WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des marchés publics par les collectivités locales guinéennes. Cas des communes de Ratoma et de Balandougou.


par Mohamed DIALLO
Université Kofi Annan de Guinée - Master en Droit et Gestion des Collectivités Territoriales 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Les solutions nécessaires pour une gestion efficace et optimale des marchés publics des collectivités de Ratoma et de Balandougou

Les dysfonctionnements ou problèmes, détaillés dans le chapitre précédent et relatifs à l'opacité des procédures de gestion des marchés publics et à la faiblesse des ressources humaines, empêchent les collectivités locales guinéennes notamment celles de Ratoma et Balandougou à mettre à la disposition de leurs populations des biens et des services de qualité. N'étant pas une fatalité, ces dysfonctionnements peuvent être résolus par l'adoption des règles spéciales de gestion des marchés des collectivités locales (section1) et la mise en place d'institutions capables de répondre aux aspirations des communautés (section2).

Section 1 : Les solutions juridiques

Le manque de corrélation entre les textes régissant les marchés publics et les réalités des collectivités locales justifie l'adoption d'un régime spécifique pour ces dernières (paragraphe1). Ce régime va non seulement prendre en compte les grands principes de la commande publique mais aussi tenir compte des réalités socio-économiques afin de permettre aux élus de gérer efficacement leurs procédures de passation, de contrôle et d'exécution. Au-delà de ces règles spécifiques, il faut adopter des sanctions contre les agents et opérateurs économiques qui corrompent et influencent les procédures et les faire appliquer selon les degrés de forfaitures (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : L'élaboration d'un règlement spécial de passation des marchés publics locaux

Le règlement spécial régissant la passation, l'exécution et le contrôle des marchés publics locaux qui sera élaboré, conformément aux législations et aux règlementations nationales en matière de marchés publics, doit comporter des principes qui sont particuliers aux collectivités locales, tout en réaffirmant les principes fondamentaux de la commande publique(A). Ces principes vont être appliqués à une procédure plus simplifiée adaptée aux réalités socio-économiques des collectivités notamment celles de Ratoma et de Balandougou(B).

42

A- Les principes directeurs de la passation des marchés publics locaux

Pour avoir un achat public efficace au niveau local, un certain nombre de facteurs de base sont pris en compte lors de l'élaboration des procédures et mécanismes de passation et de décaissement des marchés communaux. Ces procédures et mécanismes s'articulent autour des principes ci-après59 :

1- La participation : le développement au niveau local ne peut être une réalité que lorsque les communautés seront responsables de leur propre développement. Les habitants des communes ont droit à être informés des affaires de leurs communes et à être consultés sur les décisions qui leurs concernent60. Dans ce cadre, en matière de marchés publics, les autorités supérieures ne deviennent que des facilitateurs afin de permettre aux communautés de pouvoir répondre efficacement à leurs besoins. Cette approche permet l'implication directe des bénéficiaires à toutes les phases de leurs programmes de développement. La participation sérieuse doit commencer au stade de la détermination des besoins, de la conception des projets et jusqu'au stade de la passation et de l'exécution des marchés. Celle-ci porte sur les avis que les communautés peuvent émettre sur les différents projets qui leurs sont destinés notamment : le choix des entreprises, la supervision et le contrôle de l'exécution des marchés.

2- La simplicité : afin que la participation puisse être garantie, les procédures doivent être assez simples mais aussi suffisamment détaillées pour être comprises et utilisées par les communautés bénéficiaires des marchés. A cet effet, les autorités communales doivent mettre à la disposition des communautés de la documentation adéquate, simple et standardisée.

3- La transparence et l'égalité de traitement : les marchés publics locaux doivent être caractérisés avant tout par la transparence, ce qui permet aux PME d'accéder à toutes les informations sans discrimination et d'être traitées de la même manière afin que le choix porte sur l'opérateur économique ayant proposé l'offre la moins-disante.

59 PACV, manuel de procédure de passation des marchés, 2012, p 8-9.

60 J. FERSTENBERT, F. PRIET, P. QUILICHINI, Droit des collectivités territoriales, Dalloz, 2° édition, 2016,

p. 313

43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984