WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la motivation des ressources humaines dans une entreprise publique. Cas de la Regiseo Bukavu.


par Jospin MULONDA KITOGA
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL/BUKAVU) - Licence en psychologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. État de la question

Étant donné que le champ d'investigation scientifique est illimité et évolutif dans son contenu et dans ses formes, toutes questions qui se poseraient, leur solution apparait comme une goutte d'eau dans l'immensité d'eaux scientifiques.

L'état de la question s'engage dans une démarche à deux dimensions consistant d'une part, à prendre connaissance des travaux qui ont été réalisés par d' d'autres chercheurs sur le thème spécifique qui fait l'objet de sa recherche et, d'autre part, à se forcer de mettre la main sur des ouvrages de synthèse qui font le point sur les grandes questions de l'état de la question retenue.

Eu égard à ce qui précède, notre travail scientifique nous a obligé de consulter la documentation d'autres chercheurs tels que :

Ø La recherche de Claude LOKOSSOU (2009) intitulée «Problématique de la motivation du personnel dans les entreprises publiques du Benin : Cas de l'ABERME ». Son objectif était d'analyser le système de motivation des agents de l'ABERME, afin de faire des propositions pour son amélioration.

Il cherchait à répondre aux questions suivantes:

§ Quels sont les réels facteurs de motivation du personnel de l'ABERME ?

§ Les facteurs de motivation seuls favoriseraient-ils l'implication réelle des employés dans la réalisation de l'objectif de l'ABERME ?

Il a émis les hypothèses ci-après :

§ La démotivation du personnel de l'ABERME serait liée aux irrégularités dans le paiement des salaires et au partage inéquitable des primes et indemnités diverses constatées ;

§ La mise en oeuvre d'un système de rémunération (tangible et intangible) équitable et de formation adéquate du personnel favoriserait l'implication des employés dans la réalisation des objectifs de l'entreprise.

L'analyse des résultats l'a fait constater que cette entreprise ne fait pas une bonne gestion axée sur les RH à travers les facteurs de la motivation des salariés. En cela, le personnel ne joue pas son rôle moteur et tout comportement démotivant de sa part peut porter préjudice au rendement et par conséquent à l'atteinte des objectifs. Pour cela, il fallait gérer au mieux les RH, les motiver davantage, afin de les rendre plus productives.

Ø L'étude de Jean d'Amour NIZEYUMUKIZA (2009) intitulée « Impact de la motivation de ressources humaines pour une meilleure performance de l'entreprise de service. Cas de la Société Rwandaise d'Assurances, SORAS » dont l'objectif consistait à démontrer comment la motivation des ressources humaines dans une entreprise joue un rôle important dans sa performance.

Il tentait de répondre aux questions suivantes :

§ Les facteurs de motivation appliqués à la SORAS sont-ils satisfaisants ?

§ De quelle manière la motivation des ressources humaines influence-t-elle la performance de ladite entreprise ?

Pour répondre à ces questions, les hypothèses ci-après ont été émises :

§ Les facteurs de motivation appliqués à la SORAS seraient très satisfaisants ;

§ La motivation des ressources humaines influencerait significativement la performance de l'entreprise (SORAS).

Après l'analyse des résultats, sa conclusion est que la motivation des ressources humaines est une préoccupation importante et qu'elle conditionne la performance et influence significativement la performance de l'entreprise.

Ø L'étude de Jean Paul MAJORO (2008) intitulée «Influence de la motivation des employés sur la productivité et la performance des entreprises privées du Rwanda. Cas de la CORAR ». Il poursuivait comme objectif général d'exposer l'influence de la motivation des employés sur la productivité des entreprises et en particulier la CORAR.

Les questions ci-après conduisaient la poursuite de cet objectif :

§ Existe-t-il à la CORAR une pratique motivationnelle pour les employés en vue de promouvoir la productivité et la performance de cette institution ?

§ La motivation des employés a-t-elle un impact sur la productivité et la performance de la CORAR ?

Il a émis des hypothèses selon lesquelles :

§ Il existe une pratique motivationnelle des employés de la CORAR basé sur la considération sociale, la rémunération, la formation professionnelle, etc.

§ La motivation des employés jouerait un rôle capital à l'amélioration de la productivité et la performance de la CORAR.

Il ressort des analyses que les employés de la CORAR influent positivement sur la productivité et la performance de l'entreprise, quoiqu'à un niveau moyen, mais, il a remarqué aussi, que nombre d'agents de la CORAR parviennent à satisfaire leurs besoins primaires grâce à leur salaire. Ce qui montre que les facteurs matériels et financiers sont plus considérés que les facteurs humains. Ce qui revient à dire que considérer les deux au même degré contribuerait beaucoup plus à améliorer la productivité et la performance de l'entreprise.

Disons que ces travaux ressemblent au nôtre du fait que tous, traitons le même sujet de la motivation du personnel en milieu professionnel. Néanmoins, nous nous dissemblons dans le temps ainsi que dans l'espace d'étude.

Les ouvertures sont donc nombreuses pour des travaux de recherche futurs sur la motivation des salariés. À cet égard, deux points semblent importants, afin d'apporter une contribution scientifique à la connaissance d'un problème concret de motivation.

D'une part, il convient d'être sensible à la question du sens du problème étudié car, il n'existe probablement pas un problème simple de la motivation au travail.

D'autre part, la prise en compte de la dimension individuelle et de la dimension collectivedans cette recherche permet de souligner l'importance de chacune d'entre elles pour susciter la motivation des salariés. La dimension collective permet de nuancer l'impact des considérations individuelles : on ne peut pas motiver quelqu'un en dépit, ou au-delà, de ses caractéristiques personnelles. Mais, inversement, la mise en place d'une politique de motivation propice et efficace permet de nuancer, atténuer ou utiliser les caractéristiques individuelles. Toute étude de motivation devrait prendre en compte les deux ordres de phénomènes.

Après avoir présenté les considérations théoriques du travail dans ce chapitre, il sera question maintenant de présenter notre milieu d'étude dans les lignes qui suivent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci