de nos jours comme unique Etablissement public audiovisuel de l'Etat tire ses sources d'une simple radio du colon vers l'expropriation d'une chaine privée pour ainsi se démarquer à la fusion faisant naitre une chaine publique. Ce qui laisse entendre son parcours historique très riche. Dans ce paragraphe nous oserons donner un bref aperçu historique sur cette institution à dater de l'époque coloniale jusqu'à nos jours.

A. De la Radio Congo Belge et vers l'expropriation de la radio Léo

a. Radio Congo Belge

La Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC en sigle), chaine publique et d'ailleurs l'unique pour la République Démocratique du Congo est devenue ce qu'elle apparait aujourd'hui à partir d'un progrès issu d'une grande considération dont la taille est moins mesurable. Ce progrès est à la fois lié aux mutations politiques que le pays a connues mais aussi à l'évolution des années.

Certes, tout commence avant l'indépendance à l'époque coloniale où la radio Congo-belge a vu le jour à Léopoldville alors capitale de la colonie (actuel Kinshasa) suite à la demande des autorités coloniales. Elle leur servait comme une station relai qui recevait les émissions de Bruxelles destinées aux africains spécialement aux petits belges que furent les congolais.

b. De la Radio Léo vers son expropriation

En 1937, une station privée Radio Léo est également créée par l'initiative des missionnaires de la compagnie de Jésus unanimement appelés jésuites. Cette station sera alors installée au collège Albert 1er, actuel collège BOBOTO, en vue de former véritablement l'Elite africaine toute dévouée à la base de la musique classique.

A l'arrivée de l'AFDL vers les années 1997, la chaine publique est prise en otage, les rebelles avec intention de renverser le pouvoir saisissent tous les espaces jugés stratégiques

Page 41

En 1940 la guerre civile ouvre ses portes dans le territoire congolais et cela incitera le colonisateur à confisquer la station des missionnaires. Ce fut-là la naissance officielle de la radio Congo-belge, mais toujours uniquement pour les blancs et aucun indigène ne pourra y avoir un espace d'information.

Le 1er janvier 1949 aura lieu l'inauguration de la Radio Congo-belge pour les africains, spécialement congolais et par là, le contenu de programme accroit au point de toucher à certains aspects considérés au départ des tabous. Ce programme est bien constitué des bulletins d'informations et des émissions spécialement consacrées à l'éducation civique et morale. Ces émissions étaient en principe diffusées dans toutes les quatre langues nationales (lingala, kikongo, tshiluba et kiswahili) au profit des autochtones ou indigènes et en français spécifiquement pour les blancs et les évolués.

C'est à l'occasion de l'indépendance du Congo qui interviendra le 30 juin 1960 que les deux stations seront fusionnées pour former une seule dont la Radiotélévision Nationale Congolaise, laquelle aura pour siège social à Léopoldville.

De 1960 à 1965, la Radio nationale devient un véritable instrument de l'unité nationale, cela grâce à son impact sur la masse. Mais cela surtout en 1967 à l'issue de l'installation de plusieurs émetteurs qui lui ont doté la force et la capacité de diffuser les informations 24 heures sur 24 heures et atteindre presque tous les coins du pays. C'est en 1967 que la télévision va voir le jour au Congo en date du 23 novembre.

Vers les années 1970, la RTNC sera donc régie par la loi cadre relative aux entreprises publiques, et la radio se verra dotée du statut d'une entreprise publique. Pendant toutes ces années la RTNC servait d'un instrument de formation, son pouvoir sur la société congolaise, (zaïroise à l'époque) était considérable surtout au regard de son secteur d'activité, bien qu'elle soit politisée avec le règne inattendu de l'impérialisme du mobutisme. Plus tard vers les années, 1981 qu'une ordonnance va assurer le passage de la RTNC d'une entreprise de l'Etat à un Etablissement public avec une mission d'intérêt général.

Il faut rappeler en passant que cette transformation intervient juste après une forte crise qui frappa le pays : la crise de légitimité et l'inconstitutionnalité de certaines pratiques considérées d'utilité générale(le fou succès du parti-Etat et le monopartisme imposant).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld