WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’harmonisation des systèmes fiscaux des états membres par la cour de justice de l’union européenne.


par Dylan Viry
Université de Lorraine - Master II Procédures et fiscalité appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II - La compétence fiscale des États remise en cause par la Cour de Justice

Il ressort des développements précédents, que la compétence fiscale des États est inéluctablement atteinte par la jurisprudence de La Cour de Justice. Cette dernière a ainsi permis l'accroissement du champ de compétence du droit de l'Union en matière fiscale (Section I). Toutefois, certaines juridictions nationales comme la France font parfois preuve de résistance face à ce phénomène d'harmonisation négative (Section II).

Section I - L'accroissement du champ de compétence du droit de l'Union en matière fiscale

L'accroissement du champ de compétence du droit de l'Union en matière fiscale s'observe à travers une harmonisation supplétive de la Cour en matière de fiscalité indirecte (I). Il s'agit, en effet, d'un domaine qui a déjà connu les effets de l'harmonisation positive du législateur européen. En outre, en matière de fiscalité directe, qui reste le plus grand chantier pour les penseurs d'une Union européenne fédérale, l'harmonisation de la Cour se montre davantage créative (II).

I - Une harmonisation supplétive de la Cour en matière de fiscalité indirecte

En effet, il est connu que depuis la directive TVA93, l'harmonisation en la matière (A) a permis à la Cour de jouer un rôle supplétif à l'action du législateur (B). Elle agit en ce sens comme un renfort apportant précisions et nuances.

A - Le domaine harmonisé de la TVA

Le domaine de la TVA est un domaine harmonisé par la directive du 28 novembre 2006. La Cour a, en matière de TVA, exposé une longue série de décisions afin d'harmoniser ce domaine intégralement. En effet, si l'harmonisation effectuée par le législateur tente d'être

93 Directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006

34/101

exhaustive, chaque situation individuelle offre son lot d'originalité dans l'application générale de la directive. Par ailleurs, la jurisprudence a, semble-t-il, tellement bien effectué sa tâche d'harmonisation négative que le législateur européen plancherait d'ores et déjà sur une nouvelle directive TVA94 codifiant pour certains points la jurisprudence de la Cour.

A titre d'exemple, dans un arrêt Hotel Scandic95, la Cour apporte des précisions si opération facturée à prix faible entre dans le champ de la TVA. Sur cette question, la Cour a tranché qu'une telle opération s'effectue à titre onéreux et pouvait en conséquence être sujette à TVA.

Le plus célèbre arrêt de la Cour en la matière est sans doute la décision Apple Peer96. Dans ce grand arrêt de la jurisprudence fiscale en matière de TVA, le juge communautaire précise le champ d'application de la TVA dans l'espace communautaire. Ainsi, l'opération peut être sujette à TVA en l'existence d'un lien direct individualisé ou individualisable entre la contrepartie au service et le service rendu. Dans cette affaire, une société gérait la publicité et la promotion de produits agricoles. Elle était rémunérée par une cotisation annuelle payée par tous les producteurs. En l'espèce, le caractère à titre onéreux de la prestation semble rempli. Toutefois, au sens de la Cour, la société agissait dans l'intérêt commun des producteurs. Les avantages tirés individuellement par les producteurs bénéficiaient à tout le secteur visé par les campagnes de publicité. Dès lors, il n'existait pas de lien direct suffisant entre le niveau des avantages tirés par les producteurs individuellement et le montant des cotisations annuelles. En conséquence, les opérations visées étaient donc exclues du champ d'application de la TVA.

La Cour caractérise ainsi son harmonisation à travers l'appréciation de la directive TVA. Elle y apporte des nuances, des méthodologies et des définitions essentielles à la bonne application du texte, ou tout du moins, une application à la lumière des travaux parlementaires. A ce titre, les travaux parlementaires sont d'une importance capitale pour les arrêts de la Cour, qui peut ainsi relier toujours sa jurisprudence et sa légitimité en tant qu'organe juridictionnel à la légitimité démocratique du législateur de l'Union.

94 https://www.anafagc.fr/blog-maj/article/150/2022-vers-une-nouvelle-directive-tva

95 CJCE, 20 janvier 2005, Hotel Scandic, C-417/03

96 CJCE, 8 mars 1988, Apple Peer, C-/88

35/101

En ce sens, la TVA est une matière du droit fiscal qui a été quasi-totalement harmonisée sous couvert d'une jurisprudence explicative abondante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway