WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des marchés publics par les collectivités locales guinéennes. Cas des communes de Ratoma et de Balandougou.


par Mohamed DIALLO
Université Kofi Annan de Guinée - Master en Droit et Gestion des Collectivités Territoriales 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'établissement d'un plan annuel de passation des marchés

Le plan annuel de passation des marchés, établit par les autorités contractantes, est un document descriptif de leurs besoins. Il décrit de façon succincte la quantité des biens et des services à acquérir et leur montant qui feront l'objet de marché au cours d'une année.

Ce plan doit tenir compte, dans ses aspects mais aussi dans sa prévision, des crédits qui sont alloués à la collectivité en termes de ressources propres et des autres ressources définies dans le budget. De ce fait, les collectivités auront une visibilité réelle par rapport aux différents programmes d'activités à réaliser pendant l'année.

De plus, le plan annuel de passation peut faire l'objet de révision au fur et à mesure de l'exécution du programme. C'est-à-dire, lorsque les besoins de la collectivité connaissent un

17 Article 7 de la loi 020/ 2012 portant sur les marchés publics en République de Guinée.

18 C. LAJOYE, droit des marchés publics, 3e éd, Gualino, 2008, page78

21

changement en termes de ressources et en termes d'opportunités, elle peut, pour des raisons d'efficacité, passer à la modification de certains éléments contenus dans le plan prévisionnel.

Pour rendre plus transparent ce processus, le législateur impose aux collectivités et à toutes les autorités contractantes de publier le plan initial et éventuellement les plans révisés. Cela va permettre aux opérateurs économiques intéressés aux différents marchés d'avoir le temps nécessaire de préparer leurs offres.

Cette publication est faite dans un avis général de passation des marchés qui décrit les caractéristiques essentielles des marchés de travaux, de fournitures et de services que les collectivités entendent passer pendant l'année et dont les montants égalent ou dépassent les seuls de passation. Les collectivités locales, chargées d'une mission d'intérêt général, ne sont pas obligées de donner suite aux projets d'achats publics mentionnés dans l'avis général de passation des marchés19.

Tout marché n'ayant pas été inscrit dans le plan prévisionnel initial et les plans révisés est frappé de nullité20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984